Consommation

19 novembre 2019 14:53; Act: 19.11.2019 18:47 Print

Au rayon des légumes: un poids, deux mesures!

En pesant des légumes sur différentes balances d'une Coop bernoise, un client s'est aperçu que le poids indiqué variait fortement. Avec à la clé un prix à payer plus élevé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dernièrement, Manuel D.* a constaté que deux balances de la succursale Coop de la gare de Berne indiquaient des poids différents pour la même marchandise. Plusieurs jours de suite, il a répété l'expérience et à chaque fois constaté une différence flagrante. Ce constat l'a énervé: «C'est tout simplement pas juste de devoir payer davantage juste à cause d'un instrument de mesure déréglé.» Bien qu'il ait à plusieurs reprises signalé ce problème, rien n'a changé durant plusieurs mois.

Sondage
Etes-vous attentif au poids indiqué lorsque vous pesez des fruits ou des légumes?

Des gains substantiels

La Fondation alémanique de protection des consommateurs (SKS) trouve la situation inacceptable. «Si une balance ne fonctionne pas correctement, Coop doit réagir immédiatement», commente Josianne Walpen, responsable de la nutrition auprès de la SKS. Car chaque consommateur peut subir une perte de quelques centimes à chaque pesée «et si l'on considère le nombre de vente et de pesée au fil des semaines et des mois, la différence globale est très grande» ajoute-t-elle. Pour Josianne Walpen, le consommateur est en droit de payer un prix juste.

Chez Coop, on comprend la colère du lecteur. «Ceci ne se reproduira pas», promet Ronny Aeschbacher, porte-parole de l'enseigne. Il assure que les balances seront régulièrement vérifiées par le personnel et «remises à zéro» si nécessaire. C'est ce qui a été fait à la succursale de Berne.

Vérification biennale

A noter que les instruments de mesure, dont les balances, doivent répondre à des exigences légales indique l’Institut fédéral de métrologie (Metas). La responsabilité du contrôle de ces machines incombe d’abord aux magasins. De plus, les balances à légumes dans les magasins sont contrôlées par les vérificateurs cantonaux. Une balance à légumes est vérifiée tous les deux ans par un tel vérificateur.

*Nom connu de la rédaction

(sul/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aldi le 19.11.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même chose

    Il y a énormément de problème chez Coop même les actions ne sont pas déduites une fois à la caisse. Chaque semaine il y a au minimum 1 erreur!!!!

  • Mick le 19.11.2019 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Un ancien client

    A la Coop dites-vous ? Tiens tiens !

  • lulu le 19.11.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    je n'ai pas ce souci car je n'achète ni fruits ni légumes dans un supermarché, il faut dire que ces balances sont mises à rude épreuve selon les clients qui s'en servent!

Les derniers commentaires

  • endives le 20.11.2019 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    endives

    Comme j' ai l' habitude d' acheter des endives, quand elles sont à 3 francs le kilo, j' achète. Aujourd'dui, elles sont à 6 francs le kilo, résultat, j' achète pas, et les autres non plus. Les cochons aiment les endives bien brunes,

  • L'arnaque continue le 20.11.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Publicité arnaqueuse mensongère?

    Y a pas que chez Coop. J'ai acheté des cadeaux/décorations de Noël il y a 1 mois et demi dans un commerce que je ne citerai pas au prix plein de 3,95 frs quand ils sont sortis sur le marché, ils étaient encore dans les cartons, je les ai même aidés à les mettre sur le présentoir. Quelle surprise quand j'ai lu leur publicité la semaine passée où il proposait le même article à 50% à... 3,95 frs au lieu de 7,95 frs. Ou comment mieux se faire arnaquer.

  • Christophe lerch le 20.11.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chris5555

    Pour moi et pour toi...... mais surtout pour Coop et Migros.... et tout cela avec l'accord de notre gouvernement

  • Migros19 le 20.11.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Au rayon des légumes , fruits Migros

    Chez Migros ils ont double support sur les balances et une différence de 100g au pesage = + ou - 0.30 centimes par pesage...... fois x clients par jour.....a bon entendeur!!!

  • marcValais le 20.11.2019 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être vigilant

    Je vais ainsi commencer à tester ces fameuses balances .... il m'arrive des fois de contrôler le poids des barquettes