Extrémisme

23 août 2017 17:38; Act: 24.08.2017 09:36 Print

Bienne pourrait poursuivre un prédicateur haineux

Les autorités étudient le dépôt d'une plainte contre un prédicateur soupçonné de tenir des propos haineux lors de ses prêches. L'homme a en outre touché 600'000 frs de l'aide sociale.

storybild

Le prédicateur en cause lors d'une soirée dans un hôtel cinq étoiles à la Mecque. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités de la Ville de Bienne pourraient prendre des mesures contre un prédicateur soupçonné de tenir des propos haineux lors de ses prêches dans une mosquée. Elles étudient la possibilité de déposer une plainte pénale ou d'une intervention directe dans la mosquée.

Les autorités ont eu connaissance de ce cas le 11 août, a expliqué mercredi à l'ats Beat Feurer, directeur de l'action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne. Le conseiller municipal revenait sur des informations du Bund, du Tages-Anzeiger et de l'émission Rundschau de SRF.

Ces médias accusent le réligieux domicilié à Nidau, commune voisine de Bienne, de tenir des propos appelant à la haine contre les personnes d'autres croyances lors de ses prêches à la mosquée biennoise Ar'Rahman. Originaire de Libye, il est arrivé en Suisse en 1998 comme requérant d'asile.

Retrait du statut de réfugié

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) lui a accordé le statut de réfugié en 2001, a précisé le canton de Berne. Mais le 3 août, le SEM a décidé de révoquer l'asile et de lui retirer la qualité de réfugié, car il s'est rendu plusieurs fois dans son pays et serait en possession d'un passeport libyen.

Dès que la décision du SEM sera entrée en force, l'homme ne sera plus soumis au droit d'asile, mais aux dispositions de la loi sur les étrangers. Dès lors, le canton de Berne entend examiner les «mesures qui s'imposent». Ce prédicateur bénéficie d'un permis d'établissement C.

Vérifications en cours

A Bienne, Beat Feurer a chargé le groupe de spécialistes pour la prévention de l'extrémisme et de la violence d'effectuer les vérifications nécessaires et de proposer des mesures concrètes. Sur le plan juridique, les autorités pourraient envisager, le cas échéant, le dépôt d'une plainte pénale.

La Ville de Bienne n'est pas compétente pour les mesures relevant du droit d'asile ou de la législation sur les étrangers. Les autorités annonceront par ailleurs ce vendredi la création d'un organe de contact pour la prévention de l'extrémisme et de la violence.

Aide sociale

La commune de Nidau, où est domicilié le réligieux, a confirmé que cet homme percevait l'aide sociale. Selon la radio-télévision alémanique SRF, ce Libyen aurait touché à ce titre 600'000 francs au cours des treize dernières années.

Les autorités nidowiennes apportent leur soutien à une enquête immédiate sur les accusations portées contre le prédicateur libyen. Elles rappellent que le versement de l'aide sociale est indépendant des croyances personnelles pour autant qu'elles ne relèvent pas du droit pénal.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roselyne Hurre le 23.08.2017 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Chercher l'erreur

    Scandaleux. Aucun rentier AVS ne touchera cette somme de toue sa retraite.Et en plus pour inciter à tuer !!!

  • Scandale le 23.08.2017 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Et ces gens sont au social, bien sûr..

  • boregard ali le 24.08.2017 00:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    renvoi

    renvoi direct dans son pays on paye des impots pour des gens comme ca scandaleux

Les derniers commentaires

  • AA le 28.08.2017 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 75 milliards de l'EAU servent à

    Une personne me demandait à quoi servait les 75 milliards des pays du moyen orient. Un exemple sur un million de l'utilisation des fonds ,c'est la construction par l'EAU d'un bureau de la ligue islamique mondiale de 3000 m2 à Mantes la Jolie. But écrit noir sur blanc et accessible est de répandre le vrai islam wahhabiste salafiste chez les populations immigrés et d'empêcher chez celles en place leur intégration aux valeurs impies ( les nôtres ). Aussi un siège Mondial à Bruxelles. Des bâtiments, des centres, etc...

  • Elle le 27.08.2017 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je veux des preuves

    J'aimerais bien savoir comment il a fait pour toucher une telle somme du social? Comme ça j'irais faire une demande moi aussi. Enfin, vous pensez vraiment qu'il a touché cette somme? Je ne pense pas, c'est juste une rumeur d'un gros raciste pour bien foutre la haine contre les musulmans. Et encore une question y a t il une vidéo ou un enregistrement de ses soit disant prêches haineux ? merci

    • May Daniel le 29.08.2017 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Elle

      Non je crois pas. moi personnellement j'évite ce genre d'amalgame. Ce qui vient de ce passé. C'est la pure vérité malheureusement. Nôtres système est mal fichu. Exemple l'AI qui on versez des sommes considérables à des personnes qui vivent à l'étranger. Est après enquête il ce sont aperçus qui travaillais. Combien de personnes le font est, le social c'est le même problème. C'est chaque année la même chose il découvre sans cesse des fraudeurs qui profite du système. C'est à chaque fois des centaines de millions qui partes en fumée. Quant à ce prédicateur il profite du système. Comme d'autres .

  • May Daniel le 26.08.2017 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice aveugle

    La suite. Est la justice dans tout ça. Comment ce fait il qu'il n'agisse pas. Pourtant il insiste à la violence est surtout il devient menacent avec ces prédications dans notre pays. Il a raison PAM 169 on doit l'enfermer le temps de le juger est ensuite l'expulser au plus vite. J'estime que toute personne qui vient de l'extérieur de notre pays est qui ne respect pas notre démocratie si petite soit-elle est surtout le peuple. Alors il faut qu'il retourne dans sont pays d'origine.-

  • May Daniel le 25.08.2017 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci les socialistes

    La prolifération de la criminalité dans notre pays, ce développer à vitesse grand V. Qui sont les vrais responsables. La question est posée. Pour moi les vrais responsables sont en grande partie les partis de gauche.je mets en tête les socialistes ensuite les démocrates chrétiens est pour ce qui est de la main d'uvre bon marché je vois les partis de droite PLR et tout le centre droit. Nous sommes diriger par une bande d'incapables qui continue à pas travaillé dans le juste milieu des choses. Leurs excuses ce sont comme toujours les articles de loi. Qu'il doivent appliqué. La suite

    • May Daniel le 25.08.2017 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Merci les socialistes

      Quel article de loi. À chaque fois c'est la même réponse . ils on toujours des excuses qui a mon avis ne tien jamais la route de vrais grande gueule . Je commence à avoir assez des réponses merdique de ce genre . De plus il ce renvoi là bal de chaque côté. Vous les politiques de tous bords, vous ne respecté pas la vraie démocratie dans ce pays , est encore moins le peuple qui exige en minimum de sécurité dans ce pays. On vous paye pour ça si vous persisté à avoir en comportement laxiste il vous faut quitté vos fonctions.la suite

    • May Daniel le 26.08.2017 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jenefaisquepasser

      Tu parles pour toi pour le moment le pouce vire votre le de ton côté Monsieur le Marxiste

    • May Daniel le 26.08.2017 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jenefaisquepasser

      Alors rien que pour monsieur le Marxiste. Je continue. Juste une question ça te fait quoi d'avoir régulièrement le pouce contre le bas. Toi à mon avis tu dois être fonctionnaires. La belle vie quoi.

  • Oskar Freys le 24.08.2017 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Via sicura

    Oh,,,, c'est bon il a rien fait de grave c'est pas comme si il avait roulé à 210km/h sur une autoroute vide !!!!!