Trafic aérien

10 juillet 2018 17:03; Act: 10.07.2018 18:27 Print

Bagages à main bientôt sous clé dans l'avion?

par Christine Talos - Les évacuations des avions durent toujours plus longtemps en raison des bagages en cabine des passagers. La branche réfléchit à des mesures strictes.

storybild

(Photo: Twitter)

Une faute?

Evacuer un avion en situation d'urgence prend du temps. Et le crash d'un Boeing 777 près de Dubai en août 2016 a montré (voir la vidéo) que les passagers, qui devaient quitter l'appareil en feu, cherchaient systématiquement à emmener leur bagage à main avant d'emprunter les toboggans d'urgence. Corollaire: un temps précieux de perdu. Du coup, la branche de l'aviation est en train de revoir le concept des effets personnels en cabine puisque de telles situations se reproduisent à chaque évacuation.

Selon un article journal allemand Der Spiegel et repris par 20 Minuten, la British Royal Aeronautical Society recommande d'installer un système de verrouillage central sur les compartiments à bagages. En cas d'évacuation d'urgence, ces derniers pourraient être verrouillés et seul l'équipage pourrait les ouvrir. Du coup, les passagers seraient obligés de descendre de l'avion sans leurs effets personnels.

Actuellement, les règles de l'Autorité de l'aviation civile internationale indiquent que chaque avion doit pouvoir être évacué dans les 90 secondes, et ce dans des conditions difficiles, soit avec un éclairage de secours et en n'utilisant que la moitié des sorties de secours.

Swiss mitigé

Du côté d'Easyjet en Suisse, personne n'a souhaité s'exprimer jusqu'ici sur le sujet malgré nos demandes. Mais du côté de chez Swiss, on se montre plutôt mitigé à l'idée de verrouiller les compartiments à bagages. Pour la compagnie aérienne, l'équipage est suffisamment formé à toutes les conditions d'évacuation imaginables. En outre, cela fait des mois que le maître de cabine rappelle aux passsagers à bord que les bagages à main doivent être abandonnés en cas d'évacuation d'urgence, explique la porte-parole Karin Müller à 20 Minuten.

Néanmoins la compagnie aérienne reconnaît le problème des bagages de cabine en cas d'incident. «C'est une réaction naturelle et compréhensible de vouloir protéger ses biens. En cas d'urgence, cependant, cela retarde ou empêche l'évacuation», admet Karin Müller. Elle rappelle en outre qu'une valise peut endommager la glissière d'évacuation et la rendre inutilisable pour les autres passagers.

Il faut dire que de plus en plus de voyageurs prennent l'avion avec un seul bagage à main. Ceci en raison des tarifs plus bas offerts par de nombreuses compagnies à ceux qui n'utilisent pas la soute traditionnelle. Mais cette augmentation du nombre d'effets personnels cause régulièrement des problèmes de place dans les compartiments et de rapidité lors de l'embarquement et du débarquement des voyageurs.

Politique des bagages plus stricte

Au point que la politique de bagages des compagnies se durcit de plus en plus, à l'image de celle de Ryanair. La low-cost irlandaise a décidé en effet mi-janvier d'interdire aux passagers non prioritaires les sacs et valises trop encombrants en cabine. Ceux-ci sont alors placés gratuitement en soute au moment de monter dans l'avion. Seul les petits sacs restent autorisés à bord. Parallèlement, Ryanair a baissé les tarifs des valises enregistrées en soute et augmenté le poids autorisé.

Chez Easyjet, on propose des tarifs différents pour les bagages en soute, selon leur poids: 15kg, 23 kg et 32 kg. Mais en cabine, la compagnie n'autorise depuis longtemps qu'un seul bagage (sac à main compris) de taille maximum de 56 x 45 x 25 cm aux passagers classiques. Seuls les titulaires d'une carte spéciale, d'un billet Flexi ou d'un siège à l'avant peuvent emporter un 2e petit bagage, tel qu'un sac à main ou un ordinateur portable.

Chez Swiss, on accepte un seul bagage en cabine pesant jusqu'à 8kg avec un billet economy et deux bagages de 8kg pour les autres catégories. Mais un 2e petit bagage, de type sac à main ou sacoche d'ordinateur est autorisé à bord pour tout le monde.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steval le 10.07.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    éducation

    le contrôle des bagages à mains est complètement mal organisé! beaucoup de personnes embarquent avec 2- 3 sacs volumineux et il n'y a plus de place pour les suivants!!

  • Marc le 10.07.2018 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux sur le principe

    Bien fait quon en arrive là..voire limiter complètement les bagages à main ! Tellement de gens prennent un temps considérable à charger et décharger leurs bagages à main..et cela ne les gênent pas quune vingtaine de personnes attendent..manque de courtoisie

  • Ryan le 10.07.2018 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    E=MC2

    Prix de billets qui plonge, passagers au rabais, comportement ras les pâquerettes, règlements absurdes en devenir...équation d'une simplicité enfantine...

Les derniers commentaires

  • Eric le 11.07.2018 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bagages cabine 12kg??!!

    Les passagers s'en foutent complètement des règles à bord... le poids de 8kg pour la cabine.....ppfffffff !! Pas respecté!! Vu les prix des billets de nos jours, ça attire une nouvelle clientèle non appréciée.. Les compagnies doivent servir, il n'y a que comme ça que les passagers seront dresser..

  • Schwartzy69 le 11.07.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Safety first

    Très bonne initiative ! La sécurité nest pas négociable

  • abba le 11.07.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evident

    Je n'imaginais même pas que des gens veuillent récupérer leur valise en cas d'évacuation urgente. Alors oui, si de tels comportements existent, il faut fermer ces casiers sans hésiter. De toute façon, l'argent et le passeport on les garde sur soi même pendant le vol non? Tant pis pour les imprudents.

  • Katia Salome le 11.07.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contraintes

    Personnellement , je suis obligée, pour des raisons médicales, d'emporter avec moi un appareil respiratoire et quelques médicaments. C'est une contrainte mais je ne peux faire autrement . Ceci étant, je comprends très bien la question de sécurité et au cas où , devoir abandonner ses effets dans l'avion . En espérant qu'une solution intermédiaire soit trouvée

  • Turlututu le 11.07.2018 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le leur suffit et ne prend pas de place

    je comprends pas les hommes qui montent avec deux sacs dans un avion.