CFF

09 décembre 2011 15:48; Act: 11.12.2011 12:32 Print

Changement d'horaire: tout va bien

Le nouvel horaire des CFF fait la part belle aux liaisons internationales, qui deviennent plus nombreuses. Mais en Suisse, acheter son billet dans le train coûtera nettement plus cher.

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Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur tôt dimanche matin, sans problème. «Les trains circulent selon l'horaire», a indiqué un porte-parole. Dans le canton de Fribourg, la nouvelle ligne du réseau RER circule «pile à l'heure», selon les TPF.

La première rame du RER fribourgeois a quitté Bulle à 06h20 avec une quinzaine de personnes à bord, a constaté Martial Messeiller, porte-parole des Transports publics fribourgeois (TPF) contacté par l'ats. La rame a rallié Fribourg via Romont.

Dimanche, le RER a circulé dans les deux sens à cadence horaire sur l'axe Fribourg-Bulle. Dès lundi, il circulera toutes les demi- heures jusqu'à 20h00, puis chaque heure en soirée. Selon l'affluence prévisible, des rames double seront mises en service.

Mais les Fribourgeois ont pu découvrir leur RER samedi déjà, et gratuitement. Quelque 6000 personnes ont profité de l'occasion de découvrir le matériel roulant. Un succès qualifié de «phénoménal», par les TPF.

L'introduction du nouvel d'horaire concernait aussi l'ensemble du réseau CFF. Aucun problème n'a été signalé, s'est réjoui en milieu de journée le porte-parole des CFF Christian Ginsig.


Offre étoffée

Parmi les nouveautés figurent davantage de liaisons vers l'étranger. Par exemple, Paris ne sera plus qu'à 4 heures de Delémont et Zurich, soit 30 minutes de moins que précédemment. L'offre à destination de l'Allemagne et de l'Autriche est étoffée.

En Suisse, davantage de rames à deux étages circulent entre Genève-Aéroport et Lucerne. Et un Interregio supplémentaire va relier Neuchâtel à Lausanne à l'heure de pointe matinale.


Interdit de mendier

Parallèlement, les CFF ajoutent de nouveaux pictogrammes dans les wagons. Ces autocollants rappellent des règles existantes, comme le risque de devoir payer un billet demi-tarif pour un sac posé sur un siège.

Le pictogramme mentionne qu'il est interdit de mendier dans le train ou d'importuner les autres voyageurs, par exemple en faisant trop de bruit.

Enfin, acheter son billet dans le train va coûter nettement plus cher: au moins 90 francs, en plus du prix du ticket. Des exceptions sont toutefois prévues, par exemple en cas d'oubli de son abonnement général ou demi-tarif.

(ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Paul le 09.12.2011 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut baisser les prix...

    Il faut faire exactement le contraire. Les transports publics doivent être plus économiques que la voiture, pour inciter les gens à utiliser les TP. Ca pollue moins et c'est plus écologique. Si on regarde un peu les gens qui rentrent du travail en voiture, ils sont souvent seuls ce qui est une raison de plus.

  • Morgarten le 09.12.2011 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Liaisons internationales ?

    Et si les CFF commençaient déjà à se préoccuper de l'amélioration des lignes intérieures dans notre pays ?. C'est quoi cette débauche de facilités pour l'international ? Un clin d'oeil (!) de Doris Leuthard à une Europe en pleine déconfiture ?. On comprend mal.

  • Coralie le 11.12.2011 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    En ce qui concerne les frais supplémentaires pour les "fraudeurs" et ceux qui n'ont encore pas compris la politesse, pourquoi pas. Mais pour les tarifs des tickets de transport, à ce rythme faudra débourser 100.- pour 20 min de train. Ou bientôt 4'000.- par an pour un AG. Perso, je serai bien mieux seule dans ma voiture avec ma musique, quitte à payer un tel prix. Ça frôle le ridicule!

Les derniers commentaires

  • Alfred le 11.12.2011 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement

    Les trains en Suisse sont supers? Certainement, mais pour les villes romandes ils peuvent encore s'améliorer. Allez voir à Berlin comment sont les transports en communs. Pas de soucis de places, des trains, bus, trams et métros à la minute ou presque. Sans compter que les transports privés sont aussi privilégiés. Prenons exemple sur une grande ville qui compte autant d'habitants que la Suisse entière et voyons notre pays comme une grande agglomération et non pas une multitude de clochers. Le projet Swissmetro permettait ce genre d'approche, mais personne en a voulu. Dommage!

