13 février 2011 09:56; Act: 13.02.2011 12:51 Print

Berne donne son avis sur l'avenir de Mühleberg

Le canton de Berne dit dimanche s'il veut d'une nouvelle centrale nucléaire à Mühleberg.

storybild

La campagne sur le renouvellement de la centrale de Mühleberg a été émotionnelle et très intense. (Photo: Keystone)

Une faute?

Ce scrutin, qui n'a pourtant qu'une valeur consultative, est attendu avec intérêt. Le résultat donnera une indication sur l'avenir de l'énergie atomique en Suisse.

La campagne sur le renouvellement de la centrale de Mühleberg a été émotionnelle et très intense. Les deux camps n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire passer leur message. Les partisans du nucléaire ont mis l'accent sur la pénurie d'électricité en cas de refus du nucléaire et sur les intérêts économiques en jeu.

Leurs adversaires ont insisté sur les risques que fait courir selon eux cette technologie pour la population. Ils ont également relevé l'absence de solutions pour entreposer les déchets irradiés. Pour les anti-nucléaires, il faut miser sur les énergies renouvelables.

Sites en concurrence

Un vote négatif constituerait un très grave revers pour les Forces motrices bernoises (FMB) qui exploitent Mühleberg. Ce serait aussi un désavoeu pour les milieux économiques et les partis de droite, très engagés dans la campagne. Un refus compromettrait sans doute les chances pour le canton d'abriter une nouvelle installation et relancerait les projets envisagés à Gösgen (SO) et à Beznau (AG).

Un «oui» donnerait en revanche un signal fort pour la construction de nouvelles centrales nucléaires, dont l'une peut-être à Mühleberg pour remplacer celle entrée en service en 1972. Les trois groupes électriques, Alpiq, Axpo et les FMB ont convenu de réaliser deux installations nucléaires mais n'ont pas encore retenu de sites.

Décision de la Confédération

La prise de position du canton qui sortira des urnes sera transmise à la Confédération dans le cadre de la demande d'autorisation pour le remplacement de Mühleberg. La demande porte non seulement sur la construction d'une centrale mais aussi sur celle d'un bâtiment pour l'entreposage des déchets hautement radioactifs. Un élément absent du message à l'intention des citoyens.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Nick Nick le 14.02.2011 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un genevois citadins

    Les commentaires sur les sites intenet des média français sont élogieux: ex: "un peuple armé et qui décide de ses propres lois? Ca c'est la vraie démocratie!" Les partisants de cette initiatives, les internationalistes, les bobos "modernes" pseudo-intellos qui nous prennent, nous, propriétaires d'armes responsables, pour des bouseux ne se rendent pas comptent de ce que le mot "liberté" signifie encore..

  • jcldene le 13.02.2011 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les vieux ont encore frappé...

    Il est temps que l'on modifie les règles constitutionelles relatives aux initiatives, que les jeunes aillent voter pour contrer ces vieux qui croient toujours au réduit national, invention qui permettait de faire croire que la Suisse résistait aux nazis... je suis retraîté et ces vieux rétrogrades font honte à la Suisse.

  • William Tecumseh le 13.02.2011 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous sers une "bonne" guerre de sécession ?

    @polo - Il faut vous calmer mon brave, 47% des vaudois qui se sont exprimés ont refusé l'initiative. Que proposez-vous, une "bonne" guerre de sécession suivie d'un rattachement provincial à l'Hexagone ?!!

Les derniers commentaires

  • AC le 14.02.2011 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Éveillé

    Oups! Il y a encore des infidèles éveillés.

  • françois le 14.02.2011 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de cette initiative bidon le PS

    ferait mieux de faire entendre sa voix au parlement. Car il n'a pas lutter contre la nouvelle loi, effective depuis janvier 2011 de faire payer des cotisations AVS aux retraités recevant des rentes AVS. Cela veut dire DOUBLER la PERTE du pouvoir d'achat que les retraités subissent chaque année et à les mettre dans la précarité et au social. La gauche ne sert vraiment à rien, sinon s'enrichir sur notre dos, de manière encore pire et sournoise que la droite et à vouloir détruire le pays. Peuple suisse ce n'est plus possible, notre CF actuel ne vaut pas mieux que ben ali ou moubarak!

  • Nick Nick le 14.02.2011 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un genevois citadins

    Les commentaires sur les sites intenet des média français sont élogieux: ex: "un peuple armé et qui décide de ses propres lois? Ca c'est la vraie démocratie!" Les partisants de cette initiatives, les internationalistes, les bobos "modernes" pseudo-intellos qui nous prennent, nous, propriétaires d'armes responsables, pour des bouseux ne se rendent pas comptent de ce que le mot "liberté" signifie encore..

  • Adrien le 14.02.2011 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Faux problème

    Ce n'est pas les fusils qui tuent, ce sont les hommes. Et ne pas posséder une arme à feu ne s'arrêtera pas quelqu'un à tuer, il va trouver d'autres façons de le faire. Au Canada, il y a en moyenne plus de fusils par ménage que dans les États-Unis, mais beaucoup moins de décès par armes à feu. Ainsi, la présence d'armes à feu dans un ménage, c'est un faux problème. Et franchement, la présence d'une arme à feu dans une maison apporte avec elle une nécessité pour le propriétaire d'être responsable de cette question et l'obligation d'enseigner à ses enfants à propos de cette responsabilité.

  • incroyable le 14.02.2011 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pas compris quand Savary,hier à la TV à

    admis avec un sourire rayonnant d'arrogance que sur plus de 40 initiatives du PS seules 6 avaient été acceptées par la peuple.A quoi sert-il ce parti?A dépenser l'argent du contribuable,s'enrichir sur son dos, loger leurs copains dans des palaces aux loyers dérisoires?Offrir des emplois dans les bureaux communaux à des immigrés qui parlent à peine le français au lieu de les proposer à des suisses,des gens qui massacrent les dossiers des CH au profit des dossiers de leurs copains immigrés à qui on accorde tout sans contrôles?PS vous êtes encore plus corrompus et faux-culs que les autres partis