Météo en Suisse

06 juin 2015 20:15; Act: 07.06.2015 17:11 Print

Chaleur, soleil, pluie, grêle: le scénario se répète

Comme vendredi et samedi, la Suisse a connu une journée chaude et ensoleillée... avant que des orages viennent gâcher la fête en fin d'après-midi.

Voir le diaporama en grand »
10.06 Les dégâts liés aux intempéries du week-end coûteront plusieurs millions de francs, selon les assureurs. Ceux-ci tablent sur des dépenses allant de 4,5 millions de francs à près de 10 millions de francs. 07.06 les fortes pluies ont provoqué des inondations, comme ici à Lucerne, près de la gare. Selon SRF, une femme de 32 ans et sa fille de 5 ans se sont noyés dans le sous-sol de leur maison à Dierikon (LU). Impossible de circuler dans ces rues gorgées d'eau. Un éclair au-dessus de Dintikon (AG). 07.06 Pas de répit: après une nouvelle journée chaude et ensoleillée, dimanche, les orages et la grêle se sont à nouveau abattus sur la Suisse. Comme ici à La Brévine (NE). Encore à La Brévine (NE). Des averses localisées et denses se sont abattues sur le Chablais. Aux Bayards, dans le Val-de-Travers (NE). Minitornade dans le ciel vue des Ponts-de-Martel (NE). 06.06 Après une journée caniculaire, de violents orages ont frappé comme prévu la Suisse, samedi en fin d'après-midi. Le canton de Berne a été particulièrement touché. De gros grêlons sont tombés. les dégâts laissés par la grêle à Kirchdorf (BE)... 06.06 A Berikon (AG) 06.06 En soirée, un lecteur mentionnait des inondations à Chamoson, en Valais. A Etoy (VD). Avant cela, la Suisse romande était relativement épargnée, même si le ciel se faisait menaçant en soirée à Châtel-Saint-Denis (FR)... ... Tout comme aux Geneveys-sur-Coffrane (NE) A Lausanne. 05.06 Les éclairs tombent sur le Léman. Vue depuis Genève. Après le beau temps vient la pluie... La grêle est tombée sur une partie du pays. Ici à Vallorbe. A Lausanne. A Boncourt (JU). A La Chaux-de-Fonds. Depuis Carouge (GE). A Vullierens, au-dessous de Morges. Cortaillod (NE). Depuis La Tour-de-Peilz. A Ursy (FR). Vue depuis Vullierens sur le Jura. Vendredi soir depuis Le chalet de la Breguettaz, à Vaulion. Magnifiques couleurs sur le Mont-d'Or avant l'orage. Vue depuis Cossonay. La pluie s'abat sur Vuarrens. Eclairs sur Lausanne. Orage et grêle à Vaulion. Tas de grêlons à Ballaigues. L'orage est terminé à Nendaz.

Sur ce sujet
Une faute?

Les orages se sont à nouveau abattus sur la Suisse, dimanche en fin d'après-midi, apportant leur lot d'averses et de grêlons. On avait affaire quasi au même scénario que la veille.

Il a fait chaud, très chaud, samedi en Suisse. Le thermomètre a dépassé les 30 degrés un peu partout dans le pays, selon MeteoNews. Avec ces fortes chaleurs, de violents orages étaient annoncés.

Dès la fin de l'après-midi, d'importantes précipitations se sont abattues sur les Grisons. Puis, en début de soirée, c'est le canton de Berne qui a été sévèrement touché par le front orageux. «Les grêlons étaient presque aussi gros que des balles de ping-pong», a déclaré Florian Reimann à nos confrères alémaniques. «Je n'ai jamais vu ça», a poursuivi ce lecteur, qui a dû se réfugier sous un toit pour échapper aux projectiles de glace qui tombaient du ciel. D'importants dégâts sont à déplorer dans le canton.

Panne de courant

Les trombes d'eau qui se sont abattues sur l'Oberland bernois ont submergé de nombreuses routes à Thoune. Les précipitations ont atteint 40 litres par mètre carré à Wengen, selon Météosuisse. il est tombé 33 litres au mètre carré à Thoune, 28 à Adelboden, 24 à Brienz, 24 à Lenk. La police bernoise a reçu des dizaines d'appels pour des caves ou des routes inondées. L’orage a également privé de courant les habitants de Burgistein (BE) peu après 19h, ont indiqué de nombreux témoins.

La Suisse romande, dans un premier temps épargnée par ces intempéries, était menacée par de nouveaux foyers orageux en milieu de soirée. Des alertes ont été lancées pour les régions le long de la Sarine et le sud du lac Léman.

(20 minutes/ats)