G20 Finances

22 juillet 2018 20:22; Act: 22.07.2018 20:22 Print

Au G20, Maurer vante le rôle des cryptomonnaies

Ueli Maurer a accordé une place particulière au numérique lors de son allocution au G20 Finances de Buenos Aires.

storybild

La Suisse participait pour la troisième fois d'affilée au G20 Finances. (Photo: Keystone)

Une faute?

Ueli Maurer a souligné le positionnement de la Suisse dans le domaine des cryptomonnaies lors de la réunion du G20 Finances à Buenos Aires. Le conseiller fédéral s'est également associé à l'appel à l'ouverture des marchés pour les biens et services.

Ueli Maurer participait à une réunion des ministres des finances du G20 pour la troisième fois cette année. Il a accordé une place particulière au numérique. Il est important de créer le cadre nécessaire à l'innovation, surtout dans le secteur financier, a indiqué dimanche dans un communiqué le Département fédéral des finances (DFF).

Parallèlement, des normes élevées doivent être fixées afin d'assurer l'intégrité des marchés. Concernant les cryptomonnaies, il est reconnu que la technologie de registres distribués (DLT), qui inclut la blockchain, offre également un grand potentiel pour les services financiers. Il faut assurer l'intégrité des marchés financiers en veillant à ce que la législation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme soit pleinement applicable aux cryptomonnaies, a souligné Ueli Maurer.

Approche uniforme

La Suisse soutient le principe d'une taxation du numérique là où la valeur ajoutée est créée. Seule une approche internationale uniforme garantira la fiabilité pour les entreprises et évitera les doubles impositions. Une discussion substantielle d'ici à la fin de l'année devrait déboucher sur un rapport de l'OCDE.

A l'invitation de l'Argentine, la Suisse participait pour la troisième fois d'affilée au G20 Finances. Ueli Maurer s'est notamment entretenu avec son homologue argentin Nicolas Dujovne. Il l'a remercié pour «son agenda très élaboré et tourné vers l'avenir». La prochaine réunion des ministres des finances du G20 aura lieu en octobre à Bali, en marge de la réunion annuelle des institutions de Bretton Woods.

(nxp/ats)