Réfugiés

03 janvier 2016 12:45; Act: 04.01.2016 23:20 Print

Asile: l'UDC a récolté 67'000 signatures pour le référendum

Le référendum contre la révision de la loi sur l'asile est quasiment acquis.

storybild

L'UDC critique également le droit d'utiliser des bâtiments de la Confédération pour des centres d'hébergement. (Photo: Keystone/ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une faute?

A fin décembre, l'UDC a recueilli 67'000 signatures, rapporte la NZZ am Sonntag. Pour que le référendum aboutisse, 50'000 signatures valables sont nécessaires.

Le secrétaire général de l'UDC Martin Baltisser a confirmé à l'ats l'information. La vérification des signatures est en cours. Le parti a jusqu'au 14 janvier pour les déposer.

La révision, largement acceptée au Parlement, vise à renforcer massivement la capacité des centres fédéraux. Le but est de trancher 60% des demandes en 140 jours au lieu des quelque 700 que prennent aujourd'hui en moyenne les cas complexes.

Elle introduit aussi une assistance juridique gratuite pour les requérants. L'UDC conteste ce dernier point. La gratuité des avocats va rendre la Suisse encore plus attractive, selon ce parti. Il critique également le droit d'utiliser des bâtiments de la Confédération pour des centres d'hébergement sans autorisation préalable du canton ou de la commune.

Selon la NZZ am Sonntag, le peuple pourrait se prononcer le 5 juin.

(nxp/ats)