Suisse

04 janvier 2016 10:29; Act: 04.01.2016 14:43 Print

Circulation perturbée à cause de la neige

L'arrivée de l'hiver a provoqué des encombrements routiers lundi matin. Des cols sont fermés aux camions.

Une faute?

De nombreuses routes en Valais, dans l'Oberland bernois et dans les Grisons, étaient recouvertes de neige. Le trafic des camions sur l'autoroute du San Bernardino a été temporairement interrompu.

L'interdiction de circulation pour les camions valait sur l'A13 entre Thusis nord (GR) et Roveredo (TI) de 04h45 à 09h15, a indiqué lundi à l'ats la centrale nationale d'information sur le trafic Viasuisse. Les camions ont été arrêtés sur les espaces d'attente de Coire nord et de Mesocco sud (GR), durant ces heures.

La route principale de Martigny (VS) en direction du Grand-Saint-Bernard était aussi fermée pour les trains routiers et les semi-remorques. La fermeture a été levée en début d'après-midi. Le trafic ferroviaire n'a pas été touché par les chutes de neige.

40 centimètres de neige à Verbier

L'or blanc est tombé sur l'ensemble des Alpes depuis dimanche, comme le montre la page d'accueil de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Sur le massif du Gothard, en Valais et au pied sud du Jura, il est tombé entre 10 et 40 centimètres de poudreuse, notamment au-dessus de Verbier (VS), nous annonce le service météo de la radio-télévision alémanique SRF.

Dans le reste des Alpes, la couche neigeuse a augmenté de un à dix centimètres. Les chutes de neige vont se poursuivre ces prochains jours. Il devrait tomber sur le versant sud-ouest Valaisan jusqu'à 1 mètre de neige d'ici vendredi. Dans les Grisons, la neige sera moins abondante, poursuit la SRF. La limite des chutes se situera entre 700 et 1200 mètres.

Conséquence de la neige, mais aussi de vents tempétueux et de l'absence de couche antérieure d'or blanc, le danger d'avalanche reste élevé, surtout en Valais. Il est placé à 4 sur une échelle de 5 par le SLF. De nombreuses petites et moyennes avalanches devraient se produire, selon l'institut.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Nettroy le 04.01.2016 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours...

    Malheur des uns, bonheur des autres... Allez le personnel d'entretien des routes, bon courage !

  • Argonath2008 le 04.01.2016 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens jamais contents

    Il y a une semaine les gens gueulaient qu'il n'y avait pas de neige. Dans 3-2-1 c'est parti pour les rageurs qui en ont déjà marre de celle ci. On parie ? ;-)

  • pleurniche le 04.01.2016 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas content

    prenons ce qui a à prendre de arrêtons de râler.....

Les derniers commentaires

  • Surprise le 06.01.2016 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De retour

    Et bien voilà ! Elle est enfin là !!!! Quand elle ne vient pas nous pleurons, et,quand enfin, elle arrive avec son blanc manteau nous pleurons aussi. Personnes n est contents????

  • Roger le 04.01.2016 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Eh ben vivement cet été et le retour de chaud et des bikinis.

  • Un Suisse le 04.01.2016 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quel climat....

    Avant la neige vous manquait et maintenant qu'il en tombe même pas 5 cm elle dérange déjà et l'été prochain il fera trop chaud trop sec etc...faut bien parler de quelque chose dans les journaux.

  • Patou le 04.01.2016 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi

    Canicule en été neige en hiver hummmmmmmm serai ce normal??? Aller arrêter voir de rouspeter elle vient d'arrivé cette neige alors profiter depuis le temps qu'on l'attendait!!! Bonne année à tous

  • étonnée le 04.01.2016 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Noooooon!?

    Il neige en hiver ? incroyable!!