Session

06 mars 2017 18:55; Act: 06.03.2017 19:16 Print

Berne planche pour que les Suisses votent davantage

Le Conseil des Etats a adopté lundi par 31 voix contre 6 un postulat d'Andrea Caroni (PLR/AR) qui espère conjurer la perte d'influence des institutions traditionnelles.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les droits de participation des citoyens constituent l'un des piliers de notre démocratie, surtout à l'heure de la multiplication des votations, a souligné le motionnaire, suivi par une majorité issue de tous les partis. Il s'agit non seulement de maintenir, mais aussi de renforcer les compétences des Suisses en la matière.

Le Conseil fédéral devra mettre en évidence les lacunes dans le paysage helvétique et proposer un système axé à la fois sur l'enseignement scolaire, l'éducation civique extrascolaire et la formation dispensée aux adultes. Le gouvernement ne s'est d'ailleurs jamais penché sur des aspects comme la formation politique des adultes tout au long de la vie, a relevé Andrea Caroni (PLR/AR).

Les initiatives existantes se comptent déjà à la pelle, a défendu en vain le ministre de la formation Johann Schneider-Ammann, citant notamment le soutien de la Confédération à des projets comme les sessions fédérales des jeunes. S'engager plus avant constituerait une ingérence dans les activités autonomes des prestataires de formation.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oto Matic le 06.03.2017 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que j'en dis ?

    Que les "élus" commencent déjà par respecter le vote du peuple et aussi de s'occuper de SON peuple.....et pas des "autres"...et qu'ils arrêtent de courir à Brussels chercher leurs ordres !.....ça ira déjà un peu mieux et éviterait que je balance mon enveloppe au feu !

  • Plop le 06.03.2017 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    On se fait entuber

    Quand on vote, le Conseil fédéral et le parlement s asseoient dessus...y a qu a voir la votation contre l immigration de masse, qui décide ? Nous , ou Bruxelles ?

  • 19 fev le 06.03.2017 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reveilliez vs

    faites respecter les lois deja voter par le peuple vs aidera peux etre a gagner des electeurs

Les derniers commentaires

  • Zigouille le 07.03.2017 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    respectez déjà les votes et le peuple suivra c'est simple !

  • John Doe le 07.03.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Vite un système de points

    Instaurez un système de points, genre cumulus ou supercard! Toute personne n'ayant pas obtenu un minimum de points en rapport avec le nombre de votations annuelles devra exécuter des travaux d'intérêt général dans sa commune et /ou son canton (ramassage d'ordures, de bois, remise en état de chemins, voire déblaiement des routes en cas de glissement de terrain! Moins l'électeur aura de points, plus il devra travailler! Facile à mettre en place grâce aux n° d'électeurs!!!

  • Maman qui s'inquiète le 07.03.2017 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne vote pas et alors

    Moi je ne vote pas car ça sert à rien. On ne décide de rien alors à quoi bon d'utiliser de l'encre pour que dalle. Les suisses allemands auront toujours le monopole et nous les romands ont suit et c'est tout...

    • Robin Bois le 08.03.2017 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Maman qui s'inquiète

      Celui qui ne voté pas donne la main à l'ennemi.

  • Fabi le 07.03.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ha bon ?

    Si ils veulent qu'on vote ils devraient commencer par respecter nos votes précédents. Moi depuis un certain mois de février je ne vote plus....

  • Kalyz le 07.03.2017 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps...

    C'est un projet nécessaire. Lors de chaque votation, il n'y que 30 à 35% de la population qui participe. Cela signifiait que c'est une minorité qui décide. Dans mon entourage, privé et professionnel, ils sont nombreux à ne pas voter car ne comprennent pas les sujets la plupart du temps. Je trouve le système politique Suisse très bien mais malheureusement complexe ce qui le rend inaccessible. Le devoir civique devrait être expliqué tout au long de la vie et trouver un moyen d'inciter les citoyens à y prendre part. Et plutôt que d'amender ou taxer, offrir des diminutions (impôts,p. Ex)