Météo

24 janvier 2017 14:08; Act: 24.01.2017 14:21 Print

Ce mois de janvier est le plus froid depuis 30 ans

De nombreux lacs sont gelés, d'autres ont la surface transpercée par des blocs de glace.

storybild

Le lac de Joux, à Le Pont, Vaud. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Cela fait dix jours que le mercure est resté au-dessous de 0 degré. Dans le Mittelland, par exemple, la moyenne des températures de janvier atteint -3 degrés, a indiqué mardi SRF Meteo. C'est plus de 3 degrés de moins que la moyenne à long terme, qui est de 0,3 degré.

Il faut remonter à 1987 pour trouver un mois de janvier plus froid. Une valeur record de -41,8 degrés avait été enregistrée à La Brévine (NE), alors que la température moyenne avoisinait -4,3 degrés en Suisse.

Même avec les frimas de ce début 2017, le record sera difficile à battre: le mercure devrait remonter peu à peu en fin de mois et la série de jours sibériens prendre fin le week-end prochain.

Jet-stream plus faible

La météo en Suisse n'évolue à présent que très lentement, selon les spécialistes. D'après SRF Meteo, cela pourrait être un signe du changement climatique.

Dans l'Arctique, la glace manque aujourd'hui cruellement, car il y fait beaucoup plus chaud qu'auparavant. En conséquence, le jet-stream, courant aérien qui souffle de l'ouest vers l'est au-dessus de l'Atlantique, s'affaiblit et se déplace plus lentement. Il en va donc de même des conditions météorologiques.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bugs Bunny le 24.01.2017 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le réchauffement

    Apparemment certains n'ont pas compris que ce froid est une conséquence du réchauffement climatique qui dérègle tout le climat. Et ce n'est pas pour une fois qu'il fait que le réchauffement climatique a disparu.

  • Marco le 24.01.2017 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en est-on vraiment certain ?

    ce n'est pas un réchauffement climatique mais un changement, voire un dérèglement climatique ! toutes ces théories pour finalement dans 300 ans se rendre compte que ces changements se sont déjà produits plusieurs fois... rendez-vous à la prochaine glaciation !! oui il faut polluer moins, mais par pitié, ne tapez pas trop fort sur les doigts des conducteurs de véhicules à 4 roues !! combien d'avions sont en l'air à la minute où vous lisez ce commentaire ? combien de navires polluent l'océan en ce moment ? combien d'usines envoient une quantité astronomique de gaz polluants dans l'atmosphère ?

  • Mme Planète bleue le 24.01.2017 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    La terre

    Dérèglement climatique les cocos

Les derniers commentaires

  • Easydora le 06.02.2017 01:18 Report dénoncer ce commentaire

    On confond pollution et cycles climatiqu

    Ah le réchauffement est à cause de l'activité humaine ? Mais alors il y a plusieurs millions d'années, au temps où la planète entière était recouverte de glace, il y avait aussi déjà de l'activité industrielle polluante, qui a permis la fin de l'ère glaciaire et a permis aux hommes et aux animaux de se développer ?? Ou la planète s'était elle réchauffée grâce aux pets des dinosaures ??... en fait, tout le monde confond deux choses : oui l'homme à tout pollué, l'air, la terre, l'eau, dévasté les sols, rase les forêts.... et les effets sur les etres vivants sont dramatiques. Mais non, le rechauf

  • Potin le 25.01.2017 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mmm

    Le monde à l'envers, si j'ai bien compris, dans le futur je vais devoir payer une taxe pour avoir froid ?

  • Petite pensée à ceux qui se gèlent le 25.01.2017 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement ou pas

    Eh bien moi j'ai une petite pensée pour tout ces chiens enchainés ou en cage qui se les pellent depuis 2 semaine2 ! Y en a un qui aboie dans le village toute la nuit pour pas mourir geler si ça se trouve ! pendant que ses proprios dorment au chaud sous la couette !!!! Dégeu de ne pas rentrer les chiens au moins au garage !!!!!! les laisser à moins 10 dehors c'est scandaleux Pensez un peu à eux !!!! MERCI

  • Sam Dey le 25.01.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    @Arthur

    @Arthur Il ne faut pas avoir fait l'Uni pour comprendre que le réchauffement climatique est dû à la pollution, effet de serre ! Les scientifiques tablent sur une hausse de la température moyenne de la surface de la Terre comprise entre 0,3 et 4,8°C selon la quantité des émissions de gaz à effet de serre dici à 2100. La pollution, la déforestation à grande échelle sont RESPONSABLES, fonte des glaciers, banquise, montées de la mer inquiétants ! A présent, si ça vous rassure d'en faire un déni c'est VOTRE Problème ! Inutile de crier aux menteurs, il n' y a cas ouvrir les yeux et constater !!

  • Daniel le 25.01.2017 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Se faire peur alors que tout se déplace

    ...sans compter les volcans, tout les pets du monde animal, les incendies, et le permafrost dans la péninsule sibérienne où des gouffres béants de 30 à 60 mètres d'un diamètre d'une profondeur jusqu'à 70 mètres apparaissent libérant le méthane prisonnier . Il pourrait s'agir d'un phénomène qui s'est déjà produit il y a 8000 ans ce qui expliquerait l'abondance des lacs. Nous ne sommes responsable du réchauffement que d'à peine 1% . Respectons les lois de Mère il n'y a rien de mystérieux avec ses changements de pression interne et de température. Simplement notre technologie et plus précise

    • L'art de se voiler la face le 25.01.2017 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      A Daniel

      Vous avez autant besoin de vous donner bonne conscience vous ?! Les gaz à effet de serre proviennent des Industries qui se sont multipliées, des voitures, du charbon. La déforestation amazonienne vous avez été voir ?! Nous sommes responsable que d'à peine 1% selon vous ? Mdr c'est pathétique de le nier pour se donner bonne conscience tel que vous le faites. Pathétique

    • Ulrich Valromey le 25.01.2017 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      CO2Max

      Arrête de respirer, tu consommes 20 litres de dioxygène pure par jour... :)

    • Potin le 25.01.2017 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @L'art de se voiler la face

      Arrêtes ta charette Ben hur,ont goudronnent..