Suisse

02 juillet 2018 14:40; Act: 02.07.2018 15:42 Print

CFF: 300 millions pour moderniser les trains

La modernisation concerne la flotte IC2000, qui devrait ensuite être autorisée à circuler vingt ans de plus.

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La rénovation des IC2000 débutera cet été. (Photo: Keystone)

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Les CFF modernisent leur flotte IC2000 pour 300 millions de francs. Les premiers véhicules entièrement rénovés seront remis en service début 2019, annoncent lundi les CFF dans un communiqué.

Après la rénovation qui débutera cet été, les 35 compositions du parc de véhicules IC2000, soit 341 voitures, pourront circuler 20 ans de plus, déclarent les CFF. Ces trains InterCity relient les villes suisses telles que Genève, Brigue, Lausanne, Berne ou Coire. Ils parcourent chaque jour 345'000 kilomètres.

Cinq ans de travaux

La modernisation complète du parc de véhicules IC2000 est la plus importante dans l'histoire de CFF. Les voitures seront vidées «jusqu'à la caisse» avant d'être entièrement réaménagées, précise le communiqué.

Pour ce faire, quelque 120 spécialistes seront mobilisés pendant cinq ans aux ateliers CFF d'Olten (SO). Les cinq premiers véhicules arriveront cet été pour leur cure de jouvence. Ils serviront de prototypes pour que le personnel puisse se former.

Rénovés, ils seront présentés au public au début de l'année prochaine. Le reste de la flotte suivra pour une rénovation qui devrait s'achever en 2024.

40 kilomètres de moquettes

Les moquettes des trains seront remplacées. Extrapolées à l'ensemble de la flotte, elles totalisent un ruban d'un mètre de large et de 40 kilomètres de long, comme le précise le communiqué. «En harmonie avec les moquettes», plus de 32 000 sièges sont rembourrés et revêtus d'un nouveau tissu. Les voitures-familles seront dotées de tables à langer.

La réception mobile sera améliorée et les prises électriques seront directement intégrées aux nouvelles tablettes des compartiments. Des éléments de sécurité supplémentaires vont être mis en place tels que des postes microphones et des systèmes de détection d'incendie.

Les voitures-restaurants seront aussi rénovées. L'espace restaurant du rez-de-chaussée sera notamment rendu plus accessible, afin d'améliorer l'accès pour les handicapés. La révision technique complète et la nouvelle peinture des caisses de véhicules seront aussi au menu. Pour cela, 120 tonnes de peinture seront nécessaires.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Michel Forever Tonight le 02.07.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est mérité

    Ce type de véhicule est fiable et rempli son rôle a merveille. Mais effectivement au bout de 20 ans de loyaux services et près de 2 millions de kilomètres parcourus pour certaines voitures, un rafraîchissement leur feraient le plus grand bien. En espérant qu'ils remettent à niveau totalement le système de climatisation.

  • Daniel le 02.07.2018 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au top

    De loin les plus confortables des compositions des CFF. Que de trajets professionnels effectués dans la voiture business avec tables et prises pour travailler à l'aise.

  • Guillaume le 02.07.2018 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà quoi moderniser

    Moi, je verrais bien modernisé la direction des CFF en une société de la confédération comme il y a 20 ans.

Les derniers commentaires

  • Fla Con le 05.07.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CFF= Ca Fouette Fort

    Sils pouvaient renouveler leur installation sanitaire...

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 04.07.2018 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est nécessaire, oui MAIS !

    Oui, c'est nécessaire, mais cela donnera un argument aux CFF pour justifier une augmentation des titres de transports. Cependant, il serait de bonne augure au préalable au conseil d'administration de ces chers CFF de : 1. entrenir le réseau et le matériel roulant. 2. d' être moins enclin à arroser ses actionnaires.

  • mais le 03.07.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que c'est il passé?

    faire tout beau tout joli pour le Genève-Berne ou grandes lignes. Mais laisser des wagons avec une moitié de sièges, moitié wagon marchandise. je suis montée dans un wagon comme ca à palézieux pour aller à lausanne.

  • maya l'abeille le 03.07.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lé pas belle vie

    mettez moi à la direction des CFF durant un an. je stoppe tous les travaux et investissements et je fais economiser des sous que je redonne aux actionnaires . tout le monde est content! vu que je ne resterai qu'un an, je profite de l'inertie de l'entretien de l'année précédente. En plus, je profite d'un bonus du chômage à la fin de mon mandat.

  • Soirey Mouhss le 03.07.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait tâche!

    40 kms de moquette, c'est pas une rénovation, mais une préservation de monument historique car des antidérapants phoniquement absorbants et faciles à nettoyer ça existe! Et c'est nous qu'on payera 20 ans de shampouineuses...