Suisse

02 octobre 2018 08:58; Act: 03.10.2018 14:45 Print

Il sera bientôt possible de louer des meubles Ikea

La multinationale suédoise planche actuellement sur une nouvelle offre de location de mobilier. Le concept devrait également être lancé en Suisse. Reste à voir s'il sera réellement rentable pour les clients.

storybild

(Photo: Keystone/AP/Frank Augstein)

Une faute?

Depuis près d'un an, Jesper Brodin est le nouveau patron d'Ikea. Il a récemment fait une annonce à la presse qui pourrait bien chambouler tout le modèle d'affaires de la multinationale: permettre la location et non plus seulement l'achat de meubles. L'offre s'adresse particulièrement aux personnes qui sont amenées à devoir déménager souvent, comme par exemple les étudiants, les expats ou certaines familles, rapportait dimanche la «NZZ am Sonntag».

Sondage
Loueriez-vous des meubles?

Contacté, Ikea Suisse confirme ce lundi à «20 Minuten» que l'entreprise travaille de manière intensive pour également introduire le concept en Suisse. La firme n'a en revanche pas souhaité préciser la date à laquelle ce sera le cas.
L'entreprise a néanmoins révélé que seuls certains meubles présélectionnés pourront être loués.

«Etonné que l'offre n'existe pas encore»

Selon un porte-parole d'Ikea Suisse, les gens ressentent de nos jours moins souvent le besoin de posséder des choses. Cette tendance se constaterait surtout auprès des jeunes. Un avis partagé par Christian Fichter, expert en psychologie économique à la Haut école spécialisée Kalaidos. Selon lui, un nombre grandissant de personnes privilégient en effet la location à l'achat.

Tilman Slembeck, professeur en économie à la Haute école des sciences appliquées de Zurich, explique à nos confrères alémaniques: «Je suis étonné que cette offre n'existe pas déjà depuis longtemps. Aux Etats-Unis, la location des meubles est un concept bien établi depuis plusieurs années.» Comme les consommateurs sont de plus en plus mobiles, ils cherchent davantage de flexibilité, ajoute-t-il. Tilman Slembeck est d'ailleurs convaincu que le projet de la multinationale suédoise répond à un grand besoin de la clientèle.

Peur d'abîmer le matériel

Christian Fichter pense néanmoins que l'offre pourrait avoir des inconvénients pour les consommateurs. Il se demande notamment si louer des meubles ne reviendra pas plus cher que de les acheter. Or, pour répondre à cette question, il faudra attendre le lancement officiel du service. En attendant, Christian Fichter pointe un autre problème: «Il se pourrait que les gens ne se sentent pas vraiment chez eux avec de meubles qui ne leur appartiennent pas. Par peur de les abîmer et de devoir payer un supplémentent lors de la restitution, certains pourraient ne pas oser vivre normalement chez eux.»

Bien que peu répandue, la location de meubles n'est pas une nouveauté en Suisse. Un coup d'oeil sur le Net montre que diverses firmes proposent déjà ce type d'offres, notamment à Lutry, Lausanne et Lucerne.

(rkn/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel87 le 02.10.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentable

    C est un gag ou quoi... Les meuble de chez ikea ne sont pas fait pour être monté et démonté plusieurs fois

  • Willmee le 02.10.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frais de remise en état

    Ce sera tellement pratique de démonter le meuble sans labîmer... Les meubles Ikea sont connus pour être de bonne facture au démontage^^. Si faut payer des frais comme les leasing pour la remise en état. Ça va pas être rentable pour le client.

  • John le 02.10.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouai...

    Louer des meubles qui peuvent être montés/démontés 2 voire 3x max? Riche idée! Cela dit, vu comme les gens aiment changer d'intérieur régulièrement, ça serait effectivement plus écologique de louer que acheter et jeter.

Les derniers commentaires

  • Mendrisiotto le 03.10.2018 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique idée

    Ouais, ça va être cher le meuble en location, puis ce sera l état qui couvrira les dettes ???

  • Toubaille Ornot Toubaille le 03.10.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout se loue

    Comme tout se loue, Dieu soit loué, de louange ou en location? j'attise je questionne!

  • Bababea le 02.10.2018 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Punaise...

    Et surtout pour propager les punaises de lit... ce sera pas mal , il y en a déjâ plein les rues avec ces matelas qui trainent....

  • cqfd le 02.10.2018 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je serait partante

    ben moi je trouve l'idée géniale. on se lasse assez rapidement de certain meubles, les styles de vie évoluent de 1 on passe à deux lui à trois ou plus et chaque fois on change de manière de vivre. chouette de pouvoir aussi changer d'environnement.

  • Monica le 02.10.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour moi

    Une bonne façon de faire circuler les punaises de lit.