Assurance maladie

27 décembre 2011 10:52; Act: 27.12.2011 14:48 Print

Caisse unique: carton des initiants

Plus de 120'000 signatures ont été récoltées en moins de onze mois dans le cadre de l'initiative pour une caisse unique. Le comité prévoit de déposer le texte au printemps 2012.

Sur ce sujet
Une faute?

«La récolte de signatures montre clairement que la population souffre du fardeau que représentent les primes» et qu'il est important de mettre fin à la «pseudo-concurrence coûteuse» entre les assureurs, argumentent les promoteurs de l'initiative «pour une caisse maladie publique» dans un communiqué.

Le texte prévoit la création d'une institution nationale d'assurance maladie unique avec des agences cantonales ou intercantonales qui détermineront les primes et se chargeront de l'encaissement de celles-ci. Cela correspond au modèle actuel de la SUVA, rappelle le communiqué.

L'initiative prévoit par ailleurs que les compagnies d'assurances actives à ce jour concentrent leurs activités sur les assurances complémentaires.

Côté partis, le PS, les Verts, le PdT, le PEV et le PCS soutiennent l'initiative. La Fédération suisse des patients, la FRC, le Mouvement populaire des familles, Attac et l'AVIVO figurent parmi les organisations représentées au sein de l'association pour une caisse maladie publique.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Morgarten le 27.12.2011 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Faudra voir le texte

    Bon, il semblerait que l'on aille dans la bonne direction, mais il faudra encore voir les détails du texte soumis au scrutin. Car vous pensez bien que le lobby des assureurs et leurs parlementaires corrompus ne vont pas lâcher la manne aussi facilement. Allez, au boulot, Mr. Berset et bon courage !

  • bilbo le 27.12.2011 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    caisse

    encore ??!

  • raphael henry le 27.12.2011 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    m.c.r

    le mouvement citoyen romand aussi est représenté merci de le préciser

Les derniers commentaires

  • David M. le 28.12.2011 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Assurance CH moins chère en France?

    De toute façon il y a quand même un problème avec les assurances en Suisse! Comment expliquer qu'une assurance suisse est moins chère en France sur les mêmes prestation qu'à Genève ? Il font quoi avec l'argent des assurés concrètement !

  • L. H. le 28.12.2011 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Parler sans savoir

    Déjà les initiants ne nous donnent aucun détails... Combien va-t-on payer ? Qui va fixer les prix ? Plus de concurrence donc plus de moyen de pression... Comme avec les impôts on aura juste à la fermer... et payer! les coûts de la santé ne font qu'augementer et vous pensez que vos primes vont baisser ? Ce sera comme l'AVS un trou béant...

  • Johnny B. le 28.12.2011 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    OUI!

    Certainement que la caisse unique n'aura pas une incidence directe sur les primes et qu'il faudra quelques temps pour que ça se mette en place. Quoi qu'il en soit il n'est plus possible de laisser une assurance sociale être gérée par des institutions commerciales! Je suis d'accord de payer la même prime qu'actuellement pour le traitement médical de mon voisin malade, pas pour payer les salaires indécents des dirigeants de caisse! Il est temps de mettre un terme à cette mascarade! Si la LaMal est une assurance sociale, gérons là comme telle! Qu'on en finisse définitivement avec ces caisses!

  • Jveupapayerplus le 28.12.2011 02:53 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien y croire.

    Sauf que je fais l'effort de comparer les prix et de changer pour la caisse la moins chère et j'ai pas envie de payer plus, même pour être débarrassé de ces charognes d'assureurs. Je veux bien croire qu'on fera des économies donc ce sera un peu moins cher que la moyenne des primes mais quand même plus cher que la caisse la moins chère et plus moyen de changer. Il faut serrer la vis aux assureurs mais il semble qu'ils soient un mal nécessaire.

  • Daniel le 27.12.2011 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Caisse unique non!! mais....

    ...cantonale oui. Trop de différence entre cantons! Une famille avec 2 enfants avec un revenu total de 7000.- par mois qui déménage de Vevey a Monthey c'est 1500.- de plus a dépenser a la fin du mois. Dans ce cas l'assurance maladie est 40% mois cher que d'autres cantons, donc acceptable! Il est préférable de donner un seul subside a un canton et baisser les primes qu'a 160'000 citoyens dans le seul canton de vaud. En définitive c'est une affaire d'environs 40 million pour vaud donc pas grand chose pour mettre une prime unique a 50.- enfants et 150.- adultes.

    • Fernando le 28.12.2011 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ça!!

      C'est exactement ça!! Mais suis persuadé que c'est la volonté du pays qui veut cette situation. La classe A sur l'arc lémanique, la classe B en Valais et Fribourg et les C dans le Jura. Indirectement on nous pousse a quitter certaines régions pour faire installer les riches étrangers! Je vais prochainement déménager a Vouvry et économiser 400.- par mois d'assurance maladie pour ma famille, 900.- d'appartement et 400 dimpôts. 1700.- déconomie pour 12 Km de trajet en plus pour le travail. Impensable que dans un rayon de 50 Km il y a une telle différence.