Consommation

06 février 2011 14:38; Act: 06.02.2011 15:47 Print

Boom des billets de ski sur internet

Les billets de ski vendus online ne cessent de croître en Suisse. 100'000 ont été écoulés, rien que cette saison. On s'attend à une croissance continue de ce service.

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Coop, partenaire de Ticketcorner, s'attend à une croissance continue et soutenue de billets de ski online. (Photo: Keystone)

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«Achetez vos billets online, sans poiroter dans les files d’attente». Tel est le message implicite et plutôt sommaire de Ticketcorner, une des billetterie online suisse. Bien que les cartes journalières et autres billets de ski ne soient pas meilleur marché qu’en station, ce service est très demandé. «Au cours des trois dernières années, le nombre de billets vendus a doublé», déclare Alexander Baer, le porte-paroles de Ticketcorner.

100'000 billets vendus cette saison

Rien que cette saison, 100'000 billets ont déjà été vendus de la sorte, dont 70'000 grâce à la Coop, le principal partenaire de la billetterie. «Dans les années à venir, la croissance devrait continuer à atteindre des chiffres à trois zéros», estime Alexander Baer, porte-paroles de Ticketcorner, cité dans «Der Sonntag». De plus, le nombre d’acheteurs potentiels friands de telles offres semble loin d’être épuisé. Selon des statistiques de l’association faîtière des chemins de fer de montagne et transports par câble, 27 millions de skieurs empruntent chaque année les pistes en Suisse.

Coop a même connu un triplement de ses ventes au cours de la saison 2009-2010. Ce phénomène devrait se répéter cette année, selon Denise Stadler, porte-parole du grand distributeur suisse. «L’offre est séduisante et appréciée. La demande ne cesse de croître au fur et à mesure que notre notoriété augmente».

Sur internet, Ticketcorner offre actuellement des cartes journalières et hebdomadaires pour 74 stations suisses et 30 en Autriche. Elles peuvent être acquises online ou dans les 1400 points de vente de la billetterie.

Tout le monde est gagnant

Pour les promoteurs de ce nouveau service, tout le monde est gagnant. Les consommateurs, bien sûr, mais aussi les stations de ski elles-mêmes. Roman Weissen, de l’association des téléphériques suisses, estime les stations pourront faire des économies sur le personnel de vente. «Les billets online représentent un progrès certain tant pour les consommateurs que pour les prestataires de services».

(rga)