CFF

16 juin 2011 14:53; Act: 16.06.2011 14:56 Print

Billet obligatoire dans les trains longue distance

Dès le changement d'horaire de décembre prochain, les billets seront obligatoires dans les trains longue distance.

Une faute?

Les convois sont de plus en plus remplis aux heures de pointe. Les contrôleurs ne parviennent donc plus à passer vers chaque voyageur et de nombreuses personnes ne peuvent pas acheter leur billet dans le train, note un communiqué publié jeudi.

Les CFF estiment que deux voyageurs sur mille achètent leur billet dans le train. Mais comme actuellement un nombre important d'entre eux ne peuvent plus s'acquitter du prix du transport aux heures de pointe, le manque à gagner est chiffré à plusieurs dizaines de millions de francs.

Le Comité stratégique du service direct, chapeauté par l'Union des transports publics (UTP), a donc décidé d'introduire l'obligation du billet dans les trains à longue distance, IC, IR ou ICN, comme c'est déjà le cas dans le trafic régional. Il faudra donc acheter son billet ou l'oblitérer avant d'entrer dans le train, sinon il faudra payer un supplément.

Mais deux agents d'accompagnement continueront à circuler dans les trains. Ils pourront ainsi mieux se concentrer sur leur rôle d'hôte et de service. Les 125 nouveaux collaborateurs qui seront formés d'ici 2013 restent donc nécessaires, selon le communiqué.

Les Chemins de fer rhétiques, CarPostal ou les entreprises de navigation peuvent continuer à vendre les billets dans leurs véhicules.

(ap)

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Les commentaires les plus populaires

  • fred le 16.06.2011 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    CFF incapables et pingres

    Les rats, toujours à la recherche du moindre centime! Et les prestations qui diminuent... C'est quoi la fonction d'hôte et de services? Le service est justement qu'on peut acheter son billet dans le train! Je rigole!

  • Pascal le 16.06.2011 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    C'est très bien! C'est trop facile de prendre son billet dans le train, comme ça les gens arreteront de jouer à cache-cache avec le contrôleur! Et on parle pas d'augmenter les prix... Juste de faire en sorte que tout le monde paie son billet, si vous trouvez normal de payer un AG 4000frs alors que l'autre paie 1 fois sur 3 son billet...

  • Marc V le 16.06.2011 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? C'est gratuit?

    "Les CFF estiment que deux voyageurs sur mille achètent leur billet dans le train." Oula je dois être dans les deux qui se font pigeonner alors... Faudrait penser à relire l'article avant de le poster.

Les derniers commentaires

  • AG1ère le 17.06.2011 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle

    Je paie un AG à 4'000.- par année tandis que d'autres n'achètent leurs billets que si le contrôleur passe. C'est pourtant pas compliqué de s'y prendre 10 minutes à l'avance pour acheter un billet non ? Et si ca contribue aussi à faire stagner le prix de mon abo je dis oui !

  • usagée CFF mécontante le 17.06.2011 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    vrais problèmes fausses solutions

    Il est absolument scandaleux que la politique des CFF se base sur le comportement des resquilleurs plutôt que sur celui des honnêtes citoyens! Il peut arriver à tout un chacun de se trouver dans une situation dans laquelle la prise de billet est impossible avant de monter dans le train et les CFF devraient avoir l'amabilité d'offrir la possibilité de pouvoir acheter le billet dans le train! C'est un service que je considère normal et qui perdure depuis plus de 20ans que je prends les trains longue distance en Suisse! De plus, augmenter le personnel dans les trains ne doit pas être sorcier!

    • AG1ère le 17.06.2011 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      vrai solution à un vrai problème

      Vous pourrez toujours prendre le train sans billet, simplement il y a aura une surtaxe importante. Sinon j'aimerais savoir dans quelle situation il n'est pas possible de prendre son billet ? Vous pouvez acheter votre billet sur Internet, sur votre téléphone portable, aux guichets et sur les automates. Il n'y a aucune excuse aujourd'hui pour ne pas prendre son billet avant !

    • Waïkiki le 17.06.2011 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      CQFD

      Et pourtant c'est simple... tu voyages souvent, t'as un abonnement c'est moins cher... tu voyages occasionnellement, tu achètes ton billet, à l'avance ! Je suis sûr que 90% des commentaires ici viennent de personnes n'utilisant que très peu le train... sinon ils auraient un abonnement et plus de soucis !

  • John Dior le 17.06.2011 06:23 Report dénoncer ce commentaire

    1 billet par place utilisée!

    et les personnes qui utilisent 3 sièges : un pour leurs fesses, un pour leur sac et un autre pour leurs jambes, payeront-elles 3 billets ?

    • abcd le 17.06.2011 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      Vire-les !

      T'as qu'a les faire dégager! Moi je me gêne pas de le faire...

  • Nicolas Dégaux le 17.06.2011 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    Surclassement

    Et le surclassement en 1ère ? J'ai un abonnement 2ème classe mais quand le train est bondé je monte en première et paie un suplèment, je pourrais encore à partir du 6 décembre ?

    • Peter Kolege le 17.06.2011 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut un Avocat pour voyager SBB

      Certainement pas car vous devenez un squatter ???

  • Krakefer le 16.06.2011 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Précision svp

    Définition d'un trajet longue distance ? En temps,en kilometres? Les deux? Merci d'apporter un peu de précision dans vos articles,merci.