Emploi

16 décembre 2018 22:53; Act: 16.12.2018 22:53 Print

Au secours des quinquas licenciés ou recalés

Lancée prochainement, une initiative prévoit que les personnes discriminées en raison de leur âge puissent engager des poursuites judiciaires.

storybild

Les personnes de plus de 50 ans sont plus facilement écartés du marché de l'emploi notamment en raison de charges sociales élevées.

Sur ce sujet
Une faute?

Une initiative populaire entend donner le droit aux ­travailleurs de plus de 50 ans d’intenter des poursuites judiciaires pour toute discrimination fondée sur leur âge.

Un texte allant dans ce sens va être lancé prochainement, a rapporté la «NZZ am Sonntag». Cette disposition constitutionnelle devrait concerner à la fois les salariés estimant avoir été licenciés pour des ­raisons liées à l’âge et les candidats recalés pour les mêmes motifs dans le cadre d’un poste au concours.

Les employés de plus de 50 ans sont réputés plus chers sur le marché du travail, notamment en raison de charges sociales élevées. Des sociétés les écartent d’office en imposant des restrictions d’âge sur leurs offres ou en appliquant des filtres automatiques en ligne.

(dri)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FanDu46 le 16.12.2018 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travailleurs en leasing

    Un jour la Suisse comprendra, comme un leasing pour voiture, que les taxes ou piliers doivent être les mêmes pour tous que l'on soit jeune ou vieux ! Ca réglera beaucoup de choses et évitera à certains de ne penser qu'au coût d'un employé plutôt qu'à ses compétences ou à son expérience !

  • Mendrisiotto le 16.12.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez raison.

    Je trouve pas très normal d' autant plus qu' ils ont des compétences remarquables que personne ne peux contesté. Surtout que c' est souvent des pères de famille qui ont encore des enfants à charge en formation.

  • Alex.M le 16.12.2018 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Responsable

    J'ai plus de 50 ans et je devrais probablement travailler jusqu'à 65 et plus, je trouve donc cette politique normale, dans la mesure ou le patronat ne joue plus son rôle responsable.

Les derniers commentaires

  • Pierre Albert le 17.12.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En réalité

    Quand un patron nous garde après 50 ans c'est qu'on vaut 2 jeunes de 30 ans au boulo. Les jeunes pensent avancement salaire vacances mais n'assument pas les responsabilités qui vont avec. C'est la ou les vieux se démarquent. Cependant il ne faut pas avoir de baisse de demande dans le secteur d'activité car si le poste venait à être supprimé ce serait très très dur de retrouver un job similaire aux mêmes conditions

  • So M le 17.12.2018 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben

    Dis donc, vous en avez tous pleins de chefs, qui habitent le canton de Vaud. Surtout à Gland, vos impôts, la claque....

  • jules d le 17.12.2018 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres....

    Les vieux coûtent cher, sont lents, n'aiment pas le changement, aiment leur petit comfort... la compatibilité avec le monde du travail actuel est impossible

    • Brilau le 17.12.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jules d

      Les jeunes qui « bossent «  avec moi sont lents feignants et ne rapportent rien et sans aucune conscience professionnelle... vous devez bosser dans des bureaux à mon avis

  • Marchou Krev le 17.12.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais faites donc !

    Moi je m'en tape. 58 ans. Au chômage car licenciement "économique" à 57 pour engager une frontalière de 28 ans. Je vais m'inscrire à l'aide sociale après ma période de chômage. Puis partir de la Suisse à l'âge de la retraite. Ciao !!

    • Hmmm le 17.12.2018 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marchou Krev

      Pour avoir l'aide social c'est Max 4000 de fortune pour une personne seul.

    • pepette le 17.12.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marchou Krev

      pour avoir l'aide sociale... makach si tu as une voiture, par exemple... on te dira de la vendre... ne va rien demander si tu as une chevalière au doigt, des baskets nike ou adidas... :-))))

  • hé hé le 17.12.2018 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non à cette initiative!

    Cette initiative ne répond pas au problème... il faut que les employés soient égalitaires sur le plan des déductions de salaire. Déduction dès 18 ans et non pas dès 25 ans du 2. pilier. Les temps partiels devraient aussi avoir une déduction pour le 2.ème pilier car il est trop facile pour l'employeur d'engager 2 temps partiels et ainsi de ne pas payer de 2. pilier. Cette initiative ne changerait rien car comment prouver que le licenciement survient à cause de l'âge l'employé, il y a tellement d'autres raisons qui pourraient être évoquées.... raison économique, restriction de personnel, etc...

    • Sonia M le 17.12.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @hé hé

      Migros, État de Vaud, et sans doute d'autres entreprises que je ne connaît, tous au même tarifs pour les déductions sociales.