Suisse

21 avril 2016 10:42; Act: 21.04.2016 12:44 Print

Bientôt 24 semaines de congé parental?

par Christine Talos - La Commission fédérale pour les questions féminines demande l'introduction d'un tel congé, dont une partie obligatoirement réservée aux pères.

storybild

Les parents vont-ils pouvoir avoir plus de congé qu'aujourd'hui. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Les parents vont-ils bientôt pouvoir bénéficier d'un congé parental de 24 semaines? C'est en tout cas ce que réclame la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) dans un communiqué publié jeudi.

Pour la CFQF, cela aiderait les pères et les mères à bien démarrer leur vie de famille. «Durant les premiers mois après la naissance, les enfants ont un grand besoin de soins et de liens solides tandis que les parents ont besoin de temps pour que la famille se réorganise et que chacun trouve sa place. Il est indispensable d'améliorer les conditions-cadre pour que les deux parents puissent poursuivre leur parcours professionnel et s'entendre sur un partage équitable des tâches», écrit-elle.

Elle estime également que ce congé permettra de lutter contre la pénurie de personnel qualifié en Suisse et qu'il soutiendra l'activité professionnelle des femmes. «L'expérience des pays scandinaves montre qu'un congé parental contribue clairement au maintien des femmes dans le monde du travail. Lorsque les parents se partagent le travail domestique, davantage de femmes ont la capacité et la possibilité de rester sur le marché de l'emploi et d'y faire fructifier leur potentiel-»

Les pères doivent aussi y avoir droit

La Commission fédérale pour les questions féminines insiste aussi sur le fait qu'une partie de congé parental soit obligatoirement réservée aux pères afin de renforcer leur présence dans la sphère familiale.

La CFQF estime que la situation actuelle est insatisfaisante puisque contrairement aux autres pays d'Europe, la Suisse ne connaît pas de congé parental rémunéré régi par la loi. L'allocation de maternité mise en place le 1er juillet 2005 est versée après la naissance. Son but premier est de protéger la santé des mères, rappelle-t-elle. Des mères qui bénéficient actuellement d'un congé maternité de 14 semaines.

Quant au congé paternité, il n'est pas réglé dans la loi, même si plusieurs interpellations le réclament au Parlement. A la naissance d'un enfant, le père peut tout au plus prétendre à un «jour de congé usuel», même si bien des employeurs offrent davantage.

Importance de la flexibilité

La Commission fédérale pour les questions féminines souhaite que le droit au congé parental démarre à l'issue du congé maternité pour les mères et d'un éventuel congé paternité pour les pères. «Le congé parental est à prendre pendant les 12 mois suivant la naissance d'un enfant. La flexibilité est importante: il doit être possible de prendre le congé par journées, par semaines ou par une adaptation du temps de travail», demande-t-elle.

Sur le plan financier, la CFQF souhaite que les parents perçoivent une allocation représentant 80% de leur revenu antérieur, plafonnée à 196 francs par jour via le régime des allocations pour perte de gain (APG).

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • watcha le 21.04.2016 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    promouvoir les papas

    Ayant eu notre premier enfant il y a quelques semaines je peux vous dire que 3 jours pour le papa est juste une grosse blague... C est juste ridiculement court et impossible pour le papa de se sentir vraiment dans l aventure!

  • Alain le 21.04.2016 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement

    Vivement que les hommes puissent aussi profiter de la naissance de leur enfant! Égalité Homme-Femme!

  • léon Pasche le 21.04.2016 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée

    enfin une idée politique intelligente .

Les derniers commentaires

  • une maman le 22.04.2016 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allons mesdames

    Sa me fait doucement rigoler les filles qui soutiennent cette initiative. C'est pas votre mari qui à souffert pour accouché, et il devrait prendre des vacances offerte par l'état. Réveiller vous, le mari est bien plus utile à bosser qu'à être dans nos pattes 24 sur 24.

    • tristesse le 23.04.2016 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @une maman

      Le votre doit être tristement incapable pour que vous pensiez de la sorte.

  • un papa le 22.04.2016 05:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A l'attention des féministes

    aux quelques feministes qui mettent des commentaires n'ayant rien à voir : moi aussi je suis pour l'égalité donc retraite des femmes à 65 ans et droits egaux pour les hommes en cas de séparation. pour tout de même donner mon avis sur le sujet, oui je suis pour une augmentation (modéré 4-5 mois me semblerait bien) du congé et qui soit à répartir aux choix entre maman et papa.

  • E. Rochat le 22.04.2016 05:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ah tiens !

    C'est incroyable ce que les couples revendiquent. Ils veulent un congé parental et ensuite ils casent leurs gamins dans des crèches pour aller travailler. Faudrait quand même savoir ce qu'ils veulent. C'est une mentalité bien socialiste ! Faire des gosses pour les mettre à la charge de la société. Bravo, bel esprit.

    • moi je le 22.04.2016 06:16 Report dénoncer ce commentaire

      venez habitez une grande ville

      de un ils ne seront pas à l a charge de la société vu que les parents travaillent et de 2 je vous invites grandement a venir habiter à genève et a ce que seulement monsieur travail ben vous aurez pas de logement adéquat pour votre famille et n arriverez pas a joindre les 2 bouts avec un seul salaire.

    • Info le 22.04.2016 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @E. Rochat

      C'est vrai que ça paraît beaucoup mieux de ne pas faire d'enfants, tiens ou de faire arrêter la femme de travailler histoire que le mari paie tout et ne voit presque plus ses enfants ...?!?! Tout est une question dosage . Justement un congé parental égalitaire permet à chacun de passer du temps avec l'enfant dès sa naissance et de créer les liens nécessaires avec les deux parents pour favoriser le choix de mesures qui permettront de concilier travail et vie familial

    • femme au foyer genevoise le 22.04.2016 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi je

      Les crèches sont subventionnées par? Selon vous il n'y a pas de femmes au foyer à Genève?

  • KJ le 22.04.2016 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aimerais comprendre quelque chose...

    Je gère ma petite pharmacie en tant qu'indépendante avec à ma charge une employée. Lorsque cette dernière est tombée enceinte, celle-ci a eu droit au congé maternité. Mais moi, lorsque que je suis tombée enceinte, qui a payé mon congé?? Personne! Et donc j'ai du revenir travailler de suite en étant obligée d'amener mon bébé à mon lieu de travail pour l'allaiter entre les pauses pendant que mon employé se tapait la vie douce à mes frais. Donc à tous ceux qui pensent qu'être patron, c'est forcément être l'un de vos patrons à la botte de grosses entreprises, vous vous trompez lourdement......

    • VöV le 22.04.2016 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @KJ

      Faut bien un avantage à l'employé et pas toujours au patron!

    • stephanie. R le 22.04.2016 06:20 Report dénoncer ce commentaire

      indépendant

      oui avez pu amenez votre enfant sur votre lieu de travail ! chose que vos employés n'ont pas eu le droit de le faire la différence la est très importante alors ne vous plaignez pas !!!!

    • Le Husky le 22.04.2016 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @VöV

      parce que vous croyez que les patrons aux fautes avantages que le salaire? vous seriez capable de faire 15h par jour des fois et de travailler les week-ends en plus parfois? Vous croyez qu'ils rentrent tranquillement? Ils rentrent chez eux avec le boulot et les inquiétudes derrière! Et quand les employés font des conneries? La rc du patron qui paie! c'est vers le patron qu'on va gueuler toujours au nom car c'est lui qui prend la responsabilité de l'entreprise, même si c'est en aucun cas de sa faute. alors de croire que patron c'est la belle vie. Pour en arriver là c'est des responsabilité et une force mental. Non je ne suis pas patron, mon père l'est et me souviens très bien de ses heures supp' le soir jusqu'à 22h et ses inquiétudes qu'il rapportait à la maison...

    • facile le 22.04.2016 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @KJ

      Montez une SARL et vous aurez les mêmes droits que votre employée.

    • KJ le 23.04.2016 03:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @stephanie. R

      Hahahahaha mais ne me faites même pas rire pcq mon employé a eu le culot de se mettre en arrêt "maladie" sous prétexte qu'elle n'avait pas pu trouvé de crèche alors que moi, je n'ai pas trouvé de crèche et aie du quand même continuer à travailler sans quoi ni elle et son enfant n'aurait eu d'argent pour vivre. Un arrêt qu'aucun patron ne pourrait s'autoriser et en outre, si elle avait amené son enfant sur le lieu de travail, ça ne m'aurait posé aucun problème. J'aurais accepté sans aucun souci. Donc avant d'ouvrir la bouche, réfléchissez avant. Comme votre patron vous le demande sûrement.

  • Malygos le 22.04.2016 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le beurre et l'argent du beurre

    Ben pour ma part je suis maman seul et je travaille à 50% et je m'en sort très bien!! Mais bien sûr je roule pas en BMW ou Audi..Je part pas tout le temps en vacances, j'achète pas tout du neuf et dernier cris!!! Faut voir la réalité en face aujourd'hui les gens veulent tout et doivent bosser pour payer les crédits!! Je roule une croûte mais elle est payé et en plus je profite de voir grandir ma fille avec un job à 50% et c'est tout à fait possible. Suffit de pas toujours tout vouloir et savoir faire un choix...et bien sûr je suis pas à la rue^^ j'ai acheté un petit appart et pas une maison...

    • KJ le 22.04.2016 01:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Malygos

      Enfin quelqu'un qui a du bon sens! Entre ceux qui demandaient en votation des vacances de 6 semaines obligatoires par année et cette nouvelle lubie, il y avait de quoi perdre espoir. Merci à vous Malygos

    • stephanie W. le 22.04.2016 06:19 Report dénoncer ce commentaire

      et oui

      oui tout a fait d accord, mais vous avez serment l allocation de votre ex pour vous et vos enfants ce qui complète quand meme le salaire plus la baisse d impôts maintenant à 2 avec enfants la charge d impôts n'est plus la meme

    • en France le 22.04.2016 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Malygos

      Acheté où?