Assurance maladie

03 mai 2019 16:59; Act: 03.05.2019 17:42 Print

Changer sa franchise continue d'être autorisé

Une initiative visant à bloquer les contrats d'assurance pour une durée de trois ans a été rejeté par la commission de la santé publique du National.

storybild

La commission a jugée que seul un petit nombre d'assurés changent provisoirement de franchise de manière opportuniste. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les assurés devraient pouvoir continuer à changer leur franchise chaque année. La commission de la santé publique du National a décidé, par 18 voix contre 2, de ne pas entrer en matière sur une initiative parlementaire visant à bloquer les contrats pendant trois ans.

La commission retourne sa veste après le rejet du texte par le Conseil des Etats. Reprenant les arguments des sénateurs, elle estime désormais que le projet risque non pas de renforcer, mais d'affaiblir la responsabilité individuelle, informent vendredi les services du Parlement.

Les assurés ont tendance à prendre peu de risques. Avec une franchise bloquée durant trois ans, ils pourraient opter pour une franchise basse afin d'éviter de débourser de grosses sommes en cas de problème de santé, met en avant la commission. Et de noter que seul un petit nombre d'assurés changent provisoirement de franchise de manière opportuniste.

L'initiative de l'ancien conseiller national Roland Borer (UDC/SO) visait à fixer la durée des contrats à trois ans. Durant cette période, les assurés auraient pu changer d'assureur, mais auraient été tenus de conserver la même franchise.

La commission a par ailleurs pris acte de la volonté du Conseil fédéral de réexaminer l'introduction d'une durée pluriannuelle obligatoire des contrats pour certaines formes d'assurances. Elle souhaite que ce réexamen soit fait le plus rapidement possible.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ass Huré le 03.05.2019 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ben tiens!

    Encore heureux! Marre d'être l'otage de cette bande de malfrats!!

  • Jean le 03.05.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prime identique

    A quand une initiative pour avoir une prime identique dans toute la Suisse ? Idem pour les soins payés en hôpital.

  • Jean le 03.05.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Groupe CSS

    Il y a quand même des choses incompréhensibles dans cette Lamal. Par exemple, dans mon assurance (groupe CSS). Prime avec une franchise à 300 CHF, modèle Telmed : 382 CHF chez Arconasa, 410 CHF chez Intras et 431 CHF chez CSS . Les 3 assurances du même groupe ont exactement les mêmes conditions et les mêmes prestations. Avec les 3 assurances, on se connecte à l'app CSS. Et comme par hasard, Arconasa n'existe pas dans certains cantons romands... Bref, il y a des problèmes qui doivent être réglés.

Les derniers commentaires

  • jo le 04.05.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    merci c'est trop aimable! heureusement que le client est roi!

    • Levalesco.vs@gmail.com le 04.05.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      A mettre dehors

      C'est tout de même incroyable que nos intellectuels de Berne veulent être notre tuteur et curateur qui décide toutes les manières de nous mettre à 100% sous leurs dominations c'est bande de rigolos a foutre dehors au plus vite

  • Mely le 04.05.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est des vaches à lait ...

    Enfin une décision logique ! Avec ce que les assurances nous coûtent et ce qu'elles ne prennent pas en charge, ça aurait été le pompon ...

  • pardon ? le 04.05.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    opportunistes ?

    "seul un petit nombre d'assurés changent provisoirement de franchise de manière opportuniste." Oui, les assurés sont des opportunistes... Et les assurances ??

    • Juste Leblanc le 04.05.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pardon ?

      Totalement juste. Et les pharmas qui se font 80% de marges sur certains médocs d'oncologie .. c'est quoi ?

  • Anti lamal le 04.05.2019 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une idées

    Stupide et inutile idées, il faut dire qu'au niveau politique heureusement que la diarrhée intellectuelle est pas remboursée. Droite et gauche, pas de favoris dans la course à la stupidité. Bon il faut dire que ça rapporte plus de trouver des bêtises quant on a des actions chez les assureurs ou la pharma et c'est pas prêt de se stopper, car on détruit pas son revenu.C'est pas un riche membre UDC qui va dire le contraire et pas non plus un bobo bien plus intéressé par le degré de trop journalier que par le fait qu'une partie de la population ne se soigne plus.

  • Copier Coller Médiatique le 04.05.2019 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bon suisse

    Par les sénateurs ???? Sommes-nous aux States ?

    • Elroy le 04.05.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Heu...

      Tu n'es pas au courant que les conseillers aux états s'appellent aussi sénateur ?