Suisse

04 mars 2019 10:36; Act: 04.03.2019 14:25 Print

Bébés trop gros pour un accouchement naturel

Plus les conditions de vie sont bonnes, plus les bébés sont gros à la naissance. Ce qui explique l'augmentation du nombre de césariennes, selon des chercheurs.

storybild

Les bébés bien nourris et bien soignés grandissent tant que leurs mamans n'arrivent plus à les mettre au monde par voie naturelle. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre d'accouchements par césarienne ne cesse d'augmenter en Suisse, comme dans les autres pays occidentaux. Si le taux était de 23% en 1998, il est aujourd'hui passé à 32%, alors que la moyenne mondiale est de 10 à 15%, selon l'OMS. Il faut dire qu'il devient toujours plus nécessaire d'un point de vue médical, a révélé la «SonntagsZeitung» ce dimanche.

En effet, les bébés se portent désormais trop bien pendant les 9 mois qu'ils passent dans le ventre maternel. Ils sont bien nourris, bien soignés et grandissent tant que les mamans n'arrivent plus à les mettre au monde par voie naturelle.

C'est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés deux chercheurs, Eva Zaffarini et Philipp Mitteröcker, des universités de Vienne et de Milan. Selon eux, les femmes n'arrivent plus à suivre anatomiquement le rythme de la croissance accélérée des bébés. Avec l'amélioration des conditions de vie, la taille des femmes et le poids à la naissance de leurs bébés augmentent. Mais le foetus bénéficie de conditions plus favorables que la mère au cours de sa vie. Il devient donc alors trop gros pour le canal pelvi-génital.

Prospérité des pays

Ce phénomène es dû à l'histoire récente du développement socio-économique des pays, affirment-ils. «Plus un pays gagne rapidement en éducation et en prospérité en l'espace d'une génération, plus le foetus devient grand par rapport à sa mère», observent-ils dans le journal scientifique «Proceedings of the Royal Society B». En clair: plus les conditions de vie sont bonnes, plus les nouveaux-nés pèsent lourd et plus les césariennes sont indispensables.

Les proportions entre l'anatomie de l'enfant et celle de la mère ne correspondent plus, soulignent les auteurs qui ont étudié les naissances dans le monde depuis les années 1970 jusqu'à la fin des années 1990. Car selon eux, il faut du temps pour que le corps féminin s'adapte à ces changements. Et la stature des femmes accuse un retard d'une génération par rapport à la poussée de croissance de leurs bébés.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mylène le 04.03.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Études payées par la Santé?

    Mais bien sûr... comment promouvoir l'accouchement par césarienne? comme çà! Je connais des filles qui ont eu des bébés de 4kg et plus et qui mesurent 1,6 m et pèsent 50 kg à tout casser. Faut arrêter le délire. Ils ne veulent juste plus que ça coûtent des milliers de francs en accouchement par voie basse. Le fric et toujours le fric!

  • Mousette le 04.03.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accouchement

    Je travaillais en salle d'accouchement et des gros bb nés par voie basse j'en ai vu beaucoup, mais à cette époque les parturientes étaient patientes et les césariennes n'étaient pas programmées pour rendre service aux gynécologues et aux patientes.

  • Danièle le 04.03.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bébés trop gros....

    Mon aîné pesait 4,620 kg, mon cadet 4.550 kg et sans péridurale. J'ai survécu !

Les derniers commentaires

  • Maman le 29.03.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    Entendue chez mon médecin, Madame je vous accouche demain car je pars en vacances et je ne veux pas que mon confrère le face à ma place et le bébé n'aura rien juste né deux semaine en avance. Besoin de fric avant de parti

  • L.k le 05.03.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Dur

    La césarienne me laisse de très mauvais souvenir. Suite à cela j'ai eu des complications pendant le post partum. Heuresement que le bébé allait bien.

  • Et si? le 05.03.2019 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les césariennes vs les voies basses

    Il se trouve que les césariennes coûtent plus chères qu'un accouchement par voie basse. Oui la femme peut choisir mais le surcoût devrait être supporté par la femme qui prend cette décision. La communauté ne doit pas payer pour cela. (Je parle uniquement des césariennes de confort, comme par exemple : mon mari allait en voyage professionnel alors j'ai fait par césarienne... soit, eh bien paie. Pareil pour les accouchements déclenchés qui coutent plus cher tout ça pour un confort ridicule de date. Par contre, dans le cas de complications, je suis d'accord que ce soit l'assurance qui paie.

    • C'est déjà le cas le 05.03.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Et si?

      La majorité des césariennes ont lieu dans des cliniques privées, donc les femmes paient déjà plus via leur assurance privée

    • Caroline le 05.03.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai changé d'avis

      J'ai mit un négatif sur votre commentaire mais en lisant plus bas cette dame qui a accouché 2 jours avant par choix parce que son mari devait partir 2 semaines à l'étranger (au lieu d'être présent pour les premiers jours de son enfant chacun ces priorités) je me suis précipitée pour changer par un j'aime les bras m'en tombent de lire des trucs pareils

  • Swiffy le 05.03.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention au diabète

    ont ils seulement fait le rapport entre gros bébé et diagnostic de diabète de grossesse? peut-être faudrait que tous les gynécologues aient l obligation de faire cette analyse chez les futures mamans. il y à 25 ans déjà le mien m a obligé de faire les tests sanguins, et grâce à cela et un régime stricte, mes 3 enfants n ont pas dépassé les 3 kg. et moi même seulement pris entre 9 et 12 kg pendant la grossesse, mes accouchements on duré pas plus de 2 heures du début à la fin.

    • Déjà le cas ! le 05.03.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Swiffy

      Cette analyse est généralement toujours faite

  • Elisabeth le 05.03.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et na !

    J'ai accouché par césarienne deux jours avant terme (par choix) parce que mon mari devait partir à l'étranger pour le travail pendant deux semaines et qu'il n'aurait de fait pas pu être présent pour l'accouchement. Et je me fiche complètement de savoir si ça vous défrise ou non ! Mon bébé se porte à merveille, moi de même et mon mari a pu tenir sa fille dans ses bras dès la naissance !

    • Max. le 05.03.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      @elisabeth

      Malheureux d'entendre que pour vous mari le travail est plus important et qu'il n'a pas pu s'arranger pour déplacer son voyage de 2 jours... et que vous êtes assez dupe pour décider à la place de la nature.

    • Caroline le 05.03.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle honte

      Woaw vous avez accouché 2 jours plus vite pour le bien-être de votre mari je reste sans voie aurait-il pas dut plutôt repousser son voyage et être présent les premiers jours de la naissance de votre enfant?! Non mais sérieux les bras m'en tombent de lire des choses pareils on voit les priorités de ce (papa)

    • Jane le 30.03.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Elisabeth

      Wouah quel homme !Accepter que sa femme subisse une césarienne plutôt que d avoir à déplacer son voyage professionnel, c est quand même la classe ! Et puis quel genre de père peut-il être en faisant passer son confort professionnel avant sa famille !