Météo en Suisse

14 juillet 2017 13:11; Act: 14.07.2017 16:53 Print

Cet été pourrait être le plus chaud de l'histoire

Alors que la saison estivale n'en est même pas à la moitié, il fait déjà quatre degrés de plus que la moyenne.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

L'été 2017 est en bonne voie pour devenir l'un des plus chauds de l'histoire. Alors que la saison estivale n'en est qu'à la moitié, il fait déjà quatre degrés de plus que la moyenne. Et la situation ne devrait pas changer.

Le Valais enregistre généralement à la même période 26 jours d'été - avec un mercure dépassant les 25 degrés - mais actuellement, il en recense déjà 35, indique vendredi SRF Meteo dans un communiqué. La station météorologique de Sion a même mesuré 17 jours à plus de 30 degrés. La moyenne se situe à sept jours de canicule. Le Mittelland comptabilise quant à lui 28 jours d'été, contre 17 jours habituellement. De manière générale, le soleil a aussi davantage brillé dans toute la Suisse.

En juin, les valeurs ont dépassé la norme de 15 à 30%, d'après MétéoSuisse. Payerne (VD) a ainsi mesuré 67 heures d'ensoleillement de plus, La-Chaux-de-Fonds (NE) 64, Genève 48 et Sion 32. A St-Gall, le soleil a même brillé 80 heures de plus jusqu'à la mi-juillet. Et si le temps reste ainsi, les valeurs pourraient même dépasser la norme de 70 à 90%, avance l'Office fédéral de météorologie.

Record historique?

Même si les températures devaient baisser par la suite, il a fait très chaud au regard des années précédentes, note Felix Blumer de SRF Meteo. Mais a priori, la chaleur devrait continuer à être au rendez-vous dans les deux prochaines semaines, voire le prochain mois, précise-t-il.

2017 pourrait donc connaître un des étés les plus chauds. Selon MétéoSuisse, il s'agirait du troisième été - du 1er juin au 31 août - le plus chaud, après 2003 et 2015. La canicule de 2003 occupe en effet toujours la première place du podium. Mais «on ne peut pas exclure que cet été passe en première place suivant les conditions rencontrées fin juillet, puis août», note Marianne Giroud, météorologue chez MétéoSuisse.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Humphrey le 14.07.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Trop pressé

    Ca serait peut-être bien d'attendre la fin de la saison avant de tirer des grandes conclusions... On n'en est même pas à la moitié.

  • Géraldine le 14.07.2017 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore

    ce sera pas le dernier plus chaud

  • Chouette le 14.07.2017 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus besoin de partir

    Plus besoin de partir à l'étranger pour trouver du soleil et de la chaleur!!! Chouette

Les derniers commentaires

  • Le mécréant le 15.07.2017 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    invasion

    Mais ce que je me marre de lire les commentaires des pros réchauffement climatique qui ont peur pour leurs progénitures....Vos enfants devrons subir à d'autres dérèglements bien plus graves que vos 2 ou trois degrés supplémentaires!

    • riri le 15.07.2017 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le mécréant

      exact,ils pourront remercier leurs geniteurs

  • Jeanmich le 15.07.2017 05:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mémoire courte....

    Personne ne parle des températures extrêmes d'avril...... , et peut être que septembre sera froid, trop froid, octobre trop chaud, novembre les premiers frimas et...., comme par pur hasard Noël sera courant décembre.... alors braves gens, n'y a t'il rien de plus important...

    • Pierre Roche le 17.07.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      justement

      C'est bien le problème du déreglement climatique... Des conditions toujours plus extremes...

  • Mil le 15.07.2017 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ritournelle

    J'ai l'impression qu'on entend ça chaque année.. moi je vis avec le temps qu'il fait, au moins ça l'humain ne peut pas le contrôler...

  • Economic le 14.07.2017 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le climat ne change pas

    @bellami et @melany Vous faites partie du GIEC ou du parti écologiste ? Ou bien même des 2 ? Bref pour la majorité des gens, ce qu'ils souhaitent avant tout est un travail, un logement abordable et ne pas voir leurs primes maladie augmenter de 5 % par année ! Hors malheureusement si on fait une analyse statistiques des contenus des articles journalistiques les articles concernant le pseudo dérèglement climatique arrivent en tête donc bravo votre lobby est très puissant mais peu peuplé. Malheureusement pour vous le monde économique est beaucoup plus puissant et il ne croit pas à cette théorie

    • Mysterio le 15.07.2017 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Economic

      Et tu feras comment pour avoir un travail et un logement abordable le jour où les glaciers auront fondu et qu'il n'y aura plus de source d'eau potable en Suisse romande ?

    • Ventilateurs le 16.07.2017 21:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Mysterio

      La bonne question c'est comment on va faire pour empêcher les glaciers de fondre...... Bonne chance en tout cas !

  • Sabrina le 14.07.2017 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même histoire

    Chaque année c'est le même article "l'été le plus chaud ..." Changez de disque un peu