Bâle

08 juin 2011 20:25; Act: 08.06.2011 21:45 Print

Chauffard condamné à six ans 1/2 de prison

Ce Suisse de 24 ans avait provoqué la mort d'une personne en 2008 à Bâle a été condamné mercredi à six ans et demi de prison par le Tribunal pénal de Bâle-Ville.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Il a été reconnu coupable de meurtre. Le tribunal a ainsi suivi le procureur qui avait requis une peine de six ans et demi de prison ferme pour meurtre, tentative de meurtre et lésions corporelles graves. La défense avait plaidé l'homicide par négligence et une peine de 2 ans de prison avec sursis.

En pleine nuit, après avoir bu de l'alcool et consommé des drogues, le prévenu a foncé à plus de 100 km/h dans les rues du quartier du Gundeli, derrière la gare de Bâle. A un carrefour, il a percuté une voiture circulant correctement.

Passager tué

Le passager de la voiture percutée, âgé de 37 ans, a été tué. Le chauffard et ses deux passagers n'ont été que légèrement blessés. Le conducteur a déclaré au juge ne pas se souvenir de tout ce qui s'était passé.

Durant le procès, le procureur a comparé la façon de conduire du prévenu à «une roulette russe». Il a violé toutes les règles élémentaires de conduite, a souligné l'accusation.

Pour la défense, le jeune homme a simplement circulé trop vite. Il voulait tester l'installation stéréo de la voiture et non pas prouver aux deux passagers ses talents de conducteur.

«Un pas courageux»

Ce jugement est «un pas courageux» en vue d'une condamnation adéquate des chauffards, a indiqué RoadCross dans un communiqué. La fondation de défense des victimes de la route espère que cela ne restera pas une exception, mais deviendra la règle.

La fondation a lancé l'initiative «Protection contre les chauffards». Elle exige des peines plus sévères à leur encontre. Les signatures seront déposées le 15 juin à la Chancellerie fédérale, a précisé RoadCross.

(ats)