Transports publics

11 avril 2019 18:13; Act: 12.04.2019 09:28 Print

Celui qui fuit un contrôle paie le double

Toute personne voyageant en train sans billet valable risque une amende de 100 fr. Ce que peu de gens savent: ceux qui tentent de fuir le contrôle doivent s'acquitter de 100 fr. supplémentaires.

storybild

(Photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine passée, une enseignante et son élève se sont rendues en train à Lucerne pour y signer le contrat d'apprentissage de la jeune de 19 ans. Dans le convoi, elles ont traversé un wagon de 1re classe – passant à côté de la contrôleuse et de la police des transports – afin de s'installer un peu plus loin en 2e classe.

C'est à ce moment-là, rapporte Zentralplus, que l'écolière s'est rendu compte qu'elle avait oublié de prendre un billet. «Tu dois le dire à la contrôleuse et payer», lui a alors suggéré sa prof.

Au cas par cas

Or à sa grande surprise, l'employée des CFF lui a non seulement remis une amende de 100 fr. parce qu'elle n'avait pas de billet, mais également une deuxième amende de 100 fr. pour avoir tenté de fuir le contrôle. «Selon la contrôleuse, on a tenté de fuir. Ce n'est pas vrai», explique l'enseignante au média alémanique. L'ex-régie fédérale contredit sa version des faits: selon la compagnie de transport, les deux femmes sont allées s'installer plus de trois wagons plus loin alors qu'il y avait suffisamment de places avant.

Le porte-parole des CFF, Christian Ginsig, renvoie à l'organisation tarifaire nationale ch-direct. C'est elle qui fixe les amendes pour plus de 200 entreprises de transport en Suisse. Son porte-parole Thomas Ammann confirme que toute personne tentant de fuir un contrôle s'expose à une prune de 100 fr. En revanche, concède-t-il, il n'a pas été défini clairement à partir de quand on peut parler de fuite, par exemple à quelle vitesse il faut marcher pour pouvoir parler de fuite. C'est donc toujours au contrôleur de l’évaluer au cas par cas.

(mme/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ed le 11.04.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oudini

    Heuuuu ??? faudra que l'on m'explique comment peut-on fuir un contrôle dans un train...par la fenêtre ? Elle sont condamnées ! Piquer un sprint ? Pour aller où ? CFF = contrôleuse fofolle

  • LaVieEnBleu le 11.04.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture a encore

    de beaux jours devant elle.

  • Madame Bamboche le 11.04.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Alors comme ça on n'a plus le droit de s'asseoir où on veut??

Les derniers commentaires

  • Jean Pierrenaturelle le 12.04.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je pars,... je ne suis plus là.

    Excusez-moi je veux pas faire les rabats joie, mais.... pour moi, celui qui fuit.... et ben il est parti,... il paiera rien du tout,.. parce qu'il a fuit justement, il est parti... au revoir, bye bye, ciao ciao. ;-)

  • MaxQZ le 12.04.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une victime

    Pourquoi n'a t-elle pas demandé à acheter le billet directement au contrôleur ? C'est juste CHF 5.- de supplément et pas de tracas. Après si pas de billets et que l'on va s'asseoir plus loin avec, peut-être, la possibilité de ne pas être contrôlée... Bref, au départ cette fille s'est mise toute seule dans une sale situation et elle aurait du avoir un peu plus de logique pour expliquer et tirer au clair avec les contrôleurs. Encore et toujours à protéger les gens malhonnêtes (même si elle ne l'était pas au départ, elle s'est contenté de la situation sans proactivement la résoudre)

  • francois le 12.04.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    la contrôleuse peut-elle prouver ?

    Comment la contrôleuse prouve la tentative de fuite ? juste parce qu'elle le pense ??? Le truc de 3 wagons : je ne savais pas qu'il fallait s'assoir juste à la première place disponible - faudra m'expliquer la raison !!! Je croyais qu'en Suisse il fallait prouver les choses sinon on était poursuivable pour calomnie - quelle école a-t'elle suivi ?

    • Mkjh le 12.04.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @francois

      Quand on a pas de billet et qu'on le sais on s'annonce auprès du personnel. Un point c'est tout !

    • pupuce le 12.04.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @francois

      Elle fait correctement son travail tout simplement !

  • DavidN le 12.04.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Amende

    Ils ont bien raison de coller des prunes. Les transports publics ne sauraient être gratuits. Non de djeu salperlipopette

    • Mkjh le 12.04.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DavidN

      En effet, il faut sévir

  • Astate le 12.04.2019 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Amendes pas assez chères

    Je pense que le prix de base d'une amende, devrait être de 200 ou 300.- Ca diminuerait certainement le nombre de resquilleurs et ça permettrait certainement de revoir à la baisse les prix des billets.