  • Franky, Suisse le 11.12.2011 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Subventionnez au lieu de traire le peuple

    Nos chers dirigeants feraient mieux de mettre plus de moyens pour subventionner les TP et faire baisser la facture coté usager au lieu de profiter de chaque centime pour faire des cadeaux aux personnes riches et aux sociétés les plus prospères de suisse! C est pas parce que le niveau de vie est plus élevé chez nous que chez nos voisins que le scandale de l'équité face à l'impot est résolu... Le peuple suisse dort sur ses lauriers et laisse les politiques tout gérer mais le jour du réveil sera très dur!

  • Coralie le 11.12.2011 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    En ce qui concerne les frais supplémentaires pour les "fraudeurs" et ceux qui n'ont encore pas compris la politesse, pourquoi pas. Mais pour les tarifs des tickets de transport, à ce rythme faudra débourser 100.- pour 20 min de train. Ou bientôt 4'000.- par an pour un AG. Perso, je serai bien mieux seule dans ma voiture avec ma musique, quitte à payer un tel prix. Ça frôle le ridicule!

    • Arnaud Strasser le 11.12.2011 13:12 Report dénoncer ce commentaire

      Allez-y

      Au lieu de râler, prenez votre voiture, si vous trouvez que c'est mieux pour vous, il ne faut pas hésiter une seule seconde!

  • Mouskine le 09.12.2011 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui aux cff

    La voitures pollue, consomme à des prix exorbitants, parc très cher, assurance hors de prix, réparations coûteuses, pneus d'hiver à mettre, à enlever , on s'enerve dans les bouchons, on se fait flasher au radar! On se fait taxer de partout! Tout cela dépasse les 3000 frs par an! Vive l'abo général!

    • Jails le 11.12.2011 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Oui aux économes

      L'esprit pollue, consomme sans regardez, vie au dessus de ses moyens, ne répare rien, s'énerve tout le temps et délègue son boulot aux autres. Scooter à huile 45km/h, 0 émission, 0 Pollution, pas de parking, pas de radar, se répare facilement, on rigole dans les bouchons, Vous mêne de porte à porte. Coût tout compris entre 600 et 1200.- par ans.

    • CQFD le 11.12.2011 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      @ Mouskine

      Ma voiture me coûte 8ct/km en diesel. Parking: il faut juste accepter de devoir marcher 5-10 minutes au lieu de se garer devant la porte du bureau. J'ai une casco complète pour 1300.-/an. Réparation coûteuses: y'a qu'à éviter les murs (et accessoirement les autres véhicules) ! Pneus à changer: pauvre chéri(e)... Les bouchons: si on s'énerve pour ça mieux vaut rester au lit ! Les radars: respecter les limitations, c'est pas trop demander... Les taxes: pas de payage en Suisse, et une vignette autoroute à 40.-/an. Bref, ma voiture me coûte 2x moins cher qu'un AG, et au moins je voyage assis !!!

    • Jacques le 11.12.2011 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Faut apprendre à compter.

      @CQFD Alors si on prend vos donnée : en moyenne un Suisse fait 40km par jour : 0.08*40*365 = 1168.- par année de diesel. Parking gratuit ? ok. Casco : 1300.- par an. Pneus, même les pauvres chéris payent, minimum, 200.- par année. Vignette : 40.-. Impôts, frais divers (liquide lave-glace, huile, vidange, PANNE, ...) : 500.- /année ? ça nous fait un total de : 3208.- par année. Il faut encore ajouter l'amortissement de la voiture, mais on peut aussi dire que vous l'avez gagnée au loto. L'AG est à 3300.- par année. 100.- de différence. C'est pas exactement le double comme vous prétendez.

    • Jacques le 11.12.2011 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Vraiment.

      Et bon mon estimation est légère, le TCS parle de 6700.- par mois pour une Opel Corsa...

  • andre lausanne le 09.12.2011 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    encore des augmentations déguisée

    Je viens de réserver un billet easyjet pour CHF 59.60, combien va me couter le billet Lausanne-Genève Aéroport aller-retour en train ?

    • Quelqu'un!!! le 11.12.2011 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Le même prix?

      Peut-être voir plus cher. Morges-Genève était à 17.80.- plein tarif la dernière que je l'ai pris. Vu l'augmentation des transport en Suisse faudra compter entre 40 et 50 franc l'aller retour. Prix exagérer?Non le bon peuple paie de toute manière. Certains n'ont pas d'autre alternative...