Assurance maladie

15 novembre 2018 11:17; Act: 15.11.2018 12:23 Print

Les démarcheurs sanctionnés? Berne dit oui

Le Conseil fédéral soutient une motion qui veut pouvoir punir les caisses maladie ou les courtiers qui font du démarchage par téléphone.

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Le Conseil fédéral devrait aussi pouvoir intervenir sur les commissions versées aux courtiers actifs pour l'assurance de base. (Photo: Keystone)

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Les caisses maladie ou les courtiers qui font du démarchage par téléphone à froid devraient être sanctionnés. Le Conseil fédéral soutient une motion de la commission de la santé publique du Conseil des Etats qui concerne aussi bien l'assurance de base que les complémentaires.

Sa réponse dévoilée jeudi sur Internet ne contient pas d'autre commentaire. Le texte de la commission veut imposer des règles contraignantes à toute la branche de l'assurance maladie.

Via une réglementation déclarée obligatoire, le Conseil fédéral devrait pouvoir imposer l'interdiction de la prospection téléphonique à froid, une formation approfondie et l'obligation de dresser un procès-verbal de l'entretien, signé par le client et le conseiller.

Le Conseil fédéral devrait aussi pouvoir intervenir sur les commissions versées aux courtiers actifs pour l'assurance de base. Il devrait avoir la compétence de déclarer contraignante une convention entre les caisses maladie visant à limiter ces versements. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect.

Jusqu'à 1500 francs

Selon l'émission de consommation de la télévision suisse alémanique «Kassensturz», une caisse maladie verserait des commissions de 250 francs au lieu des 50 francs convenus par la branche pour l'assurance obligatoire, et même 1500 francs si l'assuré conclut en plus une assurance complémentaire. On ne peut exclure le versement de montants plus élevés.

Le mélange entre les assurances empêche la transparence. Les caisses maladie étant obligées d'accepter toute personne qui en fait la demande pour l'assurance obligatoire, les commissions créent des coûts supplémentaires sans aucun bénéfice pour les assurés, au contraire. Les assureurs peuvent être poussés à la sélection des risques et les courtiers en assurance à conclure des contrats sans tenir compte des besoins ni des souhaits de leurs clients.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • NonMaisAlloQuoi le 15.11.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Voix mielleuses

    Ce genre d'appel ne fait pas dix secondes et je raccroche vite fait ! Ces voix mielleuses au téléphone donnent tout de suite le ton de l'appel. Non seulement ils ont le don de nous appeler à midi moins trois et si ce n'est pas le soir. Franchement comme si on était débiles et pas assez responsables pour s'occuper de notre caisse maladie par nous-même, pas besoin de nous prendre par la main. Il faut que cela change !

  • VIP le 15.11.2018 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais ouais

    Ok mais lOFCOM est tjs ok pour vendre des milliers de numéros Suisse à des démarcheurs de pays autres.. Toutes les semaines des appelles 032/024/044 etc. . des centrales à létranger qui me parlent pas le français et un allemand plus quincompréhensible.. Faites ce que je dis, pas ce que je fais

  • Pep1 le 15.11.2018 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Politiquement incorrect

    Il ny a pas que les démarcheurs (courtiers, caisse-maladie) ! Pourquoi Swisscom arrive encore à vendre des séries de numéros à des sociétés, call-center et autres ? En ce qui concerne les caisses-maladie, même le social vous invite à changer de caisse pour la base ! Si cela n est pas engendrer des coûts, je ne sais pas quel nom lui donner...enfin si, se moquer du simple citoyen (pour rester poli) !

Les derniers commentaires

  • Lisbeth Salander le 16.11.2018 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas se laisser déranger

    Très simple, tu dis que t'es à l'AI ou au chômage... ils raccrochent sans te dire au revoir

  • Jean Luc le 16.11.2018 01:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    casse pied !

    Assurance ou autre, j'envoie paître de manière grossière tout ces casses pied et escroc, j'ai internet, je peux y trouver ce qui m'interesse sans eux !

  • Nepasegêner le 15.11.2018 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile de sen débarrasser

    Vous fixez un rendez-vous et vous dites à la personne qui se présente quelle fait erreur et que vous navez jamais accepté de rendez-vous. Merci et au revoir et vous ne serez plus importuné par téléphone.

  • Rey Fléchy le 15.11.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est qolleirs

    Les caisses payent des démarcheurs. Ceux qui ne peuvent payer ou ne payent pas les primes sont mis sur des listes noires (mises en place par dudc Turgovie). Bonus et extra pour les directeurs et la solidarité nexiste plus . Et nous on paye. Il y a des morts grâce à ce système. Une caisse unique et une maîtrise des coûts ne peut sue sauver le système. Cest pas les économies de bouts de chandelles présentées dans cet article qui va changer les choses. Plus de monanclatura ne peut être quun bien. Il ny a pas de solidarité mais quune pompe à fric.

  • Jessica le 15.11.2018 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marre

    Il y en a marre de ces appels, rien que aujourd'hui j'en ai eut 4 et tous des numéros différents !!