Tempête «Joachim»

16 décembre 2011 07:04; Act: 16.12.2011 11:37 Print

C'était un avant-goût

Les rafales de la nuit dernière ne sont qu'un aperçu de ce qui nous attend en fin de matinée. MétéoSuisse s'attend à une tempête exceptionnelle.

Voir le diaporama en grand »
Dans la commune de Lucens, un arbre est tombé sur une façade. A Renens (VD) Les éléments sont déchaînés à Neuchâtel. Vagues à Ouchy, à Lausanne. A Lausanne, un arbre victime du vent. A Bâle, le sapin de Noël n'a pas résisté aux vents puissants. A Pratteln (Bâle-campagne), les dégâts sont impressionnants. Un train a déraillé entre Tramelan (BE) et Tavannes. A Delémont la façade d'une entreprise a cédé. A Perroy (VD) A Thoune (BE) A 10h vendredi matin, Météosuisse indiquait sur son site internet un danger marqué voire un très fort danger pour l'ensemble du territoire avec une exception toutefois pour le Tessin (danger limité). A Muttenz (BL) A Muttenz (BL) Le 15 décembre, plusieurs lecteurs reporters ont observé la formation de nuages inhabituels au-dessus de la Suisse. Ce phénomène est appelé Mammatus; il s'agit de la formation de poches circulaires à la base des nuages. Le ciel prend alors une teinte bleu-gris. Le Mammatus est souvent associé à des orages. Le phénomène a pu être observé en Suisse, comme ici à Emmen... ...Ou à Ballwil. Ces nuages pourraient constituer le premier indice de l'arrivée de la tempête qui frappe actuellement la France et la Suisse, «Joachim». Sous l'effet du vent, un arbre s'est fait déraciner à Reinach (BL). A Liestal, un échafaudage est tombé sur des voitures. La Morges déborde. Montreux Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Montreux Bâle-campagne. Lac Léman Lac Léman Lac Léman Lac Léman Estavayer-le-Lac La Tine, près de Château-D'Oex (VD)

Sur ce sujet
Une faute?

La première grosse tempête de l'hiver, baptisée «Joachim», débarque en Suisse vendredi. Des rafales de 120km/h ont déjà été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi au Chasseral, dans le Jura bernois, a indiqué MétéoSuisse à l'ATS.

Sur le plateau, les vents atteignaient vendredi matin 40 à 60 km/h, selon Meteomedia. Le gros de la tempête est attendu pour la fin de la matinée.

La tempête qui balaiera la Suisse vendredi sera exceptionnelle, a averti jeudi MétéoSuisse. Elle n'atteindra toutefois pas la puissance de la tempête «Lothar» de 1999. La CGN a supprimé ses services sur le Léman et la Suva a rappelé que les chantiers peuvent représenter un danger en cas de tempête.

A 9h vendredi matin, Météosuisse indiquait sur son site internet un danger marqué voire très fort pour l'ensemble du territoire avec une exception toutefois pour le Tessin (danger limité).

(ats)