Thurgovie

09 août 2017 12:21; Act: 09.08.2017 16:36 Print

Chevaux maltraités: le vétérinaire sur la sellette

Une association de protection des animaux a déposé plainte contre le vétérinaire cantonal. Elle lui reproche un abus d'autorité en faveur de l'éleveur.

storybild

L'éleveur a été arrêté lundi par la police et ses chevaux ont été évacués mardi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Association contre les fabriques d'animaux (VgT) a déposé mercredi une plainte pénale contre le vétérinaire cantonal en lien avec l'affaire de maltraitance de chevaux à Hefenhofen (TG). Les défenseurs des animaux lui reprochent un abus d'autorité.

La plainte a été rédigée par le président de l'association, Erwin Kessler. Le texte, dont l'ats a obtenu une copie, argue que l'abus d'autorité a été commis en faveur de l'éleveur de chevaux de Hefenhofen (TG). Le Ministère public thurgovien a confirmé à l'ats avoir reçu la plainte.

L'association reproche au vétérinaire cantonal d'être personnellement responsable de la souffrance des animaux: en annonçant ses visites de contrôle à la ferme, il aurait laissé le temps nécessaire à l'éleveur pour se débarrasser des cadavres de chevaux.

Les défenseurs des animaux partent du principe que l'éleveur a abattu les chevaux les plus amaigris, voire mourants, et s'est débarrassé des dépouilles.

Pour rappel, l'homme a été arrêté lundi par la police et ses chevaux ont été évacués mardi. Il ne peut plus détenir d'animaux, suite à une décision superprovisionnelle.

Dans cette ferme, plusieurs cas de maltraitance envers des chevaux ont été commis. Des photos prises par une ancienne collaboratrice et publiées jeudi dernier par le Blick montraient des cadavres d'équidés gisant dans le foin et des chevaux très amaigris.

Selon cette collaboratrice, au moins 13 chevaux seraient morts de faim ces derniers mois.

L'Association contre les fabriques d'animaux avait déjà reproché aux autorités de ne pas avoir agi alors que, selon elle, cet éleveur était connu depuis des années pour des cas de maltraitance d'animaux.

Contrôles annoncés au dernier moment

Lors d'une conférence de presse lundi, les autorités avaient indiqué que des contrôles avaient déjà été réalisés par l'Office vétérinaire dans la ferme. Ils étaient certes annoncés, mais au dernier moment, avait indiqué le conseiller d'Etat Walter Schönholzer. En outre, ces contrôles n'avaient jamais attesté d'une situation aussi catastrophique que celle illustrée par les photos.

De plus, les collaborateurs de l'Office vétérinaire étaient menacés par l'éleveur de chevaux, âgé de 49 ans, à tel point que les visites de contrôle étaient effectuées par des experts externes.

L'affaire fait grand bruit en Thurgovie et agite les réseaux sociaux. Une pétition munie de 13'000 signatures a été remise lundi aux autorités cantonales par les défenseurs des animaux. Un projet d'initiative populaire pour réorganiser l'Office vétérinaire est annoncé par l'Association thurgovienne de défense des animaux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grave le 09.08.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bourde

    Là il n'y a pas à dire ... l'Office cantonal vétérinaire a fermé les yeux trop longtemps au détriment de ces pauvres chevaux. A sanctionner de suite

  • Roméo le 09.08.2017 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maltraitances

    enfin fini la souffrance insupportable de tous ces animaux tout le monde le savait dans le village mais personne dénonçait cet odieux et cruel personnage j'espère qu'il va rester en prison pour longtemps .... en Suisse on ne punit jamais assez les horreurs que ces pauvres bêtes ont endurées

  • Chris.ch le 09.08.2017 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhension

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette personne était de nouveau en possession d'animaux, vu qu'il avait déjà été sanctionné pour mauvais traitements depuis des années !! Il aurait dû être surveillé!!

Les derniers commentaires

  • lola le 10.08.2017 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chevaux maltraites

    bravo a l aasociation des animaux pour cette belle action ainsi qu à l armée pour les soins. mettons aux cachots aux fers et affamons les responsables

  • Oli59 le 10.08.2017 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prison ferme

    quel excellent vétérinaire cantonal en prison monsieur la est votre place

  • Valais Libre le 10.08.2017 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la sur-protection

    La protection des animaux devient une aberration. C'est pas parce que certains contestataires ne veulent plus manger de viande que l'on doit porter plainte à tout vent. Sans la viande l'humanité n'aurait, à travers les âges, pas survécu.

    • c vous l'aberration le 10.08.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Votre commentaire est absurde

      Figurez vous ce n'est pas parce que je mange de la viande que je me fous et de ses conditions d'élevage et de ses conditions d'abattage ! L'aberration c'est VOTRE commentaire !!! L'animal doit être respecté. Je ne mange que de la viande achetée chez mon boucher, parce que je sais SA provenance et comment elle a été traitée et tuée. Moi les oies non merci si elles ne sont pas issues d'élevages SANS gavage ! Si tout le monde penserait comme ça, un grand pas serait fait. Mais trop de gens comme vous s'en foute du sort des animaux et défendez cet éleveur qui est un monstre !!....

    • Une Valaisanne qui se respecte le 10.08.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Valais

      Tiens donc. On fait crever des chevaux par terre, on ne les nourris qu'au pain sec moisi .... leur condition d'élevage est inimaginable et vous avez le culot de dire que la protection des animaux devient une aberration ? Figurez vous que je suis fille de paysan et que cette affaire me laisse sans voix tant elle est répugnante. Vous, défendez la barbarie. Laissez moi vous dire que vous avez un sacré problème de cas de conscience vous ... J'ose espérer que vous n'êtes pas éleveur ...! Pauvres bêtes sans cela. Vous n'avez ni empathie et ni respect pour l'animal. Limite honteux votre commentaire

    • Estomaqué de votre comm le 10.08.2017 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Au Valais Libre

      Aucun rapport avec le fait que certains ne mangent plus de viande là !! Moi j'en mange, mais c'est pas pour autant que le fait de torturer les animaux, les élever dans des conditions horribles telles qu'ici ou les mises à mort sont horribles que cela ne me dérange PAS. Au lieu de militer CONTRE le véganisme vous feriez mieux de militer pour le bien être des animaux d'élevage! Là il doit y avoir une amélioration et du respect pour la bête jusqu'au bout comme à l'époque. mais voilà maintenant il n'y a plus de respect et plus de pitié. Mon frère est boucher et il respecte l'animal

    • Un valaisan aussi le 10.08.2017 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Valais libre

      Ici nous sommes en présence d'un cas extrême et horrible de détention des animaux au point de les faire mourir de faim et vous prétendez que la protection des animaux devient une aberration !? Vous parlez d'aberration pour un cas extrême qui est dénoncé ? S'il faut "bouffer" la viande d'un animal torturé alors je préfère m'en passer !! c'est pourquoi j'achète ma viande issue de parcours respectueux ou chez le boucher. Vous visiblement pour bouffer fermerez les yeux sur la barbarie. Chacun SA conscience. Je suis valaisan et peu fier que vous vous vantiez du Valais avec de tels propos sordide

    • Pas honneur au Valais vous le 10.08.2017 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Valais

      Avec de telles pensées ignobles et critiques contre la protection des animaux on ne peut qu'être partisan de cette barbarie. Vous faites honte dans vos propos monsieur et ne donnez pas belle image au Valais. Heureusement que tous les Valaisans n'ont pas vos idées restreintes Dieu merci

    • Valais humain et ouvert le 10.08.2017 16:41 Report dénoncer ce commentaire

      @valais restreint plutôt

      C'est surtout sans connerie humaine, que l'humanité à travers les âges, ne se portera que mieux et s'épanouira enfin ... si vous voyez ce que je veux dire.

    • Aberration oui quant à l'horreur le 10.08.2017 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      A valais libre

      l'ABERRATION est plutôt de faire de l'élevage, les nourrir au pain sec moisi et de les laisser crever à même le sol .... ça ça s'appel de laberration plutôt ! Seul un humain dépassé en arrive à une telle extrémité et c'est impensable de faire souffrir des bêtes pareillement même si elles sont destinées à être mangées. Si ces conditions d'élevage ne vous choque pas et vous touche encore moins, nous avons du soucis à nous faire quant à votre état d'esprit là !!! Un humain digne de se nom ne peut rester de marbre devant une horreur pareille ... aberration c'est votre commentaire idiot

    • Maguy le 11.08.2017 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Valais Libre

      décidément l'humain tombe de plus en plus bas. Votre commentaire me donne la nausée !

    • Oli59 le 11.08.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Valais Libre

      ben dis donc quelle humanité faut pas s étonner

  • Dann le 10.08.2017 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au trou !

    Comme la radio Romande l'annoncait ce matin, le vétérinaire connaissait la situation depuis longtemps. Avant chaque contrôle, il annonçait son arrivée afin de laisser le temps au fermier-tortionnaire de faire disparaître les cadavres. Plainte pénale a été déposée contre ce margoulin.

    • Dann le 10.08.2017 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      ..et comme c'est un fonctionnaire, il va se mettre en arrêt maladie et essayer de passer entre les gouttes, vous verrez.

  • Emilie le 10.08.2017 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chevaux maltraités

    Mangez de la viande suisse. Ce pays est aussi intolérable pour les animaux que pour les gens....les sondages disent le contraire ? ils ont été sonder chez qui ? Mangez de la viande suisse en toute confiance...on est les meilleurs. J'ai honte .