Suisse

22 juillet 2019 15:06; Act: 22.07.2019 16:16 Print

La canicule pourrait faire dérailler le trafic CFF

La deuxième grosse vague de chaleur qui s'annonce demain pourrait perturber le trafic ferroviaire.

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Fin juin début juillet, des rails se sont déformés sous l'effet des hautes températures. (Photo: Keystone/urs Flueeler)

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Les CFF n'excluent pas de nouvelles perturbations du trafic lors de la deuxième grosse vague de chaleur qui va s'abattre sur la Suisse dès mardi. Ils examinent des pistes pour éviter que les rails ne se déforment sous l'effet des hautes températures.

De manière générale, le réseau ferroviaire est conçu de manière à fonctionner qu'il fasse chaud ou froid, ont indiqué lundi les CFF devant la presse à Olten (SO). Mais des températures extrêmes peuvent poser des problèmes. C'est pourquoi de nouvelles perturbations sont possibles dans les jours et les mois qui viennent.

En période de canicule, les rails peuvent atteindre une température de 80 degrés et se déformer. Les CFF enregistrent trois à sept cas par an. C'est ce qui s'est passé le 27 juin dernier lors d'un premier épisode de chaleur intense. Les rails se sont déformés dans plusieurs endroits de Suisse, notamment sur l'une des quatre voies du tronçon très fréquenté entre Berne et Berne-Wankdorf. Le 6 juillet, le trafic entre Genève et la France a été interrompu pour la même raison.

Traverses en béton et peinture blanche

Il est possible de refroidir les rails en les arrosant d'eau à l'aide d'un wagon-citerne ou en ralentissant la vitesse des trains sur le tronçon concerné. Mais les CFF examinent désormais d'autres pistes pour pallier le problème plus efficacement. L'une d'elles consiste à recourir à des traverses en béton plutôt qu'en bois, ce qui se fait de plus en plus.

L'ex-régie fédérale étudie aussi la possibilité de peindre le côté des rails en blanc. Une étude de l'EPFZ a montré que cette mesure pouvait abaisser leur température de sept degrés. Les CFF sont en contact avec d'autres entreprises ferroviaires ayant déjà des expériences en la matière. Un groupe d'experts interne rendra ses recommandations à la fin de l'été.

Troisième mesure envisagée: augmenter la température «de neutralisation», c'est-à-dire la température à laquelle un rail est chauffé avant d'être mis en place sur le ballast. Celle-ci pourrait être relevée de cinq degrés, afin de minimiser les forces en présence entre les rails, les traverses et le ballast résultant des variations de température.

Plus de climatiseurs

Il n'y a pas que les rails qui chauffent lors de canicules: il s'agit également de refroidir l'intérieur des trains pour le confort des passagers. Actuellement, 7200 appareils de climatisation équipent plus de 4100 véhicules et 94% des trains voyageurs sont climatisés. D'ici à 2020, les CFF veulent que la climatisation soit installée dans 97% des trains grandes lignes.

Le thermomètre affichera 33 à 35 degrés au maximum en Suisse dès mardi, avec des pics de 36 à 38 degrés au nord du pays. Cette vague de chaleur durera au moins jusqu'à vendredi, selon MétéoSuisse.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • ST le 22.07.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The Saint

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi chaque fois qu'il y a un article sur les CFF les commentaires sont ouverts? Ça en loupe pas une...

  • Fen Alik le 22.07.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Suppression des joints

    Aaaaah c'est ça de vouloir supprimer les joints de rail pour avoir des plus grandes longueurs. Ça coûtait trop cher à entretenir et maintenant, les rails se déforment dès qu'il fait un poil trop chaud.

  • Pep1 le 22.07.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaud cacao....

    Très bien. J'hésite à prendre le train cette semaine. Ce n'est pas que le trafic qui va dérailler, je pense que même les commentaires sur le 20 Minutes vont dérailler !

Les derniers commentaires

  • abc le 24.07.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    employer cff

    je suis enployer cff monteur de voies. donc je moccupe de lentretien de voies et je fait des ronde pour constater les defaut. le 23.07 j'appelle mes chef pour demande a faire refroidir les rails par les pompiers. la reponse du chef: non on ne fait rien t'en que la voie ne ces pas déformé... super la réponse

  • Louis le 23.07.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Air climatisé inexistant dans intercity

    C'est très bien que les commentaires soient ouverts, ils pourraient commencer par mettre de l'air climatisé, samedi en revenant de zurich il faisait beaucoup plus chaud dans le wagon qu'à l'extérieur, un comble!

  • carlos le 23.07.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    froid

    Je me demande s'il fait trop froid, il ne se déforme pas ? Le fer est moins fragile que la chair...

  • D. Raule le 23.07.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas cher payé

    Il est incompréhensible que, si nos voisins, comme le prétendent certains, ont des problèmes identiques, la direction des cff persiste et change tout son réseau avec cette solution. Les fournisseurs des cff se marrent en attendant la commande suivante pour tout rechanger.

  • @Maurizio B. le 23.07.2019 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peinture rose plubô

    Peinture blanche faire une étude sur 5 ans à 5 millions, laissez-moi rire. En Italie il y a 80 ans qu'on utilise de la peinture blanche pour nos rails. Faut voir ce qui existe à l'étranger, pas toujours tenter d'essayer de faire tout, tout seul. On est à 40 % dans l'EU, bon sang.