Lucerne

01 juillet 2018 18:41; Act: 01.07.2018 18:41 Print

En une demi-heure, leur robot peut faire 66 crêpes

Deux étudiants ont mis au point une machine capable de fabriquer des crêpes à la chaîne. Elle devrait faire un tabac.

Une faute?

Les crêpes font fureur lors des foires et autres manifestations populaires. Et il n’est pas rare que des queues se forment pour se faire servir ce délice au sucre ou à la pâte à tartiner. Surfant sur cette vague, deux étudiants de la Haute Ecole de Lucerne ont mis au point, dans le cadre de leur bachelor, un robot capable de faire des crêpes avec une régularité toute horlogère. «Non seulement ils ont développé le programme qui pilote le robot, mais ils ont acquis le savoir-faire nécessaire pour obtenir des crêpes succulentes», indique Marco De Angelis qui a supervisé la réalisation de cette machine et le développement de la recette de la pâte.

Apprentissage minutieux

Le robot a dû apprendre à nettoyer et huiler précautionneusement les plaques chauffantes. Puis est venu l’opération du coulage de l’appareil à pâte et son étalement, en évitant les trous. Le dessert est ensuite cuit des deux côtés avant qu’une spatule plie la crêpe et la dépose sur une assiette en carton. «Pour l’instant, elles ne sont pas aromatisées. Un autre travail de bachelor, en septembre, devrait résoudre cette lacune» ajoute le professeur.
Pour construire l’engin qui avale 6 litres de pâte et réalise 66 crêpes en une demi-heure, 50'000 fr. ont été investis. C’est sans compter le temps passé en calculs, en programmation et en fabrication des pièces.

Commercialisation envisagée

Maintenant que les étudiants ont acquis la maîtrise de leur création, ils veulent s’atteler à construire un modèle moins onéreux qui, à l’avenir, pourrait être l’attraction incontournable des festivals ou autres comptoirs.

(tk/jbm)