Suisse

14 octobre 2019 13:26; Act: 14.10.2019 14:23 Print

Près de 70'000 moutons touchés par une maladie

Près de 70'000 moutons sont touchés par le piétin en Suisse. Une maladie douloureuse qui frappe les ongles de l'ovidé.

Sur ce sujet
Une faute?

La Confédération veut lutter plus efficacement contre le piétin, une maladie douloureuse qui touche un mouton sur six en Suisse. Une consultation pour réviser l'ordonnance sur les épizooties a été lancée. Elle dure jusqu'au 31 janvier 2020.

En Suisse, 70'000 moutons sont touchés par le piétin, a indiqué lundi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Cette maladie, qui frappe les ongles de l'ovidé, est un syndrome de grande souffrance pour l'animal. Son traitement coûte cher et les pertes économiques pour les éleveurs sont importantes.

Pour créer les conditions nécessaires à la mise en place d'un plan national de lutte, le piétin doit être inscrit dans l?ordonnance sur les épizooties comme une maladie à combattre. Le programme de lutte coordonné à l'échelle suisse, financé en partie par les éleveurs, a pour objectif de réduire la prévalence de la maladie à moins de 1% des exploitations ovines en cinq ans.

L'ordonnance devra aussi être modifiée concernant l'utilisation des médicaments vétérinaires que les éleveurs seront explicitement tenus d'utiliser avec prudence et précaution. Ceux-ci devront en outre assurer la biosécurité de leur exploitation pour éviter que des épizooties n'y fassent leur apparition et garantir la bonne santé de leurs animaux.

La révision prévoit aussi des dispositions contraignantes sur l'information en cas d'épizootie hautement contagieuse. Les entreprises de transport, les opérateurs aéroportuaires et portuaires, ainsi que les agences de voyage devront informer activement leurs clients sur les foyers importants d'épizooties qui se déclarent en Suisse ou à l'étranger.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Berger des alpages le 14.10.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Trop coûteux ?

    Coûteux ? Quelle plaisanterie ! Il suffit de s'occuper correctement de ses bêtes en leur taillant les ongles et en les faisant passer par un bain de pattes. Je le faisais 2 fois par année dans une zone à problème et jamais eu de problèmes. Ah mais c'est vrai... il faut prendre le temps et aimer chouchouter ses bêtes ! Trop coûteux si on les considère comme de la matière à produire à haut rendement !

  • Luca le 14.10.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie

    70'000? Pas 100 ou 200 mais bien 70'000 mouton atteint d'une maladie fortement douleurses ?! Étonnamment je n'ai encore jamais vu de témoignages montrant la tristesse des éleveurs devant toutes la souffrance de ces pauvres bêtes ou encore de collecte de signatures pour agir vite. Alors ne venez plus me parler de la souffrance que les eleveurs ressentent quand ils voient leur bêtes tué par des "loups". Si ils s'inquiétaient vraiment pour leur bêtes ils auraient déjà pris ce problème bien plus au sérieux. 70'000 souffrance contre quelques centaines "à cause" du loup je crois qu'on ne peut être plus explicite... L'homme et son hypocrisie.

  • ramoneur le 14.10.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la faute a loulou

    on parie qu'ils vont finir par dire que c'est la faute du loup....

Les derniers commentaires

  • bibi jo le 15.10.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    swaps

    s est a cause de la cigarette électronique

  • MIke le 15.10.2019 06:08 Report dénoncer ce commentaire

    Loups

    C'est la faute aux loups (gauchistes)!

  • Dav le 14.10.2019 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf

    70 000 montons c est l animal ou je croyais que c etait des suisse j ai eu peur (pour l animal) lol

    • Jee-el le 15.10.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dav

      Ha, la vache ! Là, c'est pas les ongles qui sont touchés, mais la langue ! un stade avancé... Non, mais vous voulez dire quoi ?

  • Candice Berner le 14.10.2019 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    sin qua non

    Mon troupeau a contracté le piétin l'année passée, sur un alpage caillouteux à souhait et par un été très sec. Le problème avec le piétin, c'est qu'il faut désinfecter les chaussures à la javel après avoir marché dans une zone où les moutons ont pâturé. Ceci vaut pour tout le monde, agriculteurs et randonneurs. C'est aussi une conséquence de la présence du loup nous forçant à parquer les moutons, répandant la maladie plus rapidement. Sans compter le stress qui affaiblit les bêtes. Bienvenus dans le monde rude de l'élevage ovin.

    • MIke le 15.10.2019 06:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Candice Berner

      Et voilà, on l'aura parier, c'est la faute au loup. Pathétique!

    • Jee-el le 15.10.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @MIke

      sinon que toute épizootie se répand plus rapidement si le troupeau est confiné. or pour limiter les risques quant au loup, il faut parquer les bêtes, les mettre dans cette promiscuité indésirable. d'où une propagation rapide et une persistance de l'infection...

  • Cornalin Frétillant le 14.10.2019 20:23 Report dénoncer ce commentaire

    faite un effort

    Les loups sont venus tout seuls à pied d'Italie et le piétin contamine les bouquetins aussi c'est dommage