Suisse

14 janvier 2019 21:33; Act: 14.01.2019 22:01 Print

La neige «offre» aux petits Davosiens 2 jours de congé

Des lignes des Chemins de fer rhétiques (RhB) sont interrompues dans le canton des Grisons en raison de la neige. Plusieurs régions alpines sont touchées.

Sur ce sujet
Une faute?

En raison des risques de coulée, la Vallée de Conches (VS) est inaccessible à partir de Niederwald, ni par le train ni par la route. Le Lötschental se trouve dans la même situation à cause de la fermeture de la route entre Steg et Goppenstein.

L'accès au tunnel du Grand St-Bernard (VS/I) est interdit aux semi-remorques et poids-lourds avec remorque en raison de l'enneigement. Plusieurs routes secondaires ont également été fermées par mesure de précaution. Le danger d'avalanche est fort dans tout le Valais, mais aucune coulée de neige n'a coupé de voie de communication pour le moment, précise la police cantonale.

Disentis coupé du monde

Outre-Sarine, le village de Disentis (GR) a été momentanément coupé du monde. Il n'était plus atteignable, ni par le train ni par la route. Mais vers 18h00 lundi, les routes entre Sumvitg et Disentis et entre Cavardiras et Disentis ont pu être rouvertes.

La ligne ferroviaire Sumvitg-Cumpadials - Disentis/Mustér (GR) a elle été fermée pour des raisons de sécurité, ont annoncé lundi les Chemins de fer rhétiques (RhB). Là aussi, les trains circulent à nouveau entre Ilanz et Disentis depuis 17h44.

D'autres tronçons sont eux toujours bloqués, comme ceux entre Coire et Arosa et entre Bever et Spinas. Le segment entre Klosters Platz et Davos Platz a lui été rouvert puis aussitôt refermé. Le déblaiement est rendu difficile par de forts vents et des déplacements de neige. Des services de bus ont été mis en place.

La circulation des trains de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) est également perturbée. Le tronçon entre Niederwald (VS) et Andermatt (UR) est fermé. Le trafic du Glacier Express est touché. Les villages d'Hospental et de Realp dans le canton d'Uri sont privés de toute voie d'accès. Quant à la station d'Andermatt, elle n'est plus atteignable que par le train.

Schwägalp toujours bloqué

A Schwägalp (AR), où une avalanche spectaculaire a fait trois blessés légers jeudi dernier, l'accès reste interdit aux véhicules et aux piétons, a informé lundi la police. Le téléphérique est lui aussi à l'arrêt. Les travaux de déblaiement ont en outre été interrompus en raison de la météo.

La coulée a endommagé des voitures et un hôtel, qui demeure portes closes. Le montant total des dégâts n'est pas encore connu. Les recherches intenses de possibles victimes ont été arrêtées vendredi soir. Aucun avis de disparition n'a été signalé.

Ecoliers en congé

En raison des conditions météorologiques, 130 élèves d'Unterwasser et d'Alt St. Johann dans le canton de St-Gall ont été dispensés de cours lundi et mardi. Leur sécurité sur le chemin de l'école ne peut pas être garantie. Certains enfants doivent marcher une demi-heure dans la neige pour atteindre le bus scolaire. A Davos, les enfants n'auront pas école pendant deux jours, mardi et mercredi prochain, annonce 20 Minuten. Le chemin de l'école est actuellement trop dangereux pour certains élèves. Plusieurs vallées autour de la station sont coupées du monde extérieur.

A Fideris (GR), une centaine de personnes sont coincées dans une cabane à 2000 mètres d'altitude depuis dimanche. Elles auraient dû rentrer lundi après-midi. On ignore combien de temps elles resteront bloquées.

Dans les Grisons toujours, à Platta, deux grimpeurs sur glace ont été blessés dimanche par une avalanche. Un homme de 41 ans a été grièvement touché et un autre de 48 ans légèrement. Un tiers a alerté les secours. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital.

Fort danger d'avalanches

Le danger d'avalanche reste fort (niveau 4 sur 5) dans une grande partie des Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Toutes les régions qui avaient été portées au niveau 5 dimanche ont été rétrogradées au niveau 4 lundi en fin d'après-midi.

(nxp/20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Veilleur le 14.01.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Believe

    Le truc que tout gamin à rêver au moins une fois dans sa vie....

  • Juge Dredd le 14.01.2019 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Beau Canton

    Ça c'est la vrai Suisse, les Grisons un beau canton!

  • Cool le 14.01.2019 22:35 Report dénoncer ce commentaire

    Mega

    Trop chouette! Profitez bien :-)

Les derniers commentaires

  • Un enfant intérieur le 15.01.2019 06:32 Report dénoncer ce commentaire

    Charité bien ordonnée

    Ahh, enfin on leur fait un peu de charité aux enfants suisses...

  • Laurence Andrey le 14.01.2019 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    Schuuuuussss

    J'ai connu ça aussi en 1984 ou 86 plus certaine... c'était trop chouette d'avoir 2 mètres de neige dans le jardin. Je ne vivais pas en ville mais j'y allais à l'école et les gens faisaient du ski à l'avenue de Beaulieu et au Grey à Lausanne. Jolis souvenirs

  • JimmyR. le 14.01.2019 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    canons à neige

    en même temps ça serait pas arrivé avec de la neige artificielle

  • Gomz le 14.01.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    D'année en année

    Congé? Qui vont devoir rattrapé au retour! C'est pas un cadeau! Là, avoir les prof et leurs cours via une webcam/Internet... trop technologique pour nous! Et non, interdiction de sortir faire un bonhomme de neige! Vu que c'est justement pour la sécurité qu'il faut resté chez soit.

    • Marco le 15.01.2019 00:43 Report dénoncer ce commentaire

      Achhhhhh sooooo!!!

      Vu votre français, vous avez dû en rater beaucoup des jours d'école vous...

    • Delgado le 15.01.2019 05:51 Report dénoncer ce commentaire

      Mme

      Rabat -joie

    • Faust le 15.01.2019 06:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Gomz

      Vus avez raison, il faut tjs resté du côté négatif de la vie. C'est comme ça qu'on s'en sort le mieux

  • Le Veilleur le 14.01.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Believe

    Le truc que tout gamin à rêver au moins une fois dans sa vie....

    • Felix le 15.01.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Vive l'ecole

      On s'embete le samedi,dimanche et mercredi et voilà une nouvelle tuile.