Suisse

08 avril 2019 18:09; Act: 08.04.2019 20:34 Print

Cinq avions de combat seront testés dès jeudi

Si la taille de la flotte n'a pas encore été calculée, la facture pour les futurs avions de combat suisse ne dépassera pas huit milliards de francs, y compris la défense sol-air.

Sur ce sujet
Une faute?

Il reste cinq avions de combat en lice pour remplacer les Tiger et les F/A-18 de l'armée suisse. Ils seront testés à partir de cette semaine sur la base aérienne de Payerne (VD).

Les responsables du projet ont présenté lundi le déroulement de ces essais à la presse. Les cinq avions testés seront le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault), l'européen Eurofighter (Airbus) ainsi que les deux avions américains, le successeur du F/A-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin.

Il s'agit d'un large choix, a indiqué Christian Catrina, délégué de la cheffe du Département fédéral de la défense pour le projet d'achat des avions de combat. Tous les candidats ont les mêmes chances. Aucun choix préalable n'a été effectué et pour l'instant, les avions ne seront pas comparés entre eux. Cette phase interviendra lors du deuxième appel d'offres.

Taille pas encore connue

La taille de la flotte n'a pas encore été calculée. Elle le sera d'ici à la fin de l'année sur la base de rapports d'expertises pour chaque avion. Les prévisions actuelles font état d'un total de 30 à 40 avions de combat. Le second appel d'offres sera lancé l'hiver prochain. Le Conseil fédéral fera son choix à fin 2020, début 2021.

La facture totale ne devrait pas dépasser 8 milliards de francs, y compris la défense sol-air. Les entreprises étrangères avec lesquelles des contrats seront signés devraient compenser les 100% de la valeur des contrats par des affaires compensatoires en Suisse.

Programme identique

Concernant la phase d'évaluation, tous les candidats accompliront le même programme, a expliqué Bernhard Berset, chef de sous-projet à armasuisse. L'objectif est de vérifier les capacités des avions et les données des offres déposées par les différents constructeurs.

Les essais incluent huit missions comportant des tâches spécifiques. Effectuées par un ou deux avions de combat, ces missions consisteront en 17 décollages et atterrissage. Elles seront axées sur les aspects opérationnels, les aspects techniques et les caractéristiques particulières.

Un vol d'introduction aura lieu avant les essais en vol et au sol pour permettre aux pilotes étrangers de se familiariser avec l'espace aérien suisse. Les missions seront effectuées en solo par un pilote étranger pour le F-35A et le Gripen E qui sont des monoplaces, a précisé armasuisse. Un ingénieur suisse accompagnera les autres vols.

Les évaluations se feront ensuite grâce aux enregistrements à bord. La procédure garantit un traitement objectif et identique de tous les candidats. Le choix du modèle se fera sur des bases équitables. Les tests concernent aussi les audits de support produits, les essais en simulateur et les essais au sol en Suisse.

Ordre alphabétique

L'ordre de passage des candidats a été fixé par ordre alphabétique des constructeurs. Quatre jours de tests sont prévus pour chacun.

L'Eurofighter d'Airbus sera le premier sur la sellette. Les essais en vols démarrent jeudi. Suivront le Super Hornet de Boeing le 29 avril, le Rafale de Dassault le 20 mai, le F-35A de Lockheed-Martin le 6 juin puis le Gripen E de Saab le 24 juin.

Des vols de nuit ont également été programmés. Ils dureront environ 90 minutes. Le décollage se fera entre 21h00 et 22h30. L'atterrissage aura lieu avant minuit.

Pour rappel, outre les cinq appareils de combat, deux systèmes de défense sol-air de longue portée sont encore dans la course. Le consortium français Eurosam et la société américaine Raytheon ont transmis leurs offres.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jules de la Veveyse le 08.04.2019 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas du chantage contre l'EU

    OK , on achète Européen à condition que l'EU nous "foute" la paix avec ses exigences irréalistes de l'accord cadre. Le conseil fédéral doit être intransigeant dans cette affaire.

  • Ninio1237 le 08.04.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ni US ni FR

    Personnellement, si j'étais le Conseil fédéral, je ne retiendrai pas les avions US pour Trump et pas la Rafale français pour l'amende record infligée à UBS. Et en plus, il était déjà trop cher auparavant.

  • Astérix le 08.04.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Business is business

    En tous les cas. On a des stratèges du business en Suisse. Le rafale ?? quand la France aura renoncé à leur amende de 4mrd à une entreprise suisse on en reparle (et encore). Pour celui de l'UE pareil. Quand l'EU nous traitera autrement qu'avec des menaces et comme un vrai partenaire, on en reparle. Vous savez ce que ça représente un contrat pareil ?? Aucun pays ne voudrait pas en profiter alors utilisez ce levier au lieu de toujours faire les moutons.

Les derniers commentaires

  • Darb le 11.04.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de US/EU

    Su-35, Su-57 ou MiG-31.

  • Costaud le 09.04.2019 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Promouvoir la paix

    Quelques années en arrière: Un exercice de défense français simulait une attaque des rouges qui traversent la Suisse avec leurs chars, réponse militaire des Français: des bombes atomiques sur la Suisse pour freiner l'ennemi (protestation diplomatique de la Suisse). Que font nos avions???? Ils tirent sur les français ou les rouges? Promouvoir la paix est un investissement beaucoup plus rentable...... PS: j'ai fait toute mon armée en Suisse.

  • John Connor le 09.04.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    avions russes ?

    Intéressant... Pas d avionneurs russes comme Sukhoi ou MiG. ?

  • Gripp Sous le 09.04.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Gadget?

    Et pendant ce temps, personne ne peut dire à quoi servirait ces avions.... Commander c'est facile, invitations à gauche et à droite. Mai si c'est comme la vedette rapide à près de 1 million de franc achetée par la police Vaudoise, neuve elle est inutilisables, aussi comme le radar Orbe Vallorbe qui n'a jamais fonctionné. Facile avec l'argent des autres, il faudrait commencer à économiser et garder ces milliards. Les impôts peuvent bien baisser pour une fois.

    • Jacques le 09.04.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gripp Sous

      Vous mélangez tout, il y a une différence entre acheter des avions qui sont en service déjà ailleurs, je ne parle pas de l'utilité, et d'autres choses qui elles ne fonctionnent pas. C'est un peu un fourre tout ce commentaire, un défoulement.

  • Gilles le 09.04.2019 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le bruit

    Celui qui fait moins de bruit suffira

    • Chris le 11.04.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Silence du désert

      Il faut aller habiter dans le désert pour avoir aucun bruit ABE