Argovie

22 février 2019 09:53; Act: 22.02.2019 12:33 Print

Au lieu de faire 65 km, sa lettre passe par l'Australie

Un courrier envoyé en mai 2018 a mis 285 jours pour arriver à son destinataire. La Poste ne s'explique pas sur ce détour intercontinental.

storybild

On ne sait pas comment l'enveloppe est allée se perdre en Australie, ni comment elle en est revenue, du reste... (Photo: Keystone)

Une faute?

Il aura fallu de la patience à un habitant de Frick pour lire le courrier que lui avait envoyé, en mai 2018, une famille de Feusisberg (SZ), à 65 km de là. Pourtant affranchi en courrier A, le pli contenant un contrat de location pour une maison de vacances a mis 285 jours pour arriver à destination, raconte l'«Aargauer Zeitung».

Il faut dire qu'elle a transité par les antipodes. L’adresse avait été biffée à la main et la mention «Australie» avait été apposée. La Poste ne s’explique pas ce qui a bien pu se passer.

Heureusement, le destinataire avait, à l'époque flairé un problème, quand il avait constaté que la famille avait payé l'acompte réclamé pour la location de vacances, mais qu'il n'avait pas reçu le contrat signé par ses hôtes. Pour assurer le coup, ceux-ci avaient alors envoyé une deuxième fois ce document et la première lettre avait été oubliée de tous.

Jusqu'au 9 février 2019, où elle a atterri, enfin, dans la bonne boîte aux lettres, à Feusisberg.

(doz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marcValais le 22.02.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bon temps

    A l époque les facteurs connaissaient par coeur tous les numéros postaux. Aujourd'hui c est la machine qui trie et le coeur au travail à disparu

  • Nina le 22.02.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Va savoir..

    Mystères de la poste suisse.. un envoi qui m'était adressé a fait d'étranges détours: Los Angeles-Zürich en 2 jours et Zürich-Lausanne en deux mois et demi..

  • Jojo le 22.02.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Belle histoire

    Bravo à la Poste d'avoir reconnu son erreur et assumé le coût du réachminement. Les erreurs sont possibles, les assumer sont une qualité !

Les derniers commentaires

  • Bernie le 22.02.2019 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle

    Une de mes amies avait envoyé une carte à ses parents de Champex lac à Lausanne. Sa carte a passé par la Thaïlande mais est arrivée plus vite qu'une autre envoyée en même temps pour un autre coin de Suisse. Comme quoi

  • Sista le 22.02.2019 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ......

    Merci aux lecteurs qui racontent les péripéties de leurs courriers ou colis !!! J ai adoré ces histoires de fugues , une lettre est faite pour voyager et parfois c est pas assez loin , alors les plus rebelles s éclipsent et se font leur propre itineraire !

  • Sista le 22.02.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ......

    C est l histoire de la fabuleuse aventure d une lettre , éprise de liberté , qui aimait voyager !

  • Expéditeur soufflé le 22.02.2019 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le courrier aime les tropiques

    Question distance, j'ai été battu, car 65 km, ce n'est rien! Pourtant l'été passé j'ai posté une carte postale du côté de Cherbourg à destination de ma commune suisse; or 40 jours plus tard son destinataire n'avait toujours rien reçu: Cette carte est arrivée après un périple de 12 semaines en passant par Paris, Tahiti Fa'a'ä (le sceau postal de l'office tahitien l'atteste), puis retour Paris, Genève et enfin sur la rivièra vaudoise! Son destinataire me l'a montrée à réception, car il ne savait pas ce que voulait Fa'a'ä et je lui ai indiqué avec une loupe! Fallait voir sa tête et la mienne...

  • Boul Degaume le 22.02.2019 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure de l'année

    La meilleure c'est chez moi,mon dentiste qui se trouve dans le méme immeuble que moi,méme palier,m'envoi ses facture par la poste .Le courrier passe par 1 centre de tri à 80 km d'ici.Puis atterri dans ma boite.Etonnant! non??