Nouveau scandale

17 septembre 2018 17:21; Act: 17.09.2018 17:55 Print

CarPostal doit des millions à ses chauffeurs

L'entreprise de transport n'a pas remboursé durant des années les frais et indemnités auxquels ses employés avaient droit.

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Car Postal reconnaît devoir deux millions de francs de frais à ses chauffeurs. (Photo: Keystone)

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Nouveau souci de gestion pour CarPostal. Durant des années, ses chauffeurs n'ont pas touché toutes les indemnités auxquelles ils avaient droit. L'entreprise reconnaît l'erreur et va rembourser deux ans d'arriérés. Syndicom revendique cinq ans.

Erreur systématique

CarPostal reconnaît devoir deux millions de francs de frais et autres indemnités à ses chauffeurs. Elle a confirmé lundi une information du «Blick».

Concrètement, il s'agit des frais concernant les pauses des chauffeurs, selon qu'elles se déroulent sur le lieu mentionné dans leur contrat de travail ou dans un autre endroit. Dans ce dernier cas, ils auraient dû toucher un supplément.

CarPostal invoque une interprétation plus large de la notion de lieu de travail. Mais aussitôt les contestations de ses employés connues, l'entreprise a réagi et modifié le système interne de calculation des indemnités dès le 10 décembre dernier.

Plusieurs chauffeurs ont en effet saisi Syndicom, informant leur syndicat des défauts de remboursements de frais qu'ils subissaient. Dès lors qu'on a vu que l'affaire dépassait quelques cas individuels, on a dû constater qu'il s'agissait d'une erreur systématique et on en a donc informé CarPostal, a dit à Keystone-ATS Christian Capacoel, porte-parole de Syndicom.

Deux ou cinq ans

Reste à savoir depuis quand CarPostal ne rembourse pas l'entier des frais dus. Selon Syndicom, il faut remonter à avant l'entrée en vigueur de l'actuelle convention collective de travail (CCT), alors que Car Postal ne veut prendre en compte que cette date du 1er janvier 2016.

Mais pour Syndicom, c'est à la loi sur le travail et au Code des obligations qu'il faut se référer, lesquels mentionnent que les prétentions des employés à des remboursements peuvent remonter à cinq ans. Il incombe à chaque employé de faire valoir ses droits.

CarPostal a déclaré avoir déjà commencé de rembourser son personnel. Les premiers paiements sont partis en même temps que le salaire de juillet, tandis que les derniers chauffeurs concernés les percevront avec celui de septembre. Syndicom confirme que certains employés ont bien touché une part des frais qu'ils réclament en juillet et août.

Employés plongés dans le doute

D'après le syndicat, une des causes des problèmes de CarPostal réside dans la structure décentralisée de l'entreprise. D'où la satisfaction exprimée par Syndicom devant l'annonce, la semaine passée, d'une restructuration de CarPostal. Centraliser le fonctionnement des régions devrait à l'avenir améliorer les mécanismes de contrôle.

Il n'empêche que le scandale des subventions croisées de CarPostal a fortement sapé la confiance des chauffeurs, selon Syndicom. Sans compter que la pression sur ces derniers s'est clairement accentuée ces dernières années. Sous le prétexte de devoir économiser pour demeurer concurrentiel, ils ont dû se serrer la ceinture.

Du côté de CarPostal, on répond que la phase de restructuration de l'entreprise devrait pouvoir conduire à les rassurer. "Nous nous efforçons de mettre en place la nouvelle organisation le plus rapidement possible, afin que les collaborateurs sachent au plus vite ce qui va se passer.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 17.09.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va bien pour le géant jaune

    Par contre La Poste na pas oublié de verser les bonus aux cadres de lentreprise. Il faudrait là aussi demander un remboursement pour les 5 dernières années.

  • Terre à terre le 17.09.2018 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Urs Schwaller, dehors

    Et Urs Schwaller qui est toujours en place, ttt! Avec ces 250'000 Francs par année du fait qu'il est au conseil d'administration, c'est l'hôpital qui se moque de la charité! Mon dieu mais quel incompétence récurrente. Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour le virer et sans indemnités de départ? Là, on se fout vraiment de la gueule du monde! C'est en dessous de tout!

  • Vero1974 le 17.09.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Ils sont prêts à tout pour économiser des bouts de chandelles sur le dos des employés cest pathétique ... chez les employés du guichet cest pareil ...

Les derniers commentaires

  • ziegler le 18.09.2018 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    carpostal

    carpostalencolere@gmail.com

  • Yvan le 18.09.2018 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    CarPostal est une vrai escroquerie. À tout niveau.

  • Serge Leuba le 18.09.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    La honte

    Et pendant ce temps on ferme des bureaux de poste et on licencie des collaborateurs!

  • dd la tulipe le 18.09.2018 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sous-enchère salariale

    Et personne ne parle de cette circulaire du printemps 2016 annonçant à tous les conducteurs Char Postal que leurs salaires étaient désormais gelés. ( finis les environs 100.- mensuels d'augmentation chaque année jusqu'à un plafond). Faisant ainsi clairement de la sous-enchère salariale (merci Schengen), contrairement aux autres entreprises de transports publics concessionnaires et ceci grâce à Syndicom.

  • P. Akkor le 18.09.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ça et le reste

    Et que fait la commission qui enquête. Pas de résultat. Cest la bonne manière de présenter une mauvaise gestion qui doit prendre du temps. La transparence nest pas pour aujourdhui