Zurich

17 juillet 2019 13:49; Act: 17.07.2019 13:54 Print

Casque obligatoire pour rouler en trott' électrique?

Le boom des e-trottinettes va de pair avec une hausse des accidents. Des voix s’élèvent pour obliger à porter des protections.

storybild

Le casque obligatoire est prôné afin de minimiser les conséquences daccidents graves. (Photo: Keystone/Sascha Steinbach)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre d’accidents avec des trottinettes prend l’ascenseur. La Suva estime à 66 le nombre d’accidents chaque année. Désormais, le thème de l’obligation de porter un casque lorsqu’on utilise ces engins est d’actualité. La conseillère nationale Bea Heim (PS/SO) plaide pour une obligation du port du casque si le nombre d’accidents augmente. «Quand je vois à quelle vitesse ces deux-roues vont et le peu de protection des gens qui sont dessus: des mesures sont nécessaires», commente-t-elle. De son côté, l’Office fédéral des routes examine l’obligation du port du casque pour les vélos électriques lents (jusqu'à 25 km/h). Et, dans la loi, les trottinettes électriques y sont assimilées.

Marc Kipfer, porte-parole du BPA, recommande vivement aux amateurs de trottinette électrique de porter un casque déjà maintenant.

Question d'habitude

La société de location de ces deux-roues électriques Circ est contre cette proposition. «Plus les trottinettes électriques deviendront populaires, moins il y aura d’accidents, car les utilisateurs les maîtriseront mieux», explique Daniel Scherrer, de la société Circ en Suisse. Du reste, ce loueur investit déjà énormément dans la sécurité de ces véhicules et soutient les réglementations telles que la limitation des vitesses maximales. Mais si les villes veulent s’attaquer aux problèmes de congestions du trafic et de la pollution atmosphérique, elles ont besoin d’alternatives de mobilité facile et agréable à utiliser.

(mm/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julio le 17.07.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Brain

    Cerveau obligatoire plutot, poir velos et trottinettes, merci..

  • Thomas le 17.07.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Responsabilité

    Laissez les gens prendre leurs responsabilités tant que ça ne concerne pas la sécurité des autres.

  • Achille le 17.07.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance

    On pourrait surtout apprendre aux gens à accepter les risques, les accidents et la mort. Et surtout laisser le choix à chacun. J'ai connu l'époque où les ceintures de sécurité n'existaient pas, le port du casque à moto n'était pas obligatoire et le monde ne s'en portait pas plus mal. Et si je préconise la sécurité, je privilégie la liberté individuelle.

Les derniers commentaires

  • Hugo le 18.07.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le risque est ailleurs

    Le problème nest pas la personne sur lengin mais la personne qui se fait bousculer par lui. On lui met un casque aussi ?

  • Société du futur le 18.07.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Rabat joie

    Je parie ,que dans peut de temps, les même sermonneur, feront tous pour Que les casques soit obligatoire dans les voitures. En effet, si c'est prouvé que c'est mieux d'avoir un casque en compétition, il n'y a aucune raison de pas avoir un casque tous le temps, en voiture.

  • François le 18.07.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol

    A quand le casque pour marcher sur le trottoir ? Bah oui on peut glisser et se faire mal. Ça va trop loin dans ce pays...

  • Ange le 18.07.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gardien

    obligatoire pour économiser votre souffrance et votre argent.. le reste faites comme vous voulez si vous voulez souffrir et payer beaucoup de frais médicaux en cas d'accident.

  • Une trotinette le 17.07.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cause trotinettes , hihihihi

    Et les filles de joie sur le trottoir , casquées aussi , avec le prix marqué à l' arrière du casque.