Redevance radio-tv

09 décembre 2010 11:54; Act: 09.12.2010 17:17 Print

Billag prêt à affronter la colère des clients

L’organe d’encaissement de la redevance radio-tv enverra une seule facture pour 2011. Billag renforce son centre d’appel pour calmer les esprits.

Sur ce sujet
Une faute?

Les lignes téléphoniques de Billag risquent de chauffer: en 2011, la redevance radio-tv ne sera plus encaissée quatre fois l’an, comme par le passé. La douloureuse devra être réglée d’un coup. Presque tous les foyers helvétiques sont concernés par cette nouvelle donne. C’est la plus grosse révolution en matière de facturation depuis de dix ans.

Sondage
Comment comptez-vous dorénavant payer Billag?
20 %
53 %
27 %
870 participants

Billag s’attend à «de nombreuses question» à ce propos. Traduisez: les clients vont râler sec. Et pour leur répondre, l’organe d’encaissement de la redevance va doubler les effectifs de son centre d’appel: 140 collaborateurs tenteront de contenir les états d’âme de la clientèle.

10 millions d'économies

La nouveau système de facturation annuel a été voulu par le Conseil fédéral en octobre, afin d’économiser quelque 10 millions de francs de coûts administratifs. Les trois millions de clients seront répartis entre douze groupes de même taille, a précisé jeudi Billag. Cette répartition est faite de manière aléatoire. Chaque mois, un nouveau groupe reçoit sa première facture annuelle.

Les groupes dont ce n'est pas encore le tour reçoivent tout d'abord une facture transitoire. Celles-ci seront toutes envoyées en janvier, tandis que les factures annuelles le seront dès février.

Paiement fractionné possible

Le paiement des redevances par trois mois reste possible. Mais un supplément de deux francs par facture sera perçu, sauf pour les clients disposés à payer par recouvrement direct sur leur compte bancaire ou postal, ou par e-facture.

(phf/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paul le 21.12.2010 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    payement Billag

    pourquoi n'utilise ton pas le système PayPal??

  • contribuable le 13.10.2010 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et Billag continuera à percevoir des mio

    Et les millions perçus en trop ils vont en faire quoi? S'attribuer de super salaires, primes, bonus et autres privilèges? Quand arrêterons-nous de nous laisser voler aussi arbitrairement sans réagir? C'est scandaleux! Pourquoi nos CF ne perçoivent-ils pas cet impôt sur la radio/tv directement via nos impôts au lieu de payer des dizaines de millions à Billag? Nos CF touchent-ils des pots-de-vin?

  • L'Inculte le 13.10.2010 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Suggestion

    J'y connais rien, mais y a pas possibilité de lancer une initiative ou pétition pour indiquer qu'on est contre et qu'ils revoient leur système? Afin que quelque chose soit réellement entrepris dans le bon sens? Je demande pas à ne plus rien payé mais si tout citoyen paie une somme insignifiante ça reviendrait au même qu'actuellement et tout le monde serait content (l'idéal, ne pas payer tout cour)

Les derniers commentaires

  • Rdro Zaff le 12.02.2014 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    STOP BILLAG

    Bonjour Dites si tout le peuple est contre pourquoi garder cela? Nous sommes censé être une democratie bon dieu! Bande de voleurs... En plus sans parler de tous ces médias comme vous qui font genre d'être contre mais qui tente détouffer l'affaire sérieux. Rejoignez notre combats sur facebook : https:// Je prie pour que ce commentaire ne soit pas comme notre combat simplement supprimer! Battons nous pour sauver notre democratie et non la bourgeocratie!

  • lilou le 13.06.2012 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Billag VOLEUR

    Billag est égal à VOLEUR!!! Billag facture sans préavis lors de colocation!!! Donc facture à double si vous êtes 2 dans un ménage. Exemple : facturation de Billag établie au 1er juin 2012 pour la période du 01.05.2012 au 30.04.2012. L'autre personne a été facturée jusqu'au 31.05.2012 et il n'y a pas de somme rendue rétroactivement. J'appelle ça du vol bien organisé!!Combien de millier ou million de personnes font les frais de ce système illégal de Billag qui s'appuie sur la Confédération pour se permettre d'agir de la sorte! Inadmissible!

  • Peter A. HENZI le 18.05.2011 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissons sur le motif de Miss

    Selon un interview de Miss Rickli, entre autre, dans le Tagesanzeiger, nous aurions uniquement encore le droit de voir les émissions intelligentes, selon son gusto, comme le télé journal et des émissions politiques de préférence avec son "ONCLE le PAPA BLOCHER" de l'extrême droite! Système à la Chine, Russie, Corée du Nord, Iran etc ou il y en a UNE personne qui décide ce que la majorité à le droit de voir. Je suis pour baisser les redevances TV et Radio à CHF 350,--!

  • Jean-Luc le 18.05.2011 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez transparent aussi

    J'aime bien tous ces gents qui râlent, ça sera les mêmes qui vont pleurnicher car sans redevance, les romands et les tessinois n'auront droit qu'à une chaine TSR en langue allemande,sous-titrée en FR,de la publicité tous les 20 minutes,j'aimerais que les "spécialistes" qui lancent ces pétitions nous donnent une grille des programmes avec le coût de "leur télévision",sous quelle critère peut-on estimer que la redevance est 2x trop chère? la météo?

  • Tap-tap (sur l'épaule) le 17.05.2011 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    La transparence, c'est pour les autres

    Mme Rickli/UDC veut lutter pour la transparence, génial ! Qu'elle commence par balayer devant sa porte et lutte pour la transparence du financement de son parti, avant de vouloir couper les fonds à la SSR ! "l'UDC a bien assez d'argent, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas ce que coûtent leurs campagnes et combien ils dépensent pour leurs sections, la désinformation et l'inculture", pour singer ses termes. Au boulot Mme !

    • Primo Neri le 15.01.2012 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      Une "petite" différence

      La différence c'est que personne n'est obligé de financer l'UDC!