Suisse

25 mars 2020 11:27; Act: 25.03.2020 13:09 Print

CFF: il faut remplacer le système anti-pincement

Il s'agit d'installer un système fiable afin que les passagers ne se fassent plus pincer les mains dans les portes de certains trains.

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A Berne, un client s'était fait pincer la main début mars dans la porte d'un train et avait dû courir sur près de 45 mètres avant de pouvoir retirer ses doigts. (Photo: Keystone)

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Les CFF doivent prendre de nouvelles mesures pour que les passagers ne puissent plus se pincer les mains dans les portes de certains types de voiture. Cette recommandation émane du Service suisse d'enquête des accidents de sécurité (SESE).

C'est ce qui ressort du rapport intermédiaire du SESE publié mercredi. Il y a quinze jours, on apprenait qu'un client s'était fait pincer la main début mars dans la porte d'un train en partance à la gare de Berne. Il avait dû courir sur près de 45 mètres sur le perron avant de pouvoir retirer ses doigts. L'homme s'en était tiré avec des contusions.

Selon le SESE, le remplacement du système de portes, qui est déjà en cours, ne devrait pas se limiter aux voitures unifiées IV. Les voitures des Eurocity et des Intercity devraient également être équipées d'un système plus fiable. En outre, les joints de caoutchouc qui ont récemment été installés devraient à nouveau être remplacés pour 150 portes. Ils sont trop durs pour une main coincée.

Remplacements déjà en cours

Les CFF vont suivre ces recommandations, ont-ils indiqué mercredi. Le remplacement des joints est déjà en cours. Et le remplacement du système de portes sur les Eurocity et Intercity est aussi à l'étude. Pour les voitures unifiées IV, les adaptations seront terminées d'ici 2023.

Ce problème de portes défectueuses occupe les CFF depuis des mois. Début août 2019, un contrôleur des CFF avait perdu la vie à Baden (AG) en raison d'un système anti-pincement défectueux sur une porte. L'homme était resté coincé dans la porte d'un train au moment du départ. Il avait été entraîné et avait succombé à ses blessures.

Les CFF ont depuis rempli les conditions posées par la Confédération suite à cet événement et continuent d'élaborer d'autres mesures. Le nouveau rapport du SESE porte lui uniquement sur l'incident survenu le 1er mars en gare de Berne.

Voitures anciennes

L'homme s'est coincé la main à 01h09 en voulant monter dans l'Intercity après le coup de sifflet du contrôleur. Mais la porte ne s'est plus ouverte. Le voyant de contrôle des portes indiquait au conducteur du train que toutes les portes d'entrée étaient fermées.

Pour le SESE, la protection anti-pincement de cette porte n'a pas fonctionné correctement. Ce type d'incident pour une main ou un petit objet est ainsi toujours possible sur les voitures de conception plus ancienne. C'est pourquoi il faut changer le système.

Les CFF cherchent une solution appropriée. Mais ils rappellent aux voyageurs qu'ils ne doivent en aucun cas tenter de retenir une porte en train de se fermer après le coup de sifflet du contrôleur.

Des centaines de portes

Des améliorations ont déjà été apportées en ce qui concerne les joints en caoutchouc. Suite à l'accident de Baden, les joints de 150 portes de voitures pour les Intercity et les Eurocity ont été changés. Les 150 portes recevront un nouveau joint plus souple.

Mais les recommandations du SESE concernent des centaines de portes de voitures: 493 voitures unifiées IV, 232 Eurocity EC et 90 voitures de conduite IC-Bt4, selon un porte-parole des CFF.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • bicyclette le 25.03.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et là connerie humaine

    le service d'enquête devrait aussi s'intéresser à la connerie de certains utilisateurs. tenter de bloquer une porte parce que l'on ne sait pas arriver à l'heure, c'est aussi de la faute de la personne concernée.....

  • alain le 25.03.2020 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    absurde

    non non et non ce n'est pas parce que 2-3 crevards qui veulent monter dans un train deja en marche que l'on doit faire payer tout le monde..

  • Caquelon le 25.03.2020 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inconscience des clients

    Indépendamment du problème de portes, il y a toujours les clients indisciplinésqui n'ont pas compris que dès que les portes se ferment, la procédure de départ est lancée et que le mécano ne va pas les rouvrir car il applique le processus de départ. A savoir une fois les portes fermées, il se concentre sur le signal et son parcours

Les derniers commentaires

  • md le 26.03.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maladie mentale et la liberté=2 choses différentes

    Bientôt on aura plus le droit d avoir un balcon parce qu un débile aura joué au basket sur son balcon au 3ème étage et quand il sera mort éclaté en bas ses proches déposeront plainte pour manque de sécurité,, ou alors il faudra passer chez un psy faire une expertise qui va nous coûter 1000fr pour pouvoir y emménager...

  • Petit rêveur le 26.03.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Mon train électrique

    Peut-être que si les trains sarrête Plus que deux minutes, les gens auraient le temps de monter et descendre, et surtout si ils ont des bagages . Et désigner une porte pour monter et une autre pour descendre, seulement à conditions que les trains sarrêtent Toujours à la même place. Et enfin si la courtoisie était de rigueur dans les trains, ce serait pas mal, un peu à la Japonaise.

  • Cheminot retraité le 26.03.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    A le bon vieux temps

    On sait très bien que l'on ne monte pas dans train en mouvement, c'est la base de sécurité. Par contre l'absence de chef de train est un grand danger, c'est eux qui donne le signale de départ au mécanicien = plus de sécurité

  • E. le 26.03.2020 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas trop tôt

    C'est bien quand la decision de remplacer une fonction defectueuse repéré depuis le début intervient à la moitié de la durée de vie du train. Avec un peu de chance ce sera fait avant d'envoyer le train au recyclage ... ou après :D

  • Désinfectant le 26.03.2020 01:06 Report dénoncer ce commentaire

    Portiers

    Il faut arrêter avec ces transports en communs. Ils sont responsables de la tramsmission des maladies et de la situation actuelle.

    • Neo le 26.03.2020 04:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Désinfectant

      Hahaha haha.... La cause c est l être human ne connais plus les regles l hygiene

    • Famille le 26.03.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      A desinfectants

      Oui sauf pour les handicapés et personnes agees dans l incapacité de conduire...