Chaleur en voiture

25 juin 2019 11:57; Act: 25.06.2019 12:00 Print

Cinq minutes suffisent pour tuer votre animal

Un chien est récemment décédé à Buochs (NW) parce qu'il avait été enfermé dans une auto, au chaud. Des protecteurs des animaux lancent désormais une campagne de sensibilisation.

La voiture, un piège qui peut être mortel.
Sur ce sujet
Une faute?

C'est une bien triste réalité. Tous les ans, des chiens doivent subir le martyre parce qu'ils ont été enfermés au chaud dans la voiture par leur propriétaire. La fondation alémanique Susy-Utzinger vient désormais de publier une campagne de prévention pour rappeler que la situation peut rapidement tourner au drame, même lorsque le mercure ne frôle pas les 40 degrés, comme ce sera le cas ces prochains jours en Suisse.

La fondation note ainsi que l'intérieur d'une voiture garée à l'extérieur peut rapidement atteindre les 50 degrés et cela même s'il ne fait que 15 degrés à l'extérieur: «Même les voitures garées initialement à l'ombre peuvent être concernées si elles finissent par se retrouver au soleil après un certain temps. Elles deviennent alors des pièges mortels pour les chiens. Et une fenêtre légèrement ouverte ne permet pas d'atténuer la situation. Malheureusement, ce genre de situations est souvent mortel pour les chiens.»

Tableau explicatif

Susy-Utzinger a réalisé un tableau permettant de voir à partir de quelle température extérieure et quelle durée la situation peut devenir critique pour les animaux dans les voitures. Par exemple, s'il fait 20 degrés dehors, il fera déjà 36 degrés à l'intérieur du véhicule après une demi-heure. Une situation déjà potentiellement mortelle pour les toutous, rappelle la fondation. Lorsqu'il fait 38 degrés comme cette semaine, la température à l'intérieur de la voiture monte à 44 degrés en l'espace de cinq petites minutes déjà.

Cinq minutes suffisent pour tuer votre animal

Un chien est récemment mort à Buochs, dans le canton de Nidwald. L'animal a été retrouvé samedi vers 18h dans une auto garée sur un parking à côté d'une manifestation. À ce moment-là, il faisait environ 21 degrés dans la localité nidwaldienne. C'est la police qui a fait la triste découverte. Constatant que les vitres du véhicule étaient couvertes de buée, les agents se sont approchés et ont vu le chien en train de haleter, visiblement mal en point. Rapidement amené chez le vétérinaire, l'animal a succombé peu de temps après.

(mme/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Riquet le 25.06.2019 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de jugeote

    C'est quand même incroyable qu'il y ai encore des personnes qui ne savent même pas ça. En plein soleil fenêtre fermée. ...... pas besoin d'être très malin pour savoir ce qu'il va se passer.

  • Megan le 25.06.2019 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention !!!

    Et c'est pareil pour les enfants !!!! On ne les laisse pas dans l'auto, même pour "2 minutes"!!!!

  • ancien de montreux le 25.06.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    congelé

    une idée pour vous tous, propriétaires de chiens, je fais souvent ça en été, je trempe un linge de bains et le mets dans le congélateur, une fois congelé je le mets sur mon chien ou tout près de lui, il adore ça.

Les derniers commentaires

  • Greg baj le 26.06.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un eternel recomencement

    Chaque annee c est pareil , rien ne change .... abandons , chiens dans les voitures etc etc

  • he le 25.06.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le chien est mieux au frais

    C'est bien de rappeler à tous ces drôles de propriétaires de chiens les dangers réels de rester quelques minutes dans une voiture

  • Morningstar le 25.06.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon.

    La justice compte punir quand les personnes qui laisse crever leur animal dans la voiture ? Quand je dis punir je pense pas à 150.-

  • Philippe Tauxe le 25.06.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bébé

    Personnellement,c'est un bébé que j'ai sauvé dans une 2 CV parquée en plein soleil dans le midi de la France.J'ai eu le plaisir de me faire engueuler par le conducteur,car j'avais touché aux fenêtres de sa chère voiture !Inutile de dire que le petit était cramoisi et à deux doigts de défaillir.

    • France Galloise le 25.06.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

      France

      En même temps, en France...

    • Chrizo le 22.07.2019 22:00 Report dénoncer ce commentaire

      @France Galloise

      Les cons sont partout, pas besoin d'aller voir à l'étranger !

  • Juste Lewelch le 25.06.2019 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décédé

    Un chien est mort, - un décès est un terme qui ne s'applique qu'aux humains.

    • trepas le 25.06.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juste Lewelch

      Toi plus tard tu seras mort, pas décédé alors

    • Faux Chtôbirne le 27.06.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juste Lewelch

      Merci de conserver le sens des proportions, c'est actuellement une denrée rare