Suisse

28 mai 2017 10:47; Act: 28.05.2017 20:46 Print

Bouchons et rails bloqués au Gothard

Alors que la file de voitures a atteint les 11km ce dimanche, un accident a paralysé le réseau ferroviaire.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Une faute?

Les automobilistes de retour d'un week-end de l'Ascension passé au sud des Alpes n'ont pas échappé aux traditionnels bouchons du Gothard dimanche. Ceux qui ont préféré le train n'ont pas eu de chance: un accident près de Berne a touché presque tout le réseau ferré.

Trains supprimés

La gare de Berne-Wankdorf constitue un véritable noeud stratégique par où passe l'essentiel du trafic grandes lignes est-ouest et nord-sud. L'accident de personne, selon la terminologie des CFF, survenu dimanche matin a donc eu des conséquences bien au-delà de la région.

Dès 10h30, les trains entre Bâle et Brigue (VS) ont été supprimés entre Olten (SO) et Berne. Ceux ralliant Genève et Lucerne sont tombés entre Zofingue (AG) et Berne et ceux de St-Gall à Genève ont été supprimés entre Zurich et Berne. Les trains entre Zurich et Berne, Berne et Brigue et Bienne et Berne ont connu le même sort.

Le dérangement a trouvé un dénouement peu avant 14h00. Mais il a fallu encore un peu de temps pour que tous les retards soient comblés et que la situation revienne à la normale.

Pour les CFF, ce dimanche a été particulièrement noir. Un homme de 22 ans a en effet été mortellement heurté par un train en gare de Sursee (LU). Une enquête a été ouverte. Selon la police, des témoins ont observé que la victime errait sur les voies avant le choc. Les conséquences sur le trafic sont dans ce cas restées très limitées.

11 km au Gothard

Tandis que l'incertitude régnait dans les gares, les prévisions horaires étaient paradoxalement respectées sur les routes, l'axe du Gothard en particulier où la Centrale routière Viasuisse annonçait des bouchons jusqu'à 12 km ce week-end. La file n'aura finalement pas excédé les 11 km, soit près de trois heures d'attente avant de pouvoir franchir le tunnel.

La colonne atteignait déjà 5 kilomètres vers 10h30. Elle a atteint son pic à la mi-journée et est demeurée ainsi presque tout l'après-midi. Les bouchons ne se sont cependant résorbés que très lentement. A 20h00, Viasuisse relevait encore 10 km, soit deux heures et demie d'attente. Dans un communiqué dimanche soir, la centrale routière annonce le retour à la normale vers 23h00.

Les itinéraires de remplacement proposés ont apparemment été utilisés, notamment le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou l'A13 via San Bernardino. Jusqu'à samedi en fin d'après-midi, les retours de congés n'avaient généré qu'un mini-embouteillage de 4 km au maximum devant le portail sud du Gothard. Les bouchons s'étaient allongés en début de soirée, sans jamais cependant dépasser la barre des 10 km.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LORE le 28.05.2017 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut évoluer

    Pourquoi faut-il obligatoirement partir au sud ... il fait 28 à 30 °c partout en Suisse ...encore une de ces vieilles habitudes des années 80 !! quel gaspillage de temps et d'énergie surtout.....

  • philos le 28.05.2017 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé pour eux

    Je plains les touristes comme êtres humains (3 heures dans un bouchon!!!) mais je n'ai aucune pitié sur le fond de la question. Ils partent et reviennent en toute connaissance de ce qui les attend.

  • Thoulet le 28.05.2017 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonheur !

    Excellent ! On est mieux sur nos terrasses, les pieds dans l'eau un verre bien frais (à choix) à la main !! Santé :)

Les derniers commentaires

  • noemie le 01.06.2017 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cff la parade

    Pour les accidents de personnes pourquoi les CFF ne donnent-t-ils pas un calendrier d'interdictions avec grosses amendes.

  • bon moi je préfére en été le 29.05.2017 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    même sur les pages

    il suffirait de partir au bord de la mer en décalé, genre en novembre y aurait nettement moins de monde .

  • Motards le 29.05.2017 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ben

    Les motards nous emmerdent tellement avec leur bruits, qu'on est obligé de partir à l ascension pour être tranquille

  • L'Intondable des Alpages le 28.05.2017 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    zigzag entre les bouchons

    J'ai eu de la chance, alors. Le ferroutage du Vereina n'a pas eu de retard du tout et j'ai pu m'éviter un col avec son lot de bouchons (mais c'est pas donné. 34.- pour 15km, c'est cher).

  • Jess le 28.05.2017 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon retour

    Ben moi je souhaite juste aux vacanciers un bon retour, j'espère qu'ils ont profité de leur week-end tout autant que ceux qui sont restés ici. Je comprends pas pourquoi faut toujours être négatif