Suisse - Proche-Orient

28 avril 2012 11:18; Act: 28.04.2012 11:26 Print

Burkhalter reçoit l'envoyé spécial US pour la paix

Le conseiller fédéral a rencontré samedi matin David Hale, préposé américain au processus de paix au Moyen-Orient. L'entretien a notamment porté sur l'engagement de la Confédération.

storybild

David Hale (droite), en compagnie de la cheffe de la diplomatie US Hillary Clinton (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Didier Burkhalter a rencontré samedi matin à Berne l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la paix au Moyen-Orient David Hale. L'entretien a porté sur l'état du processus de paix au Proche-Orient, notamment l'engagement de la Suisse en faveur de l'application du droit humanitaire dans la région.

La visite de M. Hale en Suisse a eu lieu à l'issue d'un voyage dans plusieurs pays du Moyen-Orient de l'envoyé spécial américain, a indiqué samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Solution au conflit difficile

La Suisse s'engage depuis plusieurs années afin de faire avancer la paix, le respect du droit international humanitaire et la stabilité au Proche-Orient en dialoguant avec toutes les parties, rappelle le DFAE. «Les violations récurrentes du droit international humanitaire par différentes parties rendent une solution du conflit toujours plus difficile», écrivent les services de M. Burkhalter.

La Suisse appelle régulièrement toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit et à s'engager dans des négociations sérieuses pour résoudre le conflit et améliorer la situation humanitaire.

(ats)