Oursons bernois

16 juin 2011 11:47; Act: 16.06.2011 12:09 Print

Berna et Ursina migrent en Roumanie

Berna et Ursina, les deux oursons de la ville de Berne, iront vivre dans une réserve en Roumanie.

storybild

Les deux oursons vont rejoindre une réserve de 80 hectares dans la commune roumaine de Zarnesti (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Berna et Ursina, les deux oursons de la ville de Berne, quittent la Suisse pour la Roumanie. Après avoir étudié de nombreuses offres, la direction du parc a porté son choix sur une réserve près de Zarnesti, une ville à 200 kilomètres au nord-ouest de Bucarest.

Cette solution s'est dessinée au mois d'avril, a expliqué jeudi le parc animalier du Dählhölzli. Pour ses responsables, il était clair dès le début que les deux oursonnes ne pouvaient pas rester dans le même enclos que leur mère Björk. La femelle les repousserait, une attitude que l'on rencontre chez tous les plantigrades adultes face à leur progéniture.

Le parc animalier avait contacté 270 jardins zoologiques pour trouver une place pour les oursons. Des offres sont notamment parvenues de Colombie, d'Indonésie et d'Inde. Proches de l'équateur, ces zoos n'offraient pas des conditions climatiques qui convenaient à des ours bruns.

Réserve roumaine

Le choix s'est finalement porté sur une réserve de 80 hectares dans la commune roumaine de Zarnesti. Cette installation, qui compte des enclos, accueille 56 ours provenant de cirques, de zoos ou encore de foires où ils étaient détenus dans des conditions déplorables.

Cette infrastructure est gérée par la Christina Lapis Foundation. La Fondation du parc aux ours bernois versera un montant annuel de 20'000 francs aux exploitants du parc roumain.

(ats)