Diplomatie

11 janvier 2016 11:27; Act: 11.01.2016 11:31 Print

Burkhalter se rendra à la Haye et à Pékin

Aux Pays-Bas, les relations entre la Suisse et l'UE seront au coeur des débats.

storybild

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter

Une faute?

Pour son premier voyage à l'étranger de l'année, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra aux Pays-Bas jeudi. Il partira ensuite en Chine, où il mènera différents entretiens vendredi. A la Haye, les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) se situeront au coeur des discussions.

Aux Pays-Bas, le ministre des affaires étrangères rencontrera son homologue, Bert Koenders, a indiqué lundi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ce pays préside le Conseil de l'UE, au premier semestre 2016.

Le responsable du DFAE y rappellera les mesures et le calendrier envisagés par le Conseil fédéral pour mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse tout en préservant la voie bilatérale. Les deux hommes profiteront également pour passer en revue les relations bilatérales et les différentes collaborations en la matière.

Terrorisme et corruption

A Pékin, Didier Burkhalter fera le point avec le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, à l'occasion de la sixième ronde du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. Il discutera des relations économiques entre les deux pays. Il fera aussi le point sur des questions relevant de la lutte contre le terrorisme et la corruption.

Les droits de l'homme et la collaboration en matière de sécurité numérique seront également au menu des discussions. Les deux dirigeants évoqueront ensuite leur coopération dans le cadre de l'ONU et du G20.

Enfin, ils échangeront leur point de vue sur la sécurité dans la région asiatique et le rôle de la Suisse dans ce domaine, notamment via la Genève internationale.

(nxp/ats)