Transports

23 septembre 2019 13:37; Act: 23.09.2019 21:43 Print

CFF: nouveau processus de fermeture des portes

Les CFF ont annoncé lundi l'introduction d'un nouveau processus de fermeture des portes de train d'ici fin septembre.

Les portes défectueuses ont soit été remises en état immédiatement, soit signalées comme défectueuses et condamnées temporairement.
Sur ce sujet
Une faute?

Les CFF vont introduire un nouveau processus de fermeture des portes des trains d'ici fin septembre. L'ex-régie entend ainsi améliorer la sécurité de ses contrôleurs et éviter un nouvel accident, comme celui survenu à Baden.

«Le principal changement réside dans l'autorisation de départ», indique lundi à Keystone-ATS, Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Jusqu'à présent, le contrôleur envoyait un message au conducteur, alors qu'il se trouvait encore à l'extérieur du train. Désormais, il ne le fera qu'une fois monté dans le véhicule.»

Seuls les wagons équipés de portes VU IV ou analogues sont concernés. Les portes des trains plus modernes sont elles mieux sécurisées. Concrètement, le changement concerne les trains-navettes Re460 et les compositions tractées par des locomotives.

«La sécurité du personnel en sera renforcée», souligne Frédéric Revaz. «Et cela devrait permettre d'éviter qu'un accident tel que celui de Baden se reproduise». Le 4 août, un contrôleur était resté coincé par la porte, en raison d'un défaut de fonctionnement de la protection anti-pincement, et avait été traîné par le train. Il avait succombé à ses blessures.

Force de fermeture maintenue

Suite à cet accident, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) avait pointé du doigt une connexion desserrée des interrupteurs à pression de la porte. La force de fermeture avait donc été maintenue, alors qu'elle était confrontée à un obstacle.

Le SESE doit préciser le lien exact entre le défaut constaté et l'accident dans son rapport final. En attendant, il a exigé que la commande des portes soit changée.

L'Office fédéral des transports (OFT) a de son côté ordonné un audit externe exhaustif. Il veut savoir pourquoi les CFF n'ont pas constaté ces défauts dans le cadre de la maintenance ordinaire et des contrôles.

Défauts de sécurité sur 69 portes

L'ex-régie a promis de répondre à toutes les exigences posées par la Confédération. Elle a déjà mené un contrôle spécial sur environ 1832 portes entre le 12 et le 28 août, et constaté un défaut de fonctionnement du mécanisme anti-pincement sur 69 portes. Ces examens ont aussi permis de mettre à jour 572 défauts, dont la plupart n'ont aucun impact sur le fonctionnement des portes et ne sont pas déterminants pour la sécurité. Les travaux de remise à niveau sont en cours.

Les portes défectueuses ont soit été remises en état immédiatement, soit signalées comme défectueuses et condamnées temporairement. Dans ce cas, la voiture est remise en service en attendant que la porte condamnée puisse être réparée.

Pour les CFF, il n'est pas nécessaire de retirer toutes les voitures VU IV du trafic. Si l'appréciation actuelle devait évoluer, ils prendront les mesures adéquates, quel qu'en soit l'impact sur l'exploitation, a précisé Frédéric Revaz, qui a refusé de spéculer sur les mesures en question.

Les voitures VU IV doivent normalement rester en service jusque dans les années 2030 et uniquement comme modules de renfort à partir des années 2020. Quelque 200 wagons de ce type resteront alors en circulation. Actuellement, les CFF en disposent en tout de 493 et ils circulent sur quasiment toutes les lignes.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 23.09.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Re 640?

    Me suis arrêter de lire à Re 640! J imagine que le reste est du même acabit?!

  • Outré le 23.09.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RE 460 peut-être ?

    Re 640 ?! Un mix de la 460 et de la 620 ? Une 460 gros porteur ? Non mais SÉRIEUSEMENT, 20 min, vous les relisez vos articles ?

  • anonyme le 23.09.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bib

    Re 640

Les derniers commentaires

  • Seb le 25.09.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien

    Ouf on va passer à d'autres sujets! Cibles à abattre : CFF, UDC, La Poste, L'armée, les politiciens en général, les propriétaires, etc il

  • Outré le 23.09.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RE 460 peut-être ?

    Re 640 ?! Un mix de la 460 et de la 620 ? Une 460 gros porteur ? Non mais SÉRIEUSEMENT, 20 min, vous les relisez vos articles ?

  • Jean bernois le 23.09.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    résistant

    Pierre maudet, le résistant !

    • Jean Kul le 23.09.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean bernois

      Tagnet

    • mike le 23.09.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean bernois

      bobet l'un comme l'autre

    • Luc le 24.09.2019 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mike

      C'est peut-être le même.

  • Jean le 23.09.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Re 640?

    Me suis arrêter de lire à Re 640! J imagine que le reste est du même acabit?!

  • anonyme le 23.09.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bib

    Re 640