Berne

03 mai 2018 14:56; Act: 03.05.2018 18:20 Print

Ce poussin a éclos d'un oeuf bio acheté à la Migros

Un Bernois a voulu savoir si les oeufs que l'on retrouve dans le commerce sont fécondés. Il s'est donc procuré tout ce qu'il fallait pour faire le test. Résultat: après 21 jours, un petit poussin a vu le jour.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Quand Georg Huber a regardé un reportage sur des animaux, l'idée lui est venue. L'émission expliquait que certains oeufs bio du commerce sont fécondés. Le Bernois de Bümpliz a donc voulu faire l'expérience avec sa famille afin de découvrir si cela était aussi le cas en Suisse, écrit jeudi «20 Minuten».

Le quinquagénaire s'est donc rendu à la Migros pour y acheter douze oeufs issus de l'agriculture biologique. Il s'est aussi procuré une couveuse d'occasion et a commencé l'expérience. «Quatre d'entre eux étaient fécondés. Ils étaient plus lourds que les autres», raconte-t-il à nos confrères alémaniques. Afin de s'assurer qu'ils le soient réellement, il les a regardés sous une lumière afin de s'assurer qu'il y ait bien un point rouge à l'intérieur. Et c'était bien le cas. Le Bernois se dit étonné que 33% des oeufs aient réellement été fécondés. Après 21 jours, le premier poussin a éclos. La famille l'a surnommé «Migrol».

«Je ne sais pas si c'est dû à la couveuse»

Ces 21 jours ont permis à Georg Huber de bien s'informer sur la thématique, notamment via internet et des vidéos sur Youtube. «Le poussin doit encore rester un à deux jours dans la couveuse. Son plumage doit sécher.» Quant aux trois autres volatiles, ils sont malheureusement décédés. «Je ne sais pas si c'est dû à la couveuse.»

Contactée, Migros rappelle que le label Bio Suisse exige des conditions d'élevage répondant aux besoins des animaux. «Sur 100 poules doit figurer au moins un coq. Il n'est donc pas exclu que certains oeufs soient fécondés», explique la porte-parole Alexandra Kunz.

Expérience pas terminée

Elle précise cependant que les producteurs qui fournissent le géant orange évitent l'incubation. Pour cela, les oeufs sont pondus dans des nids spéciaux pour poules pondeuses. Pour finir, la porte-parole note que les oeufs fécondés peuvent être mangés sans autres. Ils ne posent aucun problème au niveau de la santé.

«Migrol» sera bientôt remis à un agriculteur de Niederwangen (BE). Et Georg Huber, lui, compte bien répéter son expérience mais avec des oeufs de la Coop et de chez Denner.

Un Lausannois a fait de même l'an dernier

Georg Huber n'est pas le premier à avoir fait éclore un poussin à partir d'oeufs du supermarché. En 2017, un jeune Lausannois avait fait de même, révélait le magazine français «Sciences et Avenir». Deux petits volatiles étaient nés grâce à son expérience. Les oiseaux avaient été confiés à des proches vivant à la campagne.

(rc/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pilon. le 03.05.2018 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Chicken run.

    Cool un poulet gratuit. Je vais aller acheter un pavé de boeuf bio.

  • Migrol Héné le 03.05.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    La nature non ?

    C'est beau ces écoliers qui font des expériences de vie magnifiques.

  • Kurt Sempach le 03.05.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Mignon

    C'est mignon tout ça. J'espère qu'ils en prendront soin de ce joli petit animal !

Les derniers commentaires

  • La Poule le 04.05.2018 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cuit cuit

    En fait il devait sagir dun uf.

  • Christine le 04.05.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'rst la nature

    c'est le résultat d'une poule heureuse!! c'est la nature!que ceux qui s'en offusquent continuent à manger des oeufs de poules en batterie!

    • Cocotte le 04.05.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Abe...

      Effectivement, heureusement que ça existe aussi... ;p

  • Dea Chavu le 04.05.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà vu

    Faudrait songer à vous renouveler...

  • Chicken Run le 04.05.2018 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Proverbe

    Mais alors qui vole un uf vole un poulet ;-)

  • Zuzuber le 04.05.2018 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui cherche... Trouve

    Fécondé ou Pas. Aucune inscription sur les ufs n est nécessaire selon moi (autrement les services sanitaires auraient déjà imposé un Diktat) Le Monsieur a voulu jouer au Professeur Tournesol maintenant quil assume son nouveau membre dans sa famille