Tourisme

13 août 2019 20:55; Act: 13.08.2019 22:22 Print

Berne: un paradis sans touristes, vraiment?

Selon un article publié par CNN, Berne serait un lieu «pratiquement sans touristes». Mais est-ce réellement le cas?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Que ce soit à Venise, Dubrovnik, Barcelone ou Amsterdam, de plus en plus de villes européennes se plaignent des foules de touristes qui affluent durant la haute saison. Les jeunes voyageurs en particulier tentent d'échapper à ces masses de visiteurs et se demandent où poser leurs bagages.

CNN Travel a répondu à cette demande. Dans un article intitulé «20 beautiful European cities with hardly any tourists» («20 belles villes européennes ne contenant presque pas de touristes»), le portail des voyages recommande des destinations peu prisées. Parmi elles se trouvent des villes comme Anvers, Sarajevo, Aberdeen, Tbilissi et… Berne.

Des visiteurs qui ne font que passer

En 2018, Berne a accueilli environ un demi-million de visiteurs. Cela représente une augmentation de 9,2% par rapport à l'année précédente. Un record. L'organisation touristique «Bern Welcome» s'attend d'ailleurs à une légère augmentation de touristes au second semestre de cette année.

Sven Gubler, directeur de l'organisation, se réjouit que les visiteurs passent du temps dans la capitale suisse mais s'inquiète du nombre de touristes croissant qui ne passent aucune nuit sur place, en particulier dans la Basse-Ville. «Si les touristes ne passent que pour un selfie devant la Tour de l'Horloge, sans rester en ville pour manger, faire du shopping ou dormir sur place, ce n'est certainement pas dans notre intérêt. Cette forme de tourisme n'apporte guère de valeur ajoutée», explique-t-il.

Un point de vue partagé par Barbara Geiser, présidente de l'organisation faîtière «Vereinigte Altstadtleiste». Pour elle, il est important de faire la distinction entre les différentes formes de touristes: ceux qui arrivent en car en masse et ceux qui prennent plus du temps pour s'imprégner de la ville. «Les visiteurs qui arrivent par centaines occupent beaucoup d'espace, mais consomment peu» précise-t-elle. Selon elle, il est donc totalement justifié que Berne occupe une place dans la liste des villes les moins touristiques.


Des influenceurs? Non merci!

Selon Sven Gubler, une grande partie de ce qui peut accroître la popularité d'une ville échappe aux offices de tourisme. «Un article comme celui de CNN pourrait bien amener les lecteurs à mettre Berne sur leur liste de choses à faire», note-il.

Enfin, des exemples tels que la fermeture de l'auberge de montagne d'Aescher montre que les réseaux sociaux contribuent largement à la popularité d'un lieu. «Cependant, nous ne travaillons pas avec des influenceurs qui, par exemple, suggèrent un partenariat payant», termine-t-il.

(sul/vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une ville formidable le 13.08.2019 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marco

    Est-ce que les gens qui commentent cet article ont seulement posé les pieds à Berne? Cette ville est formidable, pleine de lieux inattendus, de parcs, de musées, de quartiers tranquilles et verdoyants. Allez vous balader sur l'Obstberg où a vécu Paul Klee, vous baigner dans l'Aar au Marzilibad, regarder une expo au Musée d'art et d'histoire, vous encanailler à la Reitschule, voir le parc aux ours, manger une morce au Schwellenmätteli au bord de l'eau. Sortez de la grisaille des villes du 021 et du 022, où il y a plus de bagnoles que d'habitants et où tout le monde ne cesse de râler. Osez, vous ne le regretterez pas!

  • Boss le 13.08.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si si

    Une ville est belle quand on sait la regarder !

  • Un Vaudois. le 13.08.2019 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Berne = 1'000 Lausanne.

    Les commentaires négatifs sont zéro. Berne est juste la meilleure ville de Suisse.

Les derniers commentaires

  • @Beurk Bern le 14.08.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berne est son centre social

    Arrivez à Berne et voir cette Reiteschule, vous êtes dégoutté à vie de cette ville.

  • Sv le 14.08.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Love

    Moi j'y ai trouvé une sublime brune. Ça rend cette ville irrésistible. Love V

    • V xoxo le 14.08.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Ah...

      Vraiment? Vous pourriez me la présenter ?

  • Bachi-bouzouk le 14.08.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berne c'est naze comme les politicards

    J'aime pas Berne et je vois pas pourquoi les touristes aimerait cette ville hors de prix. Y'a quoi à part des montée et des feu rouge, dés radar dans tout les coin et des Rail partout. Y'a bien plus joli en Suisse que Berne, aller en Valais, au Tessin la ok, Berne non merci.

    • Laur S. le 14.08.2019 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      Point de vue

      J'aime pas Berne..... et l'orthographe ?

  • Jean Stat le 14.08.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le dimanche

    Bern est sympa le dimanche. Par contre, en semaine, mettre 1h30 pour faire 20km, c'est moins drôle. Certes, l'A1 côté romand (Avenches) reste fluide, mais côté alémanique (Soleure), c'est une vrai galère.

  • Pilote le 14.08.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Hordes de touristes

    Le problème c'est pas le tourisme, mais le tourisme organisé, c'est-à-dire ces hordes de groupes qui débarquent au même endroit. Je pense aux chinois mais aussi à ces masses dans des paquebots de croisières qui débarquent quelques heures dans telle ou telle ville comme Venise, le massacre... Y a un jour où faut arrêter de penser qu'au fric mais aussi au bien-être.