Suisse

15 mai 2019 12:41; Act: 15.05.2019 13:29 Print

Le végétarisme loué par Berne: pro-viande outrés

par Sigrid Schatton/ofu - Selon des recommandations de la Confédération, les buffets devraient être composés aux deux tiers de produits végétariens. De quoi irriter le lobby de la viande.

storybild

(Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Une faute?

Fin mars, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié une fiche d'information destinée aux organisateurs d'apéros. Elle livre une série de recommandations «pour une restauration respectueuse de l'environnement». Berne conseille notamment des buffets avec au moins deux tiers de produits végétariens. Et selon les autorités, il faudrait placer ces produits en première place, soit avant ceux à base de viande.

Le conseiller national Franz Ruppen (UDC/VS) n'a visiblement pas goûté les recommandations de l'OFEV. Il a déposé la semaine passée une interpellation dans laquelle il pose une série de questions aux sept Sages: «Le Conseil fédéral n'est-il pas de l'avis que de tels conseils désavantagent le secteur de la viande? Le Conseil fédéral peut-il promettre que ces conseils ne se transformeront pas en interdictions à l'avenir?»

«C'est inacceptable!»

L'Union professionnelle suisse de la viande est elle aussi irritée: «C'est incompréhensible et inacceptable qu'un office fédéral se positionne de manière si unilatérale en faveur de certains modes d'alimentation, comme l'alimentation végétarienne», critique son directeur, Ruedi Hadorn.

Les autorités fédérales sont en revanche soutenues par Swissveg, qui défend les intérêts des personnes végétariennes et végétaliennes vivant en Suisse: «L'alimentation est un des plus gros facteurs influençant notre environnement. Les produits d'origine animale ont un bilan écologique bien plus mauvais que les fruits, les légumes ou les céréales», explique sa porte-parole Danielle Cotton.

De son côté, le porte-parole de l'OFEV, Loïc Schwab, ne souhaite pas pour l'heure s'exprimer sur cette thématique, puisque l'interpellation de l'élu valaisan est toujours en suspens.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe A. le 15.05.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Du bon sens!

    Je mange de la viande et pourtant cela me semble tout à fait justifié. Ce ne sont que des recommandations. De plus l'utilisation du mot "végétarien" dans ce cas pourrais simplement être "légumes", "crudités", "céréales". En gros 2/3 au minimum de ce que l'on devrait manger ! Il demande combien a coûté l'élaboration de cette recommandation, je retourne la question et lui demande combien de temps il fait perdre a tout un parlement pour des recommandations qui sont simplement du bon sens.

  • Schnifoutz le 15.05.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rhooo

    Et si on laissait le choix aux gens tout simplement ?! J'adore la viande, les pâtes et aussi les légumes et le poisson. Certains jours j'ai plus envie de l'un ou l'autre de ces types d'aliments. Pas envie qu'on me dise ce que je dois manger ou non.

  • John Doe Lard le 15.05.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandalisé

    Comment ont ils l'outrecuidance de vouloir nous faire manger sainement ? C'est tout simplement scandaleux !

Les derniers commentaires

  • Valentin Stücklin le 16.05.2019 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Vos papilles oui, et la terre alors?

    Il ne s'agit pas seulement de ce que l'on veut manger parce qu'on aime ou non certains aliments, mais la necessité de de nourrir sans epuiser les ressources en eau de la planète, ni faire souffrir les animeaux a cause d'une consommation qui est devenue industrielle et insupportable. Si l'on continue comme ça on aura bientôt plus assez de nourriture et d'eau pour tous. Il ne s'agit pas que de vos papilles et de vos envies. L'avenir de la planète et de l'humanité est en jeu

  • Quart Nasse Yeh le 15.05.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Homo ça pionce, ça bouffe.

    L'homme est omnivore comme les chimpanzés, gorilles et comme eux a besoin d'aliments diversifiées. L'inuit ne peut survivre sans graisse, viande et peau de phoques, un bushman sans fruits ni racines? Arrêtons de tout fixer et recommander, c'est débile, on est tous différents. Faut de vrais combats pour les espèces, toutes mes viandes garanties et labellisées bête élevée et abattue sans souffrances animales et non pas saignée vivante avec le coeur qui bat pour la vider, genre halal, kasher ou corrida, pratiques à bannir et à remplacer par du bio labellisé et sain: on est au 21ème siècle ou pas?

  • Persil le 15.05.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non ... oui ....

    Bravo Berne , Personne ne peut rien contre l'évolution !!!! L'évolution est en cour ....après l'ère des dinosaures, l'ère des viandosaure et en péril... Ahahah Stars carotte.!!!!

  • Laura le 15.05.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vont trop loin

    Je suis obligée de manger de la viande à cause de ma carence en fer, alors je fais comment? Je trouve inacceptable que l'on nous oblige de manger ou ne pas manger quelques chose. Et bientôt ils vont nous interdire de manger du porc?!!! La nourriture est essentielle à la vie et personne n'a le droit de me dire ce que je dois manger!!!

    • Raleuse le 15.05.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laura

      Vous n'avez rien compris. Qui vous oblige à manger quelque chose ???

    • Stefi v le 15.05.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laura

      Rien à voir !

    • Laura le 15.05.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Raleuse

      Pas pour le moment

  • Jeant le 15.05.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ?

    On nous propose de manger des légumes, pourquoi être outré ? Les gens voient végétariens donc ils crient au scandale...

    • Carnivore le 16.05.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun fait ce qu'il veux

      Pourquoi les végétariens veulent nous obliger à manger eux.