Trafic ferroviaire

23 novembre 2019 11:45; Act: 23.11.2019 15:29 Print

CFF: une meilleure offre internationale en vue

L'allemand Deutsche Bahn, le français SNCF et l'italien Trenitalia, s'associent aux CFF pour proposer davantage de trains en Europe.

La SNCF renouvelle la totalité de sa flotte avec des TGV à deux étages récents et entièrement rénovés.
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Les CFF et leurs partenaires européens, l'allemand Deutsche Bahn (DB), le français SNCF et l'italien Trenitalia, renforcent leur offre de trafic ferroviaire en Europe. De nouveaux trains seront mis en service.

Les CFF, la DB, la SNCF, TGV Lyria et Trenitalia ont présenté ces nouveaux trains lors d'une manifestation conjointe à Zurich, indique un communiqué diffusé samedi. Les capacités seront nettement accrues sur les principaux axes reliant la Suisse aux pays voisins.

Ainsi, à partir du mois de décembre, TGV Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, renouvelle la totalité de sa flotte avec des TGV à deux étages récents et entièrement rénovés. Ceux-ci circuleront entre Zurich et Paris, ainsi que depuis Lausanne et Genève vers Paris.

L'offre sera étendue de 30%, pour une capacité de 18'000 places assises par jour. Ces TGV (507 places en rame simple, 1024 en rame double) circuleront six fois par jour entre Paris et Zurich, toutes les deux heures dans les deux directions. TGV Lyria assurera également six allers-retours quotidiens entre Lausanne et Paris et huit entre Genève et la capitale française.

Nouveaux trains vers l'Allemagne

En trafic vers l'Allemagne, les clients au départ de Coire et Zurich voyageront dès décembre à bord des nouveaux trains ICE 4. Cette nouvelle génération de trains, qui remplaceront les ICE en service depuis une trentaine d'années, permettront d'accroître les capacités de quelque 20%.

Forts de 830 places assises, les ICE 4 en direction de l'Allemagne circuleront sept fois par jour de Zurich vers Francfort et Hambourg. Il y aura au total plus de 40 liaisons directes par direction entre les deux pays. A partir de 2021, l'offre vers Munich sera en outre étendue à six paires de trains par jour, avec un temps de parcours ramené à 03h30, soit environ une heure de moins qu'actuellement.

Sur l'axe du Gothard, le nouveau train grandes lignes Giruno des CFF circulera dès décembre vers Lugano/Chiasso. A partir du printemps prochain, il sera progressivement étendu jusqu'à Milan.

Après la mise en service du tunnel de base du Ceneri, à partir de 2021, les CFF et Trenitalia proposeront par ailleurs de nouvelles liaisons quotidiennes, écourtées, vers l'Italie. Celles-ci s'ajouteront à celles vers Milan et Venise.

Trains de nuit Enfin, les CFF précisent vouloir continuer le développement des trains de nuit, de et vers la Suisse, avec les chemins de fer autrichiens (ÖBB). Avec ces nouvelles offres, les partenaires ferroviaires disent «réagir à l'importance accrue accordée au développement durable, ainsi qu'à la progression de la demande». La demande en trafic international a progressé de 10% entre janvier et septembre par rapport à la même période de 2018, relèvent les CFF.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Vouzaittenull le 23.11.2019 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du concret, svp.

    À l'heure où tout le monde crie à l'écologie, mais où très, très peu de monde agissent, il serait en effet bon de (re)lancer massivement les trains de nuit. Je fus un des derniers à utiliser le Zürich-Copenhague, je suis allé à Vienne, Amsterdam et Barcelone en train de nuit également. Franchement, quelle meilleure façon de voyager? Plutôt que de s'entasser dans les bétaillères ailées après avoir poireauté dans des files interminables aux aéroports, se prendre un compartiment à deux. Plutôt que de gaspiller une journée seulement pour le trajet et devoir payer une nuit d'hôtel supplémentaire, arriver à destination avec toute la journée devant soi. Comprends qu'on néglige une façon de pratiquer l'écologie pratique et agréable. À moins que cela soit ça le problème...

  • Europeen le 23.11.2019 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que l on constate

    c'est que tous ces trains roulent a très grande vitesse.. des qu' ils ont quitté la Suisse.

  • Jean-Paul Chopard le 23.11.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de chance pour le sud

    Vous ne mentionnez pas la suppression de la desserte de Marseille !!!

Les derniers commentaires

  • Easy Ride le 26.11.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Touriste ruiné

    Swiss Travel system très cher a l achat en Suisse !

  • Ferrovipathe le 26.11.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    3 jours a 229 sfr too much

    Si le touriste ouvre la brochure du Rail Away System pass pour touristes de passage , il va se diriger sur les locations de voitures, prix surfait dépassant les salaires moyens en UE, même les gens du golfe, salariés classe moyenne,trouvent nos trains trop cher ! Perte de beaucoup de clients en 1 ère aussi ! En 2000 et avant les nouveaux russes achetaient tous les spiritueux des minibars, voir le minibar comme souvenir, tempi passati !!!

  • t' as vu ma tesla? le 25.11.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    engin de luxe

    Déjà un, le train est devenu un moyen de transport de luxe, trop cher et trop compliqué. Horaire, changements, temps perdu, suicides sur les voies, odeurs, 400 places assises pour 1200 passagers Vive la bagnole! 5 places assises pour une seule personne ça c' est l' avenir

    • Lucas le 25.11.2019 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      Lucas

      Non, tous vos arguments son faux, le train n'est pas plus cher, on ne perd pas de temps en allant en train, on ne peut pas voyager debout dans un TGV, et non 5 places assises pour 1 personne ce n'est pas l'avenir. C'est le retour aux années 60, la pollution, la surconsommation et lirresponsabilité. J'ai 16 ans fouttez vous pas de mon futur

  • Laurent le 25.11.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bien joli tout cela

    Mais à quel prix pour quelle durée de trajet ? Car il ne faut pas se leurrer, il faudra être concurrentiel sur les 2 points, sinon écologie ou pas c'est fichu d'avance s'il faut se faire matraquer financièrement pour avancer comme un escargot.

  • Mariliane le 25.11.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ligne du Simplon

    Ce serait déjà cool d'avoir des trains récents et avec assez de places assises sur la ligne Genève Brig! Les trains datent de je ne sais quand et sont souvent en piteux états et on ne parle pas des gens devant voyager debout !

    • S es B ah B ossible le 26.11.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Pas d ouverture a la grande vitesse

      Ils passent tous par Modane France Italie les beaux trains qui traversaient la Suisse avant 2000 de nuit surtout et séciurisé avec hotesses ainsi que la concurrence Thello Keolis, que les CFF ne veulent pas !