Canton de Berne

30 janvier 2019 17:10; Act: 30.01.2019 17:38 Print

Hommage émouvant aux jeunes tués en Suède

A Frutigen, des milliers de personnes ont fait leurs adieux aux six jeunes Bernois morts dans un accident de la route en Suède. Cinq des six victimes venaient d'Adelboden.

Sur ce sujet
Une faute?

La population d'Adelboden a rendu hommage mercredi après-midi aux jeunes hommes tués mi-janvier dans un accident de la route en Suède. Plusieurs milliers de personnes ont fait leurs adieux aux six disparus, dont cinq venaient de la station bernoise.

Adelboden ne disposant pas d'une salle suffisamment grande, la cérémonie religieuse s'est déroulée dans une halle de sport de Frutigen, le village voisin. Toutes les places étaient occupées une demi-heure avant le début de la cérémonie.

Les personnes présentes ont pu se recueillir devant six stèles portant les photos des disparus. Une photo du groupe, prise en Suède quelques jours avant le drame, a aussi été projetée au-dessus de la scène. La cérémonie a commencé en musique avec un choeur.

Plusieurs discours ont été prononcés, dont celui du conseiller d'Etat bernois Pierre-Alain Schnegg. Il a honoré la mémoire des disparus avec qui il partageait la même communauté religieuse, l'Eglise pour Christ. Deux proches des victimes ont également pris la parole, revenant sur la vie des défunts, notamment leur amour de la nature et leur foi chrétienne.

Un seul survivant

Le drame s'est produit dans la nuit du 12 janvier sur une route de campagne au sud-est de Kiruna, au-delà du Cercle polaire à quelque 1200 km de Stockholm. En vacances dans la région, les sept jeunes Bernois ont vu leur minibus entrer en collision frontale avec un camion sur une route réputée pour sa dangerosité. Les conditions météorologiques étaient mauvaises cette nuit-là.

Six des sept occupants du minibus sont morts sur le coup. Cinq d'entre eux venaient d'Adelboden, de même que le seul rescapé. La sixième victime vivait dans le canton de Soleure. Ils avaient entre 19 et 27 ans.

Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. L'inspection technique du véhicule n'a montré aucune défaillance et tous les passagers du minibus avaient bouclé leur ceinture de sécurité, a relevé la police suédoise, qui mène l'enquête pour déterminer ce qui a pu conduire au drame. Le chauffeur du poids lourd, qui transportait du minerai de fer, n'a pas été blessé.

(nxp/ats)