Trafic ferroviaire

20 mars 2018 11:20; Act: 20.03.2018 11:35 Print

Baisse des prix des CFF à partir de mai

Les billets dégriffés, en particulier aux heures creuses, seront vendus à un prix réduit jusqu'à 70%, au lieu de 50.

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Le patron des CFF lors de la conférence de presse à Berne mardi. (Photo: Keystone)

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Les CFF ont enregistré un résultat positif de 399 millions de francs en 2017, en hausse de près de 5%. Le nombre de passagers continue d'augmenter et la ponctualité s'est améliorée. Certaines prestations coûteront moins cher à partir du 1er mai.

Les billets dégriffés, en particulier aux heures creuses, seront vendus à un prix réduit jusqu'à 70%, au lieu de 50% auparavant, ont annoncé les CFF mardi à Berne lors de leur conférence annuelle. Les titulaires de l'abonnement général recevront un carnet de bons.

Le service téléphonique Rail Service, qui permet de réserver, s'informer sur l'horaire et commander billets et abonnements, sera moins cher. Le tarif local sera appliqué, et non plus à la minute. De cette manière, les CFF restitueront plus de 50 millions de francs aux clients.

L'ex-régie compte également faire baisser les prix dans divers segments dès le prochain changement d'horaire. Un modèle d'indemnisation de la clientèle sera testé cet été pendant l'interruption totale de la ligne entre Lausanne et Puidoux-Chexbres (VD), soit sept semaines.

Bénéfice en hausse

Le nombre de voyageurs transporté chaque jour a légèrement augmenté en 2017, passant de 1,25 à 1,26 million. Avec 89%, la ponctualité a connu une faible embellie (0,2%). Si elle était particulièrement bonne en Suisse orientale et dans la région de Zurich, elle s'est détériorée en Suisse romande, en raison de travaux et des projets d'agrandissement de gares.

S'établissant à 399 millions, le résultat du groupe a progressé de 18 millions, grâce à l'augmentation de la productivité, à l'amélioration du résultat des divisions Voyageurs, Immobilier et Infrastructure, et au lancement du programme d'économie RailFit20/30 en 2016. Fin 2017, ce programme a permis d'épargner 785 millions de francs, dont 512 millions au niveau des charges opérationnelles de tiers et 273 millions au titre des investissements.

Le trafic voyageurs affiche un résultat en hausse, à 186 millions de francs (139 millions en 2016). Avant paiements compensatoires, CFF Immobilier a aussi légèrement amélioré son résultat, à 435 millions de francs (433 millions en 2016). Avec une meilleure productivité, CFF Infrastructure a réalisé un bénéfice de 100 millions de francs, alors qu'il essuyait une perte de 103 millions en 2016.

RailFit20/30 «inévitable»

En revanche, du côté du trafic marchandises, CFF Cargo a réalisé une perte de 239 millions de francs. Il était tout juste dans les chiffres noirs un an plus tôt. La réalisation de RailFit20/30 permettra toutefois de supporter cette correction de valeur, affirment les CFF.

Le trafic par wagons isolés de CFF Cargo Suisse a subi un net recul (-14,5%). Une tendance qui devrait s'accentuer, estime l'ex-régie. CFF Cargo International a, lui, pu améliorer son résultat, malgré l'interruption de la ligne à Rastatt (D) pendant sept semaines.

Dans le cadre de RailFit20/30, les CFF prévoient, d'ici 2020, de supprimer 330 postes sur les 2200 actuels. Une mesure «malheureusement inévitable au vu des développements requis». D'ici fin 2023, CFF Cargo comptera environ 800 collaborateurs de moins qu'actuellement.

Dans ce cadre, 750 personnes quitteront l'entreprise via les fluctuations naturelles; il devrait y avoir «plusieurs centaines de départs à la retraite». Pendant cette phase, CFF Cargo est prête à investir 10 millions de francs dans le perfectionnement de son personnel.

Davantage d'indemnités

Quant aux indemnités allouées par la Confédération et les cantons pour l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure, elles ont augmenté de 8,1%, à 2,666 milliards de francs. Cette hausse s'explique notamment par le nombre accru de travaux d'entretien et de prestations d'exploitation.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Arnaud U. le 20.03.2018 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 er avril...

    c'est dans 12 jours.. ahahah, plus sérieusement, les billets normaux, pas possible de baisser également?

  • Jeff Goodenough le 20.03.2018 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit susucre au chien

    Par contre, les prix des billets de bases augmentent de 5% !!!! viva cff

  • Suricat le 20.03.2018 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Broum broum

    Il aura fallu la concurrence de bus bons marchés pour qu'enfin ils bougent leurs fesses ! Ils auront quand même bien réussi à saigner les gens....

Les derniers commentaires

  • Philippe le 20.03.2018 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pis..

    Le salaire du directeur il baisse quand lui ? Plus 1million ...HONTEUX.

  • compli le 20.03.2018 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une bonne nouvelle.

    Les CFF commencent à comprendre. Concernant les indemnisations entre Lausanne et Berne, à cause des travaux, c est également une très bonne chose. Dommage que ce n est pas le cas entre les bords du Léman et le Jura, les liaisons directes ayant été supprimées, soi-disant à cause de travaux. Mais bon restons positif pour cette baisse des prix, et espérons que ce n est qu un début.

  • Kate le 20.03.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de labus de pouvoir des CFF

    Ils baissent les tickets dégriffés super contraignants mais augmentent les AG de 10.-/mois depuis janvier! Donc faut arrêter de mentir à la population! Les CFF abusent de labsence de concurrence! Ils augmentent les AG des utilisateurs qui en ont besoin pour travailler et ceci sans aucune révolte de laConfédération ou du peuple! De plus, entre Genève etLausanne les trains sont bien souvent en retard ou annulés pour cause de travaux! Mais tant pis pour le consommateur! Il peut seulement continuer à payer!

  • Ilse le 20.03.2018 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moins cher

    Très bonne nouvelle!

  • Aléa jacta est le 20.03.2018 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon?

    Déjà que le service est 90% moins performant, il ne font que 70% de rabais et même pas pour tous les billets? En plus, cest au client dannoncer quand un nettoyage est nécessaire. Des trains sont annulés et non remplacés quand ils ne sont pas tout simplement en retard. De qui se moquent-ils?