Suisse

20 août 2018 11:07; Act: 20.08.2018 11:51 Print

Berne veut élargir les routes pour les SUV

Au fil des ans, les voitures sont devenues de plus en plus grandes. Raison pour laquelle la Confédération envisage d'adapter les chaussées en conséquence... au grand dam des protecteurs de l'environnement.

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De nos jours, l'auto moyenne est 12 centimètres plus large qu'en 1990. C'est ce que révèle une étude récemment publiée par l'Université de Duisburg-Essen (All). Les SUV y sont pour quelque chose. Ces voitures robustes sont en effet de plus en plus appréciées par les automobilistes. En 2016, environ une voiture sur trois était un SUV. Conséquence: les routes helvétiques sont devenues trop étroites pour de nombreux véhicules.

Voilà pourquoi l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) tire la sonnette d'alarme. «Quand les
véhicules deviennent plus larges, la route doit aussi être plus
large, sinon le risque d’accident augmente», met en garde le président de la VSS, Jean-Marc Jeanneret, interrogé par la «SonntagsZeitung» et le «Matin Dimanche». Il explique que son association est actuellement en train de travailler sur une révision de la norme pour la construction des routes, qui pourrait entrer en vigueur dans un an déjà. «Les chaussées doivent être adaptées aux autos de plus en plus larges.»

Davantage de place au nom de la fluidité du trafic

Des recherches du dominical montrent que la VSS est soutenue par la Confédération. «De nombreuses routes sont devenues trop étroites et ne répondent plus aux besoins des conducteurs», confirme Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes. Pour l'instant, il ne sait pas encore de combien les chaussées seront élargies. Il pense cependant que les voies de circulation devraient gagner entre 10 et 50 centimètres.

Andreas Burgener, directeur d'Auto Suisse, salue les plans de Berne. «Il faut davantage de place pour s'assurer que le trafic reste fluide.» Selon lui, c'est particulièrement à l'intérieur des localités qu'il faut agir. «Les routes doivent y être élargies et les obstacles supprimés.» Pour Andreas Burgener, c'est le seul moyen pour garantir une bonne cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes. Un élargissement d'un demi-mètre serait «raisonnable», selon lui.

«Soutenir une mobilité durable»

Mais tout le monde ne cautionne pas les plans de la VSS et de la Confédération. La conseillère nationale verte Aline Trede se dit consternée. Rendre les routes plus larges enverrait un mauvais signal en vue du changement climatique, explique-t-elle à «20 Minuten». «La loi sur l'énergie oblige le Conseil fédéral à réduire les émissions CO2 du trafic routier», rappelle-t-elle. Et d'ajouter: «Pour cela, il faut soutenir une mobilité durable avec des voitures plus petites et électriques, qui engendrent moins d'émissions CO2. Elargir les routes pour aller dans le sens des SUV reviendrait à capituler face aux buts climatiques que nous nous sommes fixés.»

Son avis est partagé par Ruedi Bumer, président de l’Association transports et environnement (ATE). Selon lui, la solution ne réside pas dans l'élargissement des routes, mais plutôt dans la réduction de la vitesse. «Si l'on roule moins vite, on peut passer sans problème à côté de grosses voitures.» Il prône ainsi davantage de zones 30 dans les villes et les villages. Selon lui, cela permettrait non seulement d'augmenter la sécurité, mais également de rendre le vélo comme moyen de transport plus attrayant. Ruedi Bumer revendique par ailleurs «davantage de place pour les vélos et non pour les voitures».

Plans gelés

Une première ébauche de la norme révisée a été présentée l'année dernière. Elle demandait d'élargir jusqu'à un mètre les routes à l'intérieur des localités. Mais les cantons et le bureau de prévention des accidents (BPA) avaient vivement critiqué les plans de la VSS. Le BPA craignait notamment une détérioration de la sécurité routière et une augmentation du risque d'accident. Pour finir, le projet avait été gelé en août 2017.

(sul/ofu)

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Les commentaires les plus populaires

  • Arf le 20.08.2018 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..........

    C'est vrai qu'un SUV c'est plus large qu'un camion !!! On marche sur la tête dans ce pays !

  • Moi le 20.08.2018 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ces politiciens !

    Du nimporte quoi à combien va sélever la facture cette fois-ci ? Tout ça pour des bagnoles qui ressemblent de plus en plus à des chars dassaut. Il y aurait sûrement dautres solutions mais ... il faut réfléchir... dur dur !

  • Non Mais... le 20.08.2018 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1er avril???

    Mais c'est un gag ou quoi? Encore une fois les politiques se plient aux diktats des grosses boîtes et à la sacro-sainte croissance. Alors que ce sont les voitures qu'il faudrait réduire, en taille et en nombre. Notre civilisation est sur le déclin, on le sait, mais là quand même, c'est affligeant, déprimant...

Les derniers commentaires

  • 4X4 le 21.08.2018 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant

    Quand on sait que dans ce pays on vend beaucoup, mais beaucoup de SUV...cela nest pas étonnant ! Il faut entretenir ce bon business et à lécologie on y pensera dans une autre vie!

  • Ameli LAuto le 21.08.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À côté de la plaque de bitume

    On nous prend pour des imbéciles, alors que lon narrête pas de rétrécir les rues et voies de circulation , ceci depuis vingt ans , maintenant on va les élargir. Hallucinant. En plus cest gratuit.

  • Phil Armonique le 21.08.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Gros SUV = Matuvu

    La nature fait grandir et grossir les gens donc il faut des véhicules plus larges et plus longs que les voitures des années 70 on peut comparer une ancienne golf et une nouvelle polo. Par contre le problème c'est l'exagération car la plupart de ces gros véhicules sont achetés par sécurité contre les collisions et pour la frime, le reste ils s'en foutent de conduire comme des patates, allez voir au parking de la Coop de Champel à 11 heures c'est pathétique le nombre de SUV surtout allemand conduit par des gens à longue chevelure.

    • Monique Filar le 21.08.2018 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Armonique

      Je confirme

  • Lolilol le 21.08.2018 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UScar

    au pire chacun est libre d'acheter la voiture qu'il veut, j'ai un 6.2 v8 et je suis très heureux avec. Donc les écolo aller jouer aux billes !

    • Dann le 21.08.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolilol

      Noooon.... ils risquent de polluer la terre s'ils vont jouer aux billes pieds nus.

  • Aubert yvan le 21.08.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Route pour suv

    N importe quoi!!! Il faut apprendre au gens à conduire ce genre d engins. Nous les chauffeurs professionnels on arrive très bien rouler sur les routes actuelles avec des camions et des bus. La suisse a un très bon réseau routier