Suisse

14 septembre 2018 17:44; Act: 14.09.2018 17:49 Print

Berne proteste contre l'«attaque russe»

Les services d'Ignazio Cassis ont «exigé de la Russie de mettre fin à ses activités d'espionnage» sur le territoire.

storybild

Deux espions russes étaient en route pour le Laboratoire de Spiez (BE). (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a convoqué l'ambassadeur de Russie pour protester contre la «tentative d'attaque» menée par deux espions russes. L'ambassade dénonce pour sa part des accusations «absurdes».

Les services d'Ignazio Cassis ont «exigé de la Russie de mettre fin immédiatement à ses activités d'espionnage» sur le territoire suisse. Les contrôles lors des accréditations de diplomates ont par ailleurs été renforcés, ont-ils indiqué à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Sur son compte Facebook, l'ambassade de Russie en Suisse a pour sa part rejeté ces accusations. «Nous considérons ce genre d'inventions comme tout bonnement absurdes, elles ne peuvent être qualifiées autrement que de nouvelle tentative d'attiser les humeurs russophobes», a-t-elle indiqué.

Deux espions russes ont été arrêtés au printemps par les autorités néerlandaises et renvoyés dans leur pays. Ils étaient en route pour le Laboratoire de Spiez (BE) qui a notamment participé aux analyses de l'agent neurotoxique utilisé pour empoisonner l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille dans le sud de l'Angleterre.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sébastien Pasche le 14.09.2018 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut toujours rêver

    Demander à la Russie de ne pas espionner et pareil que de demander au Pape de ne pas croire en Dieu

  • Raoul le 14.09.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ?

    Dans notre monde, tout fonctionne comme ça ... les espions se sont fait pincés mais combien d espion n ont pas encore été pris ...

  • Blue le 14.09.2018 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien

    La Russie , champion du monde du mensonge!

Les derniers commentaires

  • Nocolai Pravda le 16.09.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pire ennemi de la démocratie

    La Russie pille des données informatiques dans le monde entier, elle nie. La Russie interfère dans les processus électoraux dans tous les pays libres, elle nie. La Russie assassine les opposants sur son territoire et à létranger, elle nie. Les démocraties occidentales nont jamais eu pire ennemi. Il est grand temps dexpulser les prétendus diplomates et dintroduire des sanctions économiques massives contre ce pays qui détient le record absolu de la mauvaise foi. Même Trump est un enfant de coeur sur ce point.

    • John Jones le 19.09.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      au pareil

      Donc en gros c'est pareil que ce que font les Etats Unis. La NSA a pilé les données informatiques dans le monde entier. La CIA a interféré dans des processus électoraux, a également assassiné dans le monde en entier et en plus ils se font passer pour une démocratie. Il n'y a aucune différence entre les deux.

  • Vladimirocchio le 16.09.2018 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité

    Mais non, ce sont des touristes!

  • Zlatan le 15.09.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les Russes dehors!

    On est beaucoup trop gentil avec eux. Sans surprise on laisse faire on ne sanctionne même pas quand en plus ils continuent á nous prendre pour des bobets. Qu ils restent chez eux. Des gens sans aucune éducation, qu ils aillent skier en Sibérie et bon débaras.

    • Mouais le 16.09.2018 00:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Zlatan

      Toi t'es un bon Ukrainien hein? Ou un gars à la solde des USA...

  • Vladimir illirch le 15.09.2018 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    C comme ca

    Ouais ben n empêche que je me sens plus proche des russes que des américains. Merci Trump

  • Sven le 15.09.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incapables

    Ont va où là??? La Suisse demande à la Russie de cesser ... PURÉE je pense que les Russes au niveau espionnage ce sont bien fait remarquer ces derniers mois non???? Alors du courage mr Cassis fait ton boulot bordel. Arrestation, virez les du territoire, sanction et représailles. ou c'est encore trop compliqué?? nos autorités ne valent vraiment rien du tout. des grands incapables.

    • F.underwood le 15.09.2018 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sven

      Cest tellement facile de dire ça alors que vous navez aucune cartes en main pour prendre ce genre de décision. Il y a toujours des répercutions à nos décisions en diplomatie. Et surtout des secrets